Pour peu que vous trainiez de temps à autre sur les réseaux strasbourgeois, vous êtes déjà tombés sur des photographies réalisées par Mathieu Piranda. Originaire de Besançon, Mathieu s’est passionné pour le médium photographique durant ses études d’architecture à Strasbourg, ville dont il s’est épris et qu’il n’a plus quittée depuis. Pour fêter les 10 ans de cette relation passionnée avec l’Eurométropole, il a réalisé l’an dernier la série « Instants mêlés » dans laquelle il replace des images du Strasbourg d’autrefois dans le contexte du Strasbourg d’aujourd’hui. Ce projet viral, comme ses images des rues strasbourgeoises désertées suite aux attentats de Paris en novembre 2015, se déclinera bientôt sous forme de livre-guide, grâce à un financement participatif auquel vous êtes libres de contribuer… !

Désert urbain, 28 novembre 2015

C’est en 2006 que Mathieu, bisontin alors tout juste âgé de 18 ans, débarque à Strasbourg pour étudier l’architecture à l’ENSAS. Il tombe instantanément sous le charme de la ville et de ses multiples architectures, auquel sa formation le sensibilise de plus en plus… L’image, et notamment l’image photographique, s’impose alors peu à peu à l’apprenti constructeur : qu’est-ce qu’une photographie sinon une construction ? Il commence donc à photographier le rapport de l’humain à l’espace urbain, explorant comment l’Homme brouille les lignes du milieu dans lequel il évolue, donnant ainsi vie et sens à son environnement…

Solitude urbaine

Grâce aux encouragements de ses proches, Mathieu commence à partager ses productions sur son compte Facebook, puis sur une page dédiée très vite rejointe par un site… Il reçoit de nombreux retours positifs de personnes inconnues, ce qui touche énormément ce grand timide qui s’exprime surtout à travers ses images ! Ce qu’il aime dans ces retours, ce n’est pas tant leur caractère flatteur, mais plutôt l’existence-même de contact et la création d’un lien social. Et c’est d’ailleurs pour aller au contact d’autrui que Mathieu a décidé de réaliser une campagne de financement participatif pour éditer l’un de ses derniers projets…

Instants mêlés

Ce projet, c’est la série « Instants mêlés » dans laquelle Mathieu superpose le Strasbourg du passé au Strasbourg du présent ! Cet hommage vibrant au patrimoine riche du chef-lieu de la région Grand Est, Mathieu l’a d’abord imaginé comme un cadeau à l’occasion des 10 ans de son installation dans la capitale alsacienne. Mais face à l’engouement qu’a rencontré cet ovni photographique, qui permet de découvrir ou de redécouvrir la ville, son histoire et son urbanisme de manière originale, accessible et ludique, ce jeune photographe a eu envie de pousser les murs… En transformant ce projet numérique en livre papier !

Ces derniers mois, Mathieu s’est donc formé à l’édition afin d’estimer ses besoins, avant de créer un crowdfunding sur le site Ulule afin d’impliquer le public à sa démarche. À partir de 20€ de don, chaque contributeur reçoit en retour une contribution de Mathieu, un objet qui vient représenter physiquement le lien créé entre lui et le participant, qui passe du rang de spectateur à celui d’acteur. Strasbourgeois, sens-toi libre de rendre hommage au travail de Mathieu comme il fait honneur à notre ville en l’aidant à concrétiser son beau projet !

Je participe au financement du livre-guide en cliquant ICI.


Mathieu Piranda
http://www.matphotograph.fr
Facebook : Mat photograph
Instagram : @matpir

2 COMMENTAIRES

  1. Vous auriez dû mettre la photo la plus flippante, avec le majestueux palace « La Maison Rouge » en lieu et place de l’infâme bâtiment de la Fnac place Kléber !! Encore un délire d’architecte des années 70 qui a bien bousillé la cohérence de l’architecture 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE