Vous avez aimé « Humans » de Yann Arthus Bertrand ou « Demain » de Mélanie Laurent et Cyril Dion? Le festival Alimenterre est fait pour vous. C’est une série de documentaire diffusés jusqu’à la fin novembre. De quoi étancher votre soif de savoir ou rassasier votre faim de solutions pour la planète.

Pour cette 11e édition, géographie, santé et écologie se retrouvent autour de l’alimentation dans  8 documentaires différents (6 longs et 2 court-métrages). Les éditions précédentes accueillaient chacune plus de 60 000 spectateurs dans plus de 12 pays différents. Mais Alimenterre ce n’est pas que des projections, c’est aussi des débats avec des intervenants et des associations. Le but étant à la fois de « sensibiliser le grand public et de proposer des pistes d’actions concrètes pour contribuer au droit à l’alimentation ».

Inauguration du festival au FEC

Pour Strasbourg, les diffusions sont organisées par ISF (ingénieurs sans frontières), Campus Vert, Les Petits Débrouillards, AEGS (association des étudiants et Géographie de Strasbourg), ASEAU (association strasbourgeoise en aménagement et urbanisme) et quelques autres associations amies comme CCFD Terre Solidaire.

Près d’une centaine de personnes dont beaucoup de jeunes étaient présents pour l’inauguration au FEC jeudi dernier. Quelques trailers ont été diffusés et les associations se sont présentées avant de laisser place à des questions et un débat. Une projection a eu lieu le lendemain avec des intervenants issus du Bunker Comestible, Zéro Déchet ou VRAC. De quoi combler la discussion autour du thème du film « Nourrir une métropole ».

Après une amélioration considérable pendant plus de 15 ans,  la faim dans le monde augmente à nouveau. Les problématiques climatiques, démographiques, économiques et géopolitiques ayant tendance à empirer la situation, nourrir la planète reste et risque de rester un enjeu majeur pendant un bon bout de temps. C’est un défi toujours aussi actuel au vu des changements des habitudes alimentaires: Devons-nous tous devenir végans ?  Faudra-t-il manger des insectes dans le futur ? Pourra-t-on se nourrir à coup de pilules ?…

Voici la liste des horaires et des lieux de diffusion pour Strasbourg:

Liste des séances à Strasbourg

Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force) de Paul Moreira: Une enquête de longue haleine sur les OGMs et le pouvoir de lobbies. Quand les pouvoirs d’influence et les intérêts mercantiles affrontent les citoyens. Fausses promesses, accords internationaux et résistance citoyenne.

Bugs (d’Andrea Johnsen): Documentaire sur l’émergence des insectes dans l’alimentation mondiale. D’une qualité gustative, nutritive et écologique sans pareil, manger des insectes est sans doute une des solutions du futur pour nourrir la planète.

Land Grabbing (de Kurt Langbein) : La terre est un investissement financier? L’accaparement des terres est une problématique toujours d’actualité, encore plus au vu de la guerre ultra-concurrentielle de l’agrobuisness et de la dégradation généralisée des sols.

Hold up sur la banane (de François Cardona): La guerre commerciale autour d’un des fruits parmi les plus nutritifs et les plus consommés au monde fait rage. Conditions de travail proches de l’esclavage, pesticides et placements financiers au programme.

Nourrir une métropole (de Wilfried Duval): Le local à l’échelle d’une métropole est-il viable? Comment être à la hauteur des enjeux alimentaire pour les grandes villes dans les prochaines années?

Vivre dignement de sa terre et Consommer Autrement (de Instituto Kairos, Karfa Diallo et Chrisotphe Leroy) : Au Brésil et au Sénégal, ces deux documentaire nous présentent des hommes et des femmes qui montrent que des alternatives sont possibles.

A Strasbourg, on n’aura malheureusement pas le droit à la diffusion de Copain comme Cochon le 8e documentaire sur l’industrie porcine en Bretagne


11e édition du FESTIVAL ALIMENTERRE

Du 20 octobre au 28 novembre
Diffusions à dates, lieux et horaires différents
(voir tableau de l’article, leur site ou leur page facebook)

Site Web
Lien Facebook


En bonus : les sites des associations strasbourgeoises organisatrices

Ingénieurs Sans Frontières Strasbourg
Campus Vert Strasbourg
Les Petits Débrouillards Strasbourg
L’Association des Etudiants en Géographie de Strasbourg

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE