Par ces temps de grand froid, tu as envie d’associer la chaleur d’un foyer à l’énergie d’un concert ? Le festival Comme Chez Watt peut être la solution pour électrifier ton weekend (c’est de l’acoustique mais la blague marche quand même).

On pourrait presque dire que c’est un concert en live, devant toi, alors que tu es posé sur ton canapé… sauf qu’il faut quand même se déplacer. Comme chez Watt, c’est un festival de concerts en appartement. Oui, oui chez des particuliers (on en avait déjà parlé ici) et c’est ce weekend, de demain vendredi 1er au dimanche 3 décembre.

3 dates, 3 lieux et 6 artistes pour cette deuxième édition

Pour des raisons d’anonymat et de sécurité (parce que dans la vie y’a des trucs et des gens bizarres genre toi), le lieu doit rester scredi scredo. Du coup, une fois que t’as réservé ta place en envoyant un mail à commechezwatt@gmail.com, tu reçois une adresse par sms. Tu y vas, tu te rends compte que ce n’est pas l’adresse de l’appart, mais le point de RDV (et faut être à l’heuuure). Tu vois un groupe de personnes et vous allez tous ensemble à l’appartement.

Tu as le droit de picoler et de manger sur place (sans te mettre une race), par contre le buffet est participatif ! C’est comme à la maison ou en soirée chez les copains! T’as envie de faire tourner ton gâteau au chocolat fait avec amour ou de montrer tes talents d’œnologue en ramenant une piquette coupée au coca (ça s’appelle Kalimoxchto, les vrais savent)… et bien non seulement tu as le droit, mais en plus tu es le bienvenu pour le faire.

Passons aux choses sérieuses, combien ça coûte ? En soit, rien. En fait, comme c’est du participatif, le prix est libre et il sert uniquement à payer les artistes. Au passage, le groupe Caesaria (ils jouent samedi) reversera une part des entrées à une opération de financement aidant les SDFs (Un Peu De Chaleur organisé par l’agence de publicité IT). Après, tu peux aussi décider de donner pour aider les bénévoles ou encore mieux, payer ton appart’ la prochaine fois…

Niveau programmation, pour l’instant, c’est que de l’acoustique (appart’ obligeant un peu). Le but étant de revisiter le concept de concert pour quelque chose de plus intimiste en mode petite guitare au coin du feu… mais avec des groupes. Pour chacun des trois soirs, il y a entre 15 et 35 places (si ça vous tente, dépêchez-vous !)

Vendredi (19h) : Bon plan de before
Bad Juice
Money

Samedi (19h) : Il reste quelques places !
Lost Bastards
CAESARIA

Dimanche (17h) : Dispo seulement en liste d’attente …
Sophy-Ann Pudwell
Prokop

L’organisatrice Marie Furlan assure qu’il n’y a jamais eu de gros soucis avec les voisins : « l’année dernière tout s’est bien passé, les hôtes préviennent bien en amont. Cette fois, on a même un soir où beaucoup des voisins devraient faire partie des spectateurs ! De toute façon, vu qu’on finit au maximum à 22h, il n’y a pas trop de risques… »

Pas besoin d’aller à Vendenheim pour assister aux concerts, ça devrait tout de même rester à proximité de l’hypercentre (rotonde, quartier gare, neudorf…).

Proximité entre les artistes et le public

« L’objectif, c’est de faire des concerts avec des copains qu’on ne connaît pas encore, dans un cadre intimiste, avec des artistes semi-pro et locaux, qui peuvent tester des trucs et s’éclater avec le publique » explique Marie. « Tous les artistes sont des coups de cœur perso. Pour l’instant on reste sur de l’acoustique, mais pas forcément avec des artistes qui en ont l’habitude. C’est un défi sympa à relever pour certains. Après, à l’avenir, on n’est pas fermé à s’ouvrir à d’autres genres musicaux… »

Le but n’est pas de surcharger les apparts, d’embêter les voisins, ni de faire la fête jusqu’à pas d’heure. Par contre, ça semble le bon plan d’afterwork, de before pour entamer la chouille du weekend, ou encore pour se remettre en douceur le dimanche soir.


Festival Comme Chez Watt

Du 1er au 3 décembre
Début 17h ou 19h – Fin 22h
Lieux transmis sur réservation
Réservation par mail à : commechezwatt@gmail.com


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE