Depuis ce matin 10 heures, la place d’Austerlitz est prise d’assaut par de nombreux petits chapiteaux. Mais que se passe-t’il ? N’ayez pas peur d’être curieux, c’est simplement le marché des créateurs locaux « Artis’âmes » qui y a pris ses quartiers. Ce marché est organisé par l’association Tadâm, association « à but écologique, économique et ludique » orientée vers la recup’. Il se tient plusieurs fois par an à Strasbourg depuis quelques années.

Édition 2017

Cette journée marque donc le coup d’envoi de la tenue de plusieurs de ces marchés, et ce jusqu’au mois d’octobre. De 10h à 19h, aujourd’hui et demain, vous pouvez d’ores et déjà flâner entre les dizaines de stands qui vous proposeront des objets et créations aussi diverses que variées.

Que vous soyez mordus de recyclage ou d’objets de décorations industriels, que vous cherchiez des jouets ou des peluches pour enfants, des bijoux, des vêtements, de la papeterie ou encore de belles pièces en céramique pour l’amour du fait-main, ce marché est fait pour vous ! Coté bien-être, vous pouvez même y trouver des savons et cosmétiques artisanaux.

Soutenir l’artisanat local

Le propos du marché des créateurs locaux Artis’Âmes est de faire découvrir au grand public la richesse créative des artisans de la région en leur permettant d’exposer leurs créations.

Au-delà des créations en elles-mêmes, ce genre d’événement est une occasion précieuse pour les artisans de mettre en avant leur travail. De plus, ce marché permet de faire « sortir » l’artisanat d’art des salons de créateurs, dans lesquels la plupart d’entre nous n’a pas le réflexe de se rendre systématiquement.

La place d’Austerlitz n’est qu’à quelques pas du centre-ville. Si vous comptez y passer pour prendre un café, prenez le temps de laisser votre curiosité vous guider vers la quarantaine de stands du marché !

Il est vrai que l’artisanat se révèle parfois peu accessible, mais se montre toujours qualitatif et respectueux. Après y avoir fait un tour ce matin, je peux d’ailleurs vous garantir que chaque artisan a pris soin de proposer un panel d’objets pour tous les budgets ! Et de toute façon, le simple fait d’y montrer le bout de son nez permet déjà de soutenir l’artisanat local. Il faut par exemple avoir à l’esprit que certains créateurs qui exposent ont gardé une autre activité professionnelle à côté de leur activité créative, et n’ont pas encore les moyens de vivre de leur passion. Le marché Artis’âmes est non seulement un bon moyen de visibilité pour eux, mais aussi un véritable lieu de rencontres et d’échanges.

Sessions de rattrapage

Si vous ne pouvez pas vous y rendre ce week-end, pas de panique ! Artis’âmes vous donne rendez-vous les 3 et 4 juin, les 5 et 6 août, ainsi que les 7 et 8 octobre 2017.

Et même si vous pouvez vous y rendre ce week-end, l’organisation nous a confié que les artisans qui exposent chaque week-end ne seront pas toujours les mêmes !

Page Facebook
Site de l’association organisatrice

1 commentaire

  1. Lire cet article, découvrir ces photos ne peut que donner envie d’aller flâner Place d’Austerlitz ce week end.. Et moi qui me demandais quoi faire aujourd’hui !!! J’enfile un imper et saute dans le tram!!

LAISSER UN COMMENTAIRE