Le nœud pap’ n’est pas mort. Il revient en 2017, il est d’inspiration roumaine et est fabriqué sous nos colombages. Aujourd’hui à Strasbourg vous pouvez trouver votre bonheur chez Zadig et Voltaire, The Kooples, Bulgari, Father And Sons, Sandro ou encore le faaaaabuleux Jules. Mais si toutes ces enseignes vous proposent des nœuds papillon fait à la machine, notre Homme du jour, Stanciu Ciprian, se bat pour en fabriquer une petite poignée par jour, de ses propres mains et sans l’aide de personne.

Sobre et chic, le nœud papillon colle parfaitement à nos envies de nostalgie et de « c’était mieux avant ».  Accessoire intemporel, il reste aujourd’hui réservé à certains et se destine à des événements particuliers et dans des lieux bien précis notamment en France. les Anglo-saxons le portent eux de manière plus régulière avec un style casual ou urbain de beaux gosses qui s’assument « à la Parisienne ».

Tout le but du travail de Stanciu est de démocratiser cet accessoire. En se basant sur des classiques, le créateur souhaite conserver l’âme de ce nœud emblématique datant du XIIXe siècle et le détourner en superposant les matières, en croisant énergiquement les couleurs vives. Pari difficile dans une époque ou K-way fabrique à nouveau son produit emblématique et Balenciaga défile avec des sacs IKEA.

Alors ça donne quoi ces créations ?

Nous nous installons à la terrasse de la cour intérieur d’un hôtel, le lieu est clair, soigné, maculé de blanc, le style est d’époque mais tout est neuf, le vintage n’est pas allé jusqu’au bout, on dirait un peu le club house d’un club de golf Niçois.

Le décor est posé, mais ce qui m’intéresse c’est le grand gaillard barbu qui est devant moi et surtout ce petit accessoire qu’il tient dans sa main. Ce qui me frappe – hormis l’accent génial de Stanciu – c’est le rapport presque affectif que je viens de ressentir pour cet objet, en l’occurrence un nœud en velours rouge et en tweed blanc cassé.

Pour une sensation optimale j’ai fait un peu comme ça avec mes doigts :

Il est tout chaud, tout doux et j’ai envie de dormir avec (le noeud pap je précise). Voilà, je commence à comprendre comment on peut dépenser 70 € dans un nœud de chemise. C’est un achat coup de cœur. Je ne connais pas le monde des accessoires de luxe, il me paraît presque désuet, mais j’ai envie de plonger dans le monde du cousu main et de l’artisanat local pour mieux le comprendre.

Voilà le Gaillard :

Ses créations sont non seulement originales mais elles sont également entièrement faîtes à la main chez lui à Strasbourg. Chaque pièce prend deux heures de fabrication, deux heures entièrement dédiées à 12 cm sur 5.

Il mélange alors des couleurs, un coté blanc et un coté rouge, une variation de matières, des couleurs vives, du velours, du coton, du jersey et prochainement du cuir. Pour les fans de Disney vous trouverez le nœud emblématique de Minnie (trop chou).

Cerbu est très souriant et sûr de lui, pourtant le chemin de son aventure n’était pas tout tracé pour autant. Il ne fait pas les choses à moitié et il sait être exigeant, même avec lui-même, pour lui c’est costume du Lundi au Dimanche

Après quelques expériences professionnelles il décide de tenter son aventure en France, il s’essaie à plusieurs métiers mais sans grande conviction. Stanciu garde des idées derrière la tête et surtout une volonté de fer, il sait qu’il peut entreprendre, il lui manque un déclic qui le propulserait au stade de SUPER beau gosse du style.

Ce déclic plutôt hors du commun il l’aura un jour comme les autres alors qu’il est en perte de vitesse (pour ce qui suit, rappelez vous que son accent est juste magique) : « J’étais assis et mon chien voulait monter sur mes genoux. Je l’ai repoussé mais il a continué, il a recommencé et j’ai compris qu’il n’arrêterait sans doute jamais. Je me suis dit, si mon chien fait preuve de tant de motivation et de ténacité, pourquoi pas moi ? » (encore trop chou même si c’est super cliché).

Son ambition est communicative, après son épisode canin il chope une chemise dans son armoire et commence à tailler dedans à grands coups de ciseaux.

Il sort dans la rue et c’est alors un succès au prêt des passants. Stanciu veut plaire autant que ses créations et il n’hésite pas à arpenter les rues de Paris et de Londres pour montrer son travail. Aujourd’hui il expose et défile à Paris, réalise des shootings aux Galeries Lafayette, il collabore avec Porsche et participe à la fashion-week.
Le chanteur Bo Johnson, Mister France et accessoirement Jean-Michel Maire et Igor Bogdanov portent déjà ses créations et lui offrent également une belle visibilité. Est-ce que la téléréalité est une bonne vitrine pour un produit de Luxe ? Je vous laisse juger.

En cadeau, un GIF de chien qui est mi-flippant mi-mignon mais qui porte un noeud pap.

En tout cas, aujourd’hui, si vous commandez il vous faudra attendre deux semaines, mais il existe aussi des points de vente à Strasbourg :

> SIDI MEN (11 route d’Auberhausbergen)
> PAVILLON M (13 rue de Bouxwiller)

A noter :
Tous les modèles sont garantis 1 an
Tous les modèles sont au même prix
Produit 100 % Strasbourgeois


Le site web

La page Facebook


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE