Vous êtes étudiants ?
Vous voulez sortir, rencontrer de nouvelles têtes, et découvrir Strasbourg sous un angle nouveau ?
Aucun problème car j’ai connu votre situation et j’ai LA solution : le SUAPS !

« D’accord mais c’est quoi le SUAPS ? »

Et bien le SUAPS, c’est le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives. Ça te permet de pratiquer ton ou tes sports préférés durant ton cursus à Strasbourg. Tu es sportif ? ça tombe bien ! Du dimanche ? C’est pas grave ! Tout ce qu’il te faut pour commencer à part les affaires de sport de base, c’est ta motivation et ta bonne humeur.

Bien paramétrer l’application

Parlons rapidement de ma propre expérience. Je suis arrivé à Strasbourg à la rentrée 2012 pour une L3 Economie-Gestion. J’ai pratiqué le handball toute ma jeunesse mais après le lycée j’ai été embêté par des blessures à répétition. Ne prenant plus de plaisir en club, qui plus est loin de Strasbourg, j’ai décidé de m’inscrire au SUAPS pour continuer ma passion.

J’y suis allé d’un pas hésitant, n’étant pas trop du genre à aimer débarquer au milieu de plein d’inconnus. Mais dès mon arrivée le 1er jour, avec 20 minutes d’avance, j’ai été accueilli chaleureusement par un ancien de la « maison » qui est venu vers moi pour faire connaissance.

Concernant le fonctionnement, la séance est mixte et commence par un échauffement collectif encadré par le coach, puis les joueurs se divisent sur les 2 terrains de la Halle des Sports. D’un côté, les débutants suivent un entrainement pour progresser, et de l’autre les confirmés forment des équipes et s’auto-gèrent.

Photo de Clément Wipf

Et comme sur une application de rencontre, au SUAPS il y a des matchs, mais pas du même genre. Cela vous permet néanmoins de vous mettre en relation avec d’autres étudiants aux profils riches et variés. Très vite, au fil des premières séances, un groupe s’était formé, composé d’anciens et de quelques nouveaux dont moi-même. Et ce n’était que le début…

Multiculturalisme, la 4L de Jacky et des bières (beaucoup)

Très vite, le handball est relégué au second plan. L’ambiance est décontractée et respectueuse. On fait plus ample connaissance sur le bord du terrain, cela se poursuit par des chansons paillardes dans les vestiaires et on finit par se retrouver dans le bar d’à côté, l’Obrien Irish Pub où la 3e mi-temps peut commencer… On peut parler d’un véritable crush !

Plus qu’une simple activité physique, le SUAPS se montre être un véritable facteur d’intégration et créateur de lien social. C’est grâce à cet esprit de groupe que j’ai passé certaines de mes meilleures soirées strasbourgeoises : tournées des bars, raclettes jeux de société, saucissons/canapé, dancefloors enflammés… toujours avec notre meilleure amie commune : la pinte de bière ! Si bien intégré que je n’hésitais pas à prendre mon téléphone pour relancer l’application les week-end et durant les vacances scolaires. Il y avait toujours des personnes motivées !

Photo de R. Mathis

De plus, au SUAPS sont souvent présent des étudiants Erasmus qui souhaitent continuer leur sport favori durant leurs études ici. Les côtoyer sur et en-dehors du terrain permet de découvrir d’autres cultures. Notamment avec nos voisin(e)s allemand(e)s qui sont d’excellent(e)s handballeurs et handballeuses !

Tout le monde peut trouver l’amour au SUAPS

Je vous ai parlé ici de ma propre expérience, liée au handball… Mais le SUAPS propose plus de 50 activités différentes et pour tout niveau. Du Rugby au Step, en passant par les échecs…

En parallèle, il existe des événements sportifs placés sous le signe de la déconne et de la fête. Vous retrouverez par exemple chaque année le tournoi Tutti Sport, la nuit du badminton ou encore la nuit du handball, ouverts à tous les étudiants ayant réglé la cotisation sportive auprès de l’Université. Et où il n’est pas étonnant de rencontrer des joueurs déguisés et une piste de danse improvisée.

Pour les plus motivés, il existe même un championnat officiel inter-académique où les différentes facultés de Strasbourg s’affrontent. Et cela dans différents sports tels que le handball, le volley ou le basket. Chez les handballeurs on a même 3 équipes estampillées SUAPS (2 de garçons et 1 de fille), rassemblant des étudiants de divers formations n’ayant pas d’équipe dans leur faculté. Ce qui solidarise encore plus les liens lorsque l’on vient s’encourager mutuellement, avant l’habituelle 3e mi-temps, bien évidemment.

Le SUAPS est donc une application fiable, dont le prix s’élève à 25€ (coût de la cotisation sport, gratuite pour les boursiers), qui en plus de vous faire bouger, vous permettra de rencontrer des gens d’horizons différents, de partager avec eux et pourquoi pas, de trouver l’âme sœur…

En savoir plus sur le SUAPS

CLÉMENT WIPF

Communicant le jour, antihéros la nuit, sportif le reste du temps. Amateur de moult malts.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE