On est d’accord, ce mois d’octobre est arrivé BEAUCOUP trop vite. Mais ne nous laissons pas abattre par la tristitude les amis : si on regarde bien, l’automne à Strasbourg offre aussi son lot de « petits plaisirs de la vie ». Par exemple, le retour des arbres aux couleurs flamboyantes, la bonne odeur des châtaignes grillées ou encore le festival Chacun Son Court (BIM, tu l’as pas vu venir celle là). Mais en effet, du 16 au 22 octobre, le festival de court métrage revient en force pour sa 7e édition.

Dans l’univers du cinéma, les courts-métrages ( = films d’une durée inférieure à 1 heure ) ont beaucoup de mal à trouver leur place dans la jungle des circuits de distribution. Pourtant, 1) c’est pas la taille qui compte et 2) ce format permet de challenger encore plus la créativité des réalisateurs et donne souvent lieu à des créations impactantes. D’ailleurs, le texte d’introduction du programme de Chacun Son Court résume ça très bien : « le court-métrage compense sa brièveté par une richesse originale et singulière.« 

Bref, tout ça pour dire que Chacun Son Court est de retour et que, cette année encore, l’équipe d’organisation affirme – sans peur et sans reproches – sa volonté d’ancrer le festival dans l’écosystème local, en associant sa programmation aux différents lieux culturels strasbourgeois. L’Odyssée, les Cinémas Star, l’UGC, le Shadok, l’espace Django ou encore l’Université seront donc vos hôtes pour cette semaine cinéphile qui vous permettra de découvrir pas moins de 52 court-métrages, dont 6 en compétition étudiante et 17 en compétition officielle !

Au programme, des projections bien sûr, des rencontres, des ateliers, mais aussi quelques nouveautés à ne surtout pas manquer. Par exemple, si tu as toujours rêver de débarquer en pijama au ciné, c’est le moment ou jamais ! Le samedi 21 octobre, le festival organise une Nuit du Court Métrage au cinéma Star. La soirée débutera à 23h30 et durera une bonne partie de la nuit, avec une petite pause gourmande prévue en entracte. Donc, si vous aviez un date Tinder prévu le week-end prochain, c’est carrément le bon plan.

Autre nouveauté très cool et très insolite : la caravane ensorcelée ! Le concept ? Découvrir des court-métrages dans la plus petite salle de cinéma du monde : une roulotte nomade qui se baladera entre le campus, l’espace Django et le cinéma Star tout au long du festival. Un beau projet, porté par l’asso La Pellicule Ensorcelée, qui permettra de faire voyager les grands et les petits.

Bref, un très beau programme qu’on vous invite à aller décortiquer sans modération. Et les bonnes nouvelles, c’est que 1) la plupart des séances sont gratuites, 2) celles qui ne sont pas gratuites sont à 5 euros seulement, 3) on te fait gagner 2 places pour la séance du jeudi 19 octobre à l’UGC.


COOL. Et comment je fais pour participer ?

C’est simple. Il vous suffit de faire 2 choses :

• Liker la page Facebook de Chacun Son Court
• Liker et Partager la publication Facebook de cet article (en public) →

Les 2 gagnants remporteront chacun 2 places et seront désignés lundi prochain.
Bonne chance ♥


CHACUN SON COURT

Du 16 au 22 octobre
Site web
Page Facebook de l’évènement


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE