Cela ne vous a peut-être pas échappé, mais il y a eu de l’agitation du côté des artistes strasbourgeois ce week-end ! Vendredi soir, alors que certains étaient obnubilés par le score du Racing, se déroulait le vernissage de la 18e édition des Ateliers Ouverts. Durant deux week-ends consécutifs, dans toute l’Alsace, ce sont près de 400 artistes qui vous ouvrent leurs portes. L’occasion pour vous de voir les coulisses de la création artistique. De la cave sans fenêtres, à la friche industrielle ou la fortification militaire désaffectée, en passant par le joli appartement avec parquet ou par une ancienne fabrique de bière, vous ne serez pas déçus par la diversité des lieux qui abritent l’imagination des artistes.

Batterie : check. Carte mémoire : check. On s’est équipés pour l’occasion et avons fait nos curieux afin de vous donner un petit aperçu de ce dont regorgent les ateliers si secrets des artistes, qui demeurent à l’abri des regards le reste de l’année. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y aller, voici une petite mise en bouche non exhaustive, en attendant le week-end prochain.

Vous pouvez retrouver la liste impressionnante du nombre d’ateliers, qui ouvrent leurs portes de 14h à 20h le samedi 20 et le dimanche 21 mai, sur le site des Ateliers Ouverts.

___________________________________________________________________________________________

HUTTE GRÜBER
91 Route des Romains

Cela fait maintenant un an qu’une dizaine d’artistes de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) se sont réunis pour former l’association La Hutte Grüber, située à Koenigshoffen. L’atelier a pris ses quartiers, après quelques rénovations, dans un lieu autrefois dédié à la bière Grüber.

L’idée derrière la création de cet atelier commun était de mutualiser les moyens, afin d’accéder à un grand espace et des outils coûteux qui sont plus facilement rentabilisés à plusieurs. En arrivant à l’atelier, nous avons été accueillis par la céramiste Coralie Lesage. Vous y trouverez aussi de la sérigraphie, de la peinture, du travail du bois et du béton, etc. !

___________________________________________________________________________________________

LA FABRIQUE

91 route des romains

Un peu plus loin à La Fabrique, on est aussi bien accueillis par toute une équipe composée exclusivement de bénévoles. Le lieu met à disposition des artistes comme des particuliers des ateliers de menuiserie, de métallerie, de soudure, d’électronique et d’informatique.

L’endroit est utilisé par des professionnels qui n’ont pas d’ateliers et par des particuliers pour un projet spécifique, avec ou sans formation (une formation bois animée par une ébéniste était en cours lors de notre visite) contre un abonnement (plusieurs formules existent selon les besoins et les moyens). Ce sont les abonnements qui permettent au lieu d’exister, et pourquoi pas d’évoluer ! À terme, l’association aimerait employer au moins une personne afin de pouvoir gérer le lieu en continu.

Petit + : On y trouve une buvette avec de la Meteor à 1€ qu’on peut siroter sur des vieux canapés récupérés entreposés dans un jardin. En bref, on s’y met bien !

___________________________________________________________________________________________

CHRISTOPHE WEHRUNG ATELIER

8 rue du chapon

Changement de ton chez Christophe Wehrung : en entrant dans son atelier, on sent bien qu’on pénètre dans un lieu de création un peu fou. Les peintures réalistes de l’entrée font place aux planches plus impressionnistes de la pièce principale, mais aussi à des sculptures et tout un bazar sûrement très organisé parsemé de tâches de peintures, d’écritures sur les murs et d’outils en tout genre… Si vous voulez vous approcher d’un artiste brut et complet, à la démarche radicale et aux intérêts variés, c’est chez Christophe qu’il faut aller !

___________________________________________________________________________________________

CHEZ LOLO ET NATHYI

6 rue Sellenick

Nathyi et Lolo Wagner vous accueillent dans l’intimité de leur appartement, qui est le lieu de leurs créations. Une pièce leur sert d’atelier, mais leurs oeuvres sont exposées avec soin un peu partout dans l’appartement, dans lequel vous pouvez flâner tranquillement.

Il aime les dessins d’architectures et d’automobiles, elle fait de la gravure. La combinaison de leurs talents les mènent à créer entre autres choses des carnets de voyages, dont le dernier est dédié à Manchester, mais vous trouverez aussi des croquis de Strasbourg, Bordeaux et d’autres périples.

___________________________________________________________________________________________

BASTION 14 – ATELIER DE LA VILLE DE STRASBOURG
1 rue des remparts

Depuis 2003 cette ancienne fortification accueille une cinquantaine d’artistes répartis dans 21 ateliers. Les locaux ont été entièrement réhabilités par la ville de Strasbourg. Ici prévoyez plus de temps ! Il y a énormément de choses à voir, d’autant plus que les artistes ont des supports de création très divers. Les ateliers sont répartis sur deux étages. Entre les visites, vous pouvez faire une pause à la buvette prévue pour l’occasion.

___________________________________________________________________________________________

PAPIER GÂCHETTE
6 rue du rempart

Dans ce lieu surprenant et convivial plusieurs corps de métier travaillent côte à côte : sérigraphes, typographes, lithographes, graveurs à l’eau forte et relieurs. Le tout forme une imprimerie artisanale où certains ouvrages sont édités. On y trouve de grosses machines, qui impressionnent autant les petits que les grands ! Le travail n’en est pas moins méticuleux et plein de finesse.

___________________________________________________________________________________________

ZONE D’ART

2 rue du Rhin Napoléon

Ces locaux industriels sont occupés par des artistes venant d’horizons très différents, du plasticien, au graphiste, peintre, sculpteur, il y en a pour tous les goûts !

___________________________________________________________________________________________

ATELIER MI-TEMPS

3 rue de Bouxwiller

C’est en suivant de petites flèches à la craie tracées méticuleusement sur le trottoir que vous arriverez dans cet adorable atelier situé dans un petit sous-sol. Cette petite mine aux trésors est le repère de Catherine Pulvermuller, professeure et designer. Elle vous accueillera tout sourire dans son univers, prendra le temps de vous parler de son travail, particulièrement précis et fin, réalisé à l’encre de chine sur papier ou au feutre.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE