La légende raconte qu’il n’y a rien à faire à Strasbourg l’été. La légende ne dit pas vrai. En tout cas, c’est le souhait de la Ville de booster l’activité avec son programme estival. Et ce n’est pas que pour les touristes.

Le mot tourne que Strasbourg l’été serait une « ville morte » pour ses habitants. Le centre-ville est envahi de touristes et la grande population étudiante est en vacances. Bien sûr, des activités touristiques comme des groupes folkloriques ou les illuminations de la Cathédrale seront de retour. Pour les Strasbourgeois, il est temps de lever le voile sur ce mythe inacceptable.

Caprices d’été sur les quais – Crédit: Martin Lelièvre

La Foire Saint-Jean ouvre ses portes demain ! Rendez-vous incontournable des fans de fête foraine, si vous voulez manger une barbe-à-papa en haut d’une Grande Roue, c’est au Parc d’Exposition du Wacken que ça se passe. Pour le plein de couleurs, lumières et sensations fortes (si vous avez la flemme d’aller à Europapark en fait), c’est du 24 juin au 16 juillet. Feu d’artifice à 23h pour l’ouverture !

Paris a son Paris-Plage, nous on a les Dock d’Eté Malraux. Pour la huitième fois, le chill au soleil les pieds dans le sable est organisé sur le parvis de la Médiathèque. Si se baigner n’est pas conseillé (ça doit être à cause des attaques de cygnes), les options aquatiques sont quand même au rendez-vous. Pédalo, Kayak, barques, bateaux électriques, paddles … Tout ça dispo dès le 2 Juillet avec l’opération Archimède de l’ARES.

La musique adoucit les mœurs (et les rayons du soleil)

D’ailleurs, les Dock Malraux vont aussi accueillir des événements uniques genre l’EdgeFest. 6e édition  du 27 juin au  7 juillet. L’organisateur Alsace Digitale nous promet de déambuler entre les robots et les animations 3D au bord de l’eau. La EdgeNight signe la fin du festival avec des DJs accompagnés avec une projection sur la façade de la Médiathèque, mais avec des casques audio à partir de 22h pour respecter les voisins… Soirée techno silencieuseeee !…

Pour continuer sur la musique, il y a évidemment les concerts de la place Kléber avec le collectif « les voix de la liberté » dimanche 16 juillet, l’artiste Jewly le 17 et un spectacle de la Choucrouterie (chansons sketchs et danse) le 18.

Juillet c’est aussi le retour des Fêtes de l’Ill à Illkirch. Le spectacle contient Animations, danse, théâtre et un DJ généraliste en plein air. Son set sera accompagné d’un feu d’artifices ! 2 jours de folie en perspective les 7 et 8 juillet.

Fête de l’Ill – Crédit: apavig.fr

En septembre pour fêter la rentrée, le collectif Longevity organise son festival le 2 et 3 septembre au Jardin des Deux Rives. Musique électronique, arts visuels, et activités sportives et créatives au bord de l’eau pour bien commencer l’année.

Pour revenir à des trucs plus classiques, le 14 juillet, en plus de vos pétards importés illégalement d’Allemagne (c’est pas bien), c’est aussi l’occasion de voir le célèbre Bal Populaire autour d’une tarte flambée. Suivi d’un Dj Guinguett’A et d’un ensemble Medley.

Août pas de doute c’est les arts de rue

Le festival des Arts dans la Rue c’est partout dans les rues et sur les places de la ville du  11 au 13 août. 25 compagnies de spectacle qui viennent d’Espagne, Suisse ou Belgique se mêleront au françaises pour plus de 70 représentations.

Feux d’artifices lors des fêtes de l’Ill – Crédit: apavig.fr

Business is business

Pour ceux qui cherchent la perle rare, la Grande Braderie organisée par les commerçants « Les Vitrines de Strasbourg » se tiendra le 29 juillet place Broglie.

Un mois pour se remettre en forme

Vous n’allez pas à la plage cette année ? Rassurez-vous, vous pouvez déjà préparer l’année prochaine tout le long de l’été. Dans les différents parcs de la ville, de la mi-juillet à la fin août, diverses activités sportives sont organisées. Ça va du Yoga au Badminton en passant par la Capoeira, la zumba et des structures gonflables pour les enfants (non vous n’avez plus le droit après 16 ans, tristesse).

Strasbourg c’est aussi des musées, du théâtre, des expos et des piscines tout le long de l’été. Bon, sans se mentir, août risque d’être un peu vide quand même…

Retrouvez une bonne partie du programme de la Ville et des détails pratiques par ici ou ici

Et en attendant les vacances… bon lundi à tous !

PARTAGER
Martin Lelievre
Le Stagiaire - Bac+3 Machine à Café - J'écris donc je suis, tu cries donc tu t’essuies. Euh ou quelque chose du genre. Charbonne entre sue et suie, tu suis? Chill>Dab --Insérez citation deep ici--

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE