Si vous flânez prochainement au centre commercial Rivetoile, vous risquez d’être attiré par des vitrines sauvages et colorées. C’est le fruit d’une collaboration entre talents strasbourgeois : le styliste et créateur de mode Izis Goïta, et les designers Ben et Jo de l’agence de communication graphique Atelier Ben&Jo. Le centre commercial leur offre un espace d’expression au sein même de ses vitrines.

La créativité se met en scène

Ainsi, le projet derrière ces vitrines éphémères est la promotion de leurs activités et compétences respectives, et la mise en valeur des savoir-faire alsaciens en matière de mode et d’expression graphique. Le tout à travers une scénographie qui montre à quel point ces deux mondes fonctionnent parfaitement ensemble dans une démarche créative. Une union de deux arts exposés au grand public, qui frappe davantage que les vitrines traditionnelles et parfois « pauvres ».

« Chaque vitrine est une capsule où un univers se révèle autour d’une silhouette forte » expliquent Ben et Jo, en charge de la conceptualisation et de la création scénographique des vitrines. Celles-ci mettent avant deux silhouettes : la première représente l’homme et est axé sur le jacketing, la seconde représente la femme en réinterprétant la petite robe noire, popularisée dans les années 20 par Coco Chanel. Le styliste cherche à retranscrire ici une version contemporaine de l’homme et de la femme.

Révéler la nature de la haute couture

Par sa création, Izis Goïta veut montrer que le jacketing, ou l’art de porter la veste, tend à concurrencer le costume. Sa création au style épuré et urbain est symbole de puissance, d’aisance et d’agilité, tel un aigle dont le plumage accompagne les mouvements. Des points forts qui sont habilement repris dans l’identité visuelle de la vitrine, qui arbore des plumes d’un rouge vif et dissimule des yeux sauvages qui invite les passants à s’imaginer ce qu’il s’y cache.

Dans l’autre vitrine, la petite robe noire représente la femme, sûre d’elle, au regard hypnotisant, dans sa robe simplement élégante aux lignes épurées : c’est une panthère dans une jungle colorée. Là encore, on peut deviner des yeux de félin derrière l’amas de feuilles jaunes qui décore la création. Izis Goïta désigne sa création en reprenant une citation de Karl Lagarfeld, « On n’est jamais trop ou pas assez habillée avec une petite robe noire ».

Ben et Jo ont cherché à souligner la pureté de chacune des silhouettes et ont choisi le papier comme interprétation du tissu pour faire du décor une véritable expérience. Cette théâtralisation cherche à attirer le regard du visiteur et lui offre une version alternative de son contenu, telle une œuvre exposée dans un musée.

Des talents bien de chez nous

L’Atelier Ben et Jo, c’est la fusion de deux talentueux créatifs qui se sont rencontrés sur les bancs de la faculté d’Arts de Strasbourg, parcours design graphique. Entre Benjamin MIRA et Joseph MONTANA, c’est une vraie alchimie de compétences, et l’idée de monter leur propre agence de communication graphique les anime jusqu’à que leur rêve se concrétise en janvier 2016 avec la création de l’atelier Ben&Jo.

Puissance, intensité, minutie et réflexion caractérisent leur touche personnelle.

A leur manière, ils usent de leur complémentarité pour proposer leurs compétences en design graphique, identité visuelle, stratégie de communication plastique et graphique, illustration mais aussi en webdesign. Leur devise ? Oser pour surprendre !

Aujourd’hui ils multiplient les projets et vous pouvez en apprendre plus en visitant leur atelier virtuel. Ils sont aussi sur Facebook !

Ils ont même été interviewés par Alsace 20 dans le cadre de Jeunes Talents d’Alsace :

Le créateur de mode Izis Goïta est installé à Strasbourg depuis 2008, après avoir quitté son Mali natal à l’âge de 22 ans.

Ses créations sont réalisées sur mesure, à des tarifs accessibles et voisins du prêt à porter de qualité. S’imprègnant de sa force culturelle et de son goût pour l’excellence, il revendique ne travailler qu’avec des matières nobles indissociables de l’art créatif, terrain d’entente sur lequel il a pu rencontrer Ben et Jo.

Après avoir créé sa propre maison de couture éponyme en 2013, Izis Goïta est récompensé par un trophée des Jeunes Talents décerné par Fond’Action Alsace. Depuis 2017, il a lancé sa marque « Rive Droite », inspirée de la « Rive Gauche » d’Yves Saint-Laurent de 1966. En cherchant à analyser la morphologie et à proposer une silhouette sur mesure qui met en valeur celui qui la porte, le jeune créateur a ainsi donné naissance à sa petite robe noire revisitée et au Jacketing, premiers volets de sa nouvelle marque.

Par ailleurs, il crée aussi des tenues pour les entreprises, notamment l’hôtel Hannong à Strasbourg, mais aussi des pièces d’exception pour lesquelles il laisse libre cours à sa créativité.

Découvrez son site internet et sa page Facebook pour en savoir plus, mais également son interview là encore pour Alsace 20 :

En leur offrant une zone d’expression optimale, le centre commercial Rivetoile tend à promouvoir la création et les jeunes talents au sein même de ses vitrines. Et ce jusqu’à la fin de l’année, alors pensez à vous arrêter quelques instants lors de votre prochaine sortie shopping…

CLÉMENT WIPF

Communicant le jour, antihéros la nuit, sportif le reste du temps. Amateur de moult malts.

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