Ce samedi 30 septembre de 13h à 21h30, le Bunker Comestible accueille le grand public pour des visites guidées ponctuées d’ateliers et de dégustations ! La ferme urbaine souterraine, située dans une poudrière allemande de 1878 en parfait état derrière la gare de Strasbourg, cultive sans aléas climatiques des fruits, légumes, et champignons garantis sans pesticides dans les 150m2 proposés par la Ville. La start-up Cycloponics, à l’origine de cette initiative éco-responsable, y voit le futur de l’agriculture…

Pour vous encourager à découvrir cette pépinière unique qui fournit des restaurateurs mais aussi des particuliers, nous l’avons visité hier soir. Guidés par une équipe jeune passionnée et renseignée, nous avons pu découvrir un bâtiment parfaitement conservé et brillamment aménagé afin de maximiser l’espace de production. Avec une température de 19 degrés, la bande y cultive des micro-pousses (chou rouge, roquette, petits pois) et des champignons (pleurotes, shiitakés) toute l’année sous des lampes qui reproduisent la lumière du jour. Ici pas de système hors sol chimique, mais des plants en pots qui évoluent dans un air ventilé de toute pollution. Ainsi protégés du gel comme de la canicule, les produits ne connaissent pas les saisons et ce sans produits nocifs pour la planète. L’installation repose d’ailleurs sur des énergies renouvelables. En dégustation le verdict est sans appel, les produits sont tout aussi goûteux, si ce n’est plus, que des produits issus de l’agriculture bio traditionnelle. Une initiative responsable, réalisée intelligemment, qu’on vous encourage à soutenir aujourd’hui lors des portes ouvertes, ou prochainement par l’achat d’un panier…


Le Bunker Comestible
8 rue des Remparts, 67000 Strasbourg

Portes ouvertes ce samedi 30 septembre de 13h à 21h30
Visites guidées, ateliers et dégustations… Retrouvez le programme ici !

Fumer dans une poudrière au début du XXème siècle : mauvaise idée

Cuisine aménagée

Surface doublée à peu de frais

En bas, des plants de micro-pousses

En haut, des allées de champignons

Dégustation de plats végétariens ou végétaliens (best gyozas ever) par Katerine

2 COMMENTAIRES

  1. Bonne initiative. Vu le nombre de forts et bunkers quasi à l’abandon, surtout ceux de la ligne Maginot, c’est a réitérer. Pour les champignons c’est idéal. Les avancées dans les technologies Led, le stockage et le rendement des batteries, la diversité des sources rendent les projets viables. Restent a assurer et assumer le marketing.

  2. L’idée pourrait compléter les revenus modestes des associations de restauration des sites, déjà par la vente des produits bruts, et plus tard transformés.

LAISSER UN COMMENTAIRE