Samedi dernier, l’association Alsace Nature inaugurait noblement la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Citoyens volontaires, bénévoles et professionnels de la plongée se sont associés pour nettoyer les rives de l’Ill.

En tout, environ 300 personnes se sont motivées pendant l’après-midi pour ramasser les déchets de fond en comble tout le long de la rivière. Bien plus que ce qu’attendait les organisateurs et du coup il manquait un peu de matériel pour tout le monde… ce qui n’a pas posé problème  aux quelques motivés qui ont improvisé avec leurs propres gants et des bouteilles en plastique !

Plus de 5500 mégots ont été retrouvé sur les berges selon les organisateurs. Ils s’ajoutent aux quelques 150 canettes, 70 bouteilles en verre, centaines de capsules, soixantaine de bouteilles de plastique et les 26 sacs d’ordures diverses et variées. A noter qu’ils ont retrouvé un sac à dos, un jean, un baril d’olive de 7kg, 2 couvertures, un tube en pvc et une lumière de vélo…

Pour les plongeurs, la récolte fût aussi fructueuse. Au compteur: 4 vélos, une vingtaine de barrières, une poubelle, plusieurs barres et quelques autres petits déchets qui n’ont pas été emportés par le courant.

Divers organismes étaient présents : le comité départemental de plongée Plongée Ffessm, l’association Ried Bleu ainsi que les sauveteurs plongeurs de l’ASR – Assistance Sauvetage Recherche et des associations comme Zéro Déchet Strasbourg et Alter Alsace Energie. Pendant que les plongeurs cherchaient encore des trésors, un pot de l’amitié s’est organisé place du petit Broglie sur le côté de l’Opéra.

Les déchets ont ensuite été triés puis jetés dans une grande benne mise à disposition par la Ville pour l’occasion. Le bilan a été présenté au public le lendemain dans un autre événement de la Semaine Européenne de Réduction des déchets: une conférence au Shadok organisée par Zéro Déchets Strasbourg.

Pour cette semaine symbolique de réduction des déchets, la Ville a concocté tout un programme avec des partenaires associatifs. Conférences, ateliers récup’, réparation, tuto compost, visite de déchetteries … Bref, pas mal de trucs originaux à découvrir.

Vous pouvez le retrouver ici.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE