Oui, d’accord, peut-être que c’est une fête aussi commerciale que la Saint-Valentin, mais du coup Halloween c’est aussi l’occasion rêvée pour se mettre la mine du siècle pour pas cher. Pour peu que vous ayez un(e) pote avec quelques talents de maquillage, vous pouvez passer de bar en bar, de boite en boite et finir la soirée de manière horriblement délicieuse avec en cadeau une belle tronche de zombie le lendemain.

Pour cette soirée du vice, de l’effroi, des démons de minuit et de la magie noire,  Strasbourg revêtira son plus beau voile sombre. Même si on est encore loin du phénomène que cette soirée peut être aux USA par exemple, l’habitude s’installe de plus en plus dans les mœurs, ou du moins chez les commerçants et dans l’événementiel. Veille de jour férié oblige (le lendemain c’est la Toussaint et le 31 est férié en Allemagne accessoirement), une toile d’événements se déploie pour vous faire frissonner de peur ou de joie.

Ne vous baladez pas tout seul à des heures tardives sous peine de tomber sur un mauvais sort (et des déguisements de clowns, quelle horreur). Si vous n’avez pas peur des malédictions, des gueules de bois en pleine semaine et de danser sur la musique de Ghostbusters mal remixée, ces soirées sont pour vous. Comme on aime vous faire peur, voici un aperçu de l’étendue de la vampirisation de ce concept celte dans notre belle Eurométropole :

Académie de la Bière Cathédrale – Halloween Collège Poudlard : déco revisitée en Harry Potter avec espaces séparés par sections (#TeamGriffondor)

Les cinemas star de Strasbourg – Animastar #12 Halloween Party : Projection de Zombillenium, boum dans salle décorée, goûter thématique, maquillage d’Halloween, chasse aux bonbons et autres animations

• Matt’ou: Projection d’un film de Tim Burton, Sleepy Hollow avec popcorn offert (reservation necessaire) et des offres sur les boissons

→ RétroClub – Halloween : Une décoration refaite en mode « sanctuaire des horreurs » et une entrée offerte avec 1h pour les gens déguisés.

• Spyl – Halloween Big Party: entrée gratuite si déguisement, maquilleurs sur place

L’Intemporel – la Salsa du Démon: un déco complètement refaite, entrée gratuite et shooter offert

• Meltdown Halloween Party: Bar redécoré, cocktails exclusifs, open play JustDance, concours cosplay, tombola avec ticket offert si déguisé

→ Le Local – Halloween Démoniaque: Déco éphémère, blind Test Films d’Horreurs, concours déguisement, tartes à la citrouille

• La Maison Mimir – Oiche-Shamna, la fête de l’effroi : Organisé avec le collectif Sans Oui C’est Non, bouffe et décoration d’Halloween, carte blanche au collectif de poésie Noun

Bar Exils – Même pas peur: offre un shooter “dégueux” si déguisement, bonbons et cocktails spécial

• Les Aviateurs – Le Manoir Hanté: décoration changée pour l’occasion

Le Comptoir d’Eugène – Le Silence des Rhinos : Shooter offert si déguisé et punch spécial

 Jimmy’s Bar : Décoration spéciale Halloween, élection du plus beau déguisement, entrée gratuite

Fabcafé : Soirée jeux, shooter offert si déguisé, bonbons

• Pixel Museum: Animations et Gaming zone spéciale horreur, balade à la lampe torche

Le Café Grognon: déco et musique halloween, concours de déguisement, maquilleuse professionnelle

• Le Troquet des Kneckes – Massacre à la Troquetteuse : décoration macabre, projection de films gores, espace dansant, boissons halloween et tarte flambée potiron/graine de courge


(et évidemment il y en a plein d’autres, comme la Salamandre, What the Fox, le Studio Saglio, le Live, le Bercail, le Rafiot, l’Algorythme etc, n’hésitez pas à rajouter ceux que vous connaissez en commentaire ! )

Une bière ou la vie

Costume sexy, marrant ou flippant, le but est de toute manière de s’amuser et s’endiabler sur les pistes de danse ! Pour éviter les débordements et les mauvaises surprises, la police a posé quelques « recommandations ».

Faire peur OK, mais pour que l’horreur reste factice et festif, les services de l’ordre préfèrent que vous soyez bien visibles dans le noir et que vous évitiez les trucs légèrement tendus dans le contexte actuelle. Genre les fausses armes à feu (LES VRAIES AUSSI DU COUP CA SERAIT COOL SI ON POUVAIT EVITER), les pétards ou autres objets potentiellement dangereux.

Par contre, il n’y a pas que du déguisement et de l’effroi, vous pouvez aussi faire des bonnes actions comme passer à l’EFS (établissement français du sang). Quoi de mieux que de donner un peu de sang avant d’aller roder pour en sucer avec son déguisement de vampire ? Ils vous accueillent au 10 rue Spielmann de 11h30 à 18h30 avec des bonbons, soupes, crêpes, déguisements et décoration spéciale !

Bref, la soirée d’Halloween c’est un peu la dernière soirée avant que l’hiver ne nous tombe vraiment violemment dessus (c’est déjà commencé, mais laissez moi dans le déni) autant en profiter avant qu’il ne commence à faire trop froid !

Bonne récolte de bonbons et de houblon !

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE