Le brunch de la Villa a été testé le samedi 26 mars 2017.

La trahison. Cet acte puissant. Cette découverte, qui une fois révélée vous ronge de l’intérieur, viscéralement.
Petite ou grande, politique ou publicitaire, la trahison est le fait de tromper la confiance d’un groupe, d’une personne ou de principes. (merci wiki)
Aujourd’hui, voilà : j’ai été trahi. Une petite trahison certes, mais une trahison tout de même.

Il y a encore quelques heures, j’étais installé sur la terrasse de la Villa Schmidt, au bord du Rhin, sirotant quelques verres de bières avec frénésie pour oublier le mal qui venait de m’être fait et amoindrir le sensation d’arnaque qui me traversait l’échine. Moi, petit citadin de 26 ans, avec mes problèmes qui ne sont pas de vrais problèmes, je venais de me faire voler mon dimanche parfait. Vous savez, ce dimanche que l’on se projette tous, mais qui ne se réalise jamais.

J’avais confiance en toi, Internet.

Moi, qui baigne des tes fanges depuis de si longues années, j’avais fini par croire en ta capacité à analyser, juger et laisser transparaître ne serait-ce qu’un brin de vérité parmi tes masses de données. J’y croyais. J’avais confiance en toi. Aveuglement.

Pourtant, ce dimanche 26 mars 2017 à 12 heures 06 minutes, tu m’as fait franchir des portes que je n’aurais pas voulu passer. Naïf et insouciant je suis entré, cynique et dépité je suis rentré. Pourtant, tout aurait du coller : les avis des clients étaient positifs, les articles de presses locales et de blogs bourrés de compliments, les photos du site alléchantes…

La trahison

La Villa Schmidt, c’est un morceau de l’histoire rhénane. Construite en 1914 sur les anciennes fondations de la forteresse de Kehl, cette bâtisse effleurant le Rhin propose depuis de nombreuses années un service de restauration, de café et également des brunchs le weekend.

Mais voilà, ce n’est pas la Villa qui m’a trahi, c’est les gens. Que je les connaisse ou non, par des avis sur le web ou des « tu devrais trop y faire un tour » dans la vraie vie. Ces gens là, ils sont les premiers responsables de cet article. Les autres responsables, ce sont ceux qui ont décidé d’entasser leur clientèle et de leur servir une bonne part de produits surgelés pour un brunch à 31,90 €.

Pour cette modique somme, vous aurez tout de même accès aux joies du miam-miam et du glou-glou en illimité. Et oui, all inclusive ma gueule ! Même la bière et le vin !

Deutsche Qualität ?

Ach so, je pensais bien que le fait d’avoir de la quantité n’allait pas rimer avec qualité, mais je n’étais pas prêt à ça.

En entrée : salade de patates industrielle, salade de crevettes miniatures (vous savez, celles qui sont trop petites pour être vendues autrement qu’en boîte), mozza tomates, etc.

En plat du jour : ribs, rôti ou poisson. Le tout, accompagné de pommes de terre ou de légumes grillés surgelés.

En dessert : le florilège de la farine et du mauvais surgelé, ponctué par quelques tartes maison et une soupe de fruits pas piquée des hannetons. Par contre, ils sont tout de même arrivés à louper les crêpes. On peut pas tout avoir.

Pour le cadre, on a eu pas mal de chance, on avait réservé en terrasse. La vue est magnifique et vaut vraiment le détour. La majorité des clients sont malheureusement tassés dans la salle du buffet, certains d’entre eux, dans le passage, pourront même déguster leurs mets délicats tout en se faisant bousculer par quelques paires de fesses se précipitants au buffet.

Et sinon, comment ça se conclue cette affaire ?

Je me suis senti arnaqué. Culinairement, c’est une cantine améliorée à un prix bien gonflé (31,90 €. Dans la même catégorie de prix que le Bouclier D’Or). C’est rageant, parce que la Villa est idéalement située, l’environnement est magnifique, le personnel accueillant et boire une bière sur sa terrasse est vraiment agréable. Avec l’envie et la volonté d’offrir de bons produits, cet endroit pourrait offrir bien plus à Kehl que ce que j’y ai trouvé.

Une autre chose. Les articles positifs que j’ai lu sur le lieu dataient tous d’il y a 2 ans. Les choses ont peut-être changé entre temps. Pour ne pas/ou plus vous infliger ce genre de déconvenue, nos prochains articles sur les restaurants et bars seront tous datés de manière bien visible.


Pour (enfin) clôturer cet article, j’invite les curieux qui ont franchi les portes de la Villa à nous partager leur expérience dans les commentaires. J’espère qu’elle aura été moins décevante que la mienne.

Boissons chaudes « all inclusiv » mais Cappuccino en supplément.

24 COMMENTAIRES

  1. Malheureusement non mon avis sera tout aussi négatif. Dernière tentative il y a un an et je n’y retournerai plus. J’avais déjà fait le même constat il y a plus d’un an, produits surgelés et salades industrielles ( taboulé etc..), thé de mauvaise qualité. Les gens s’y précipitent car la formule est en all-in. Pour le prix je recommande celui du Sofitel, bien meilleur que le Bouclier d’or, et celui de « Chez Nous », 100% maison dans un cadre hyper convivial.

    • Et d’habitude dans les restos  » testés  » il n’y a jamais la facture de publiée dans l’article …
      Pas content d’avoir TOUT payé Vivien ?

    • Ah tiens, en voilà une réponse pertinente, j’osais pas la faire…Et pourtant entre Pokaa et Stras Miam (qui elle travaille directement pour Meunier), on se demandait si on avait encore le droit à des blogger objectifs et pas sous tutelle d’un des barons de la restauration strasbourgeoise.
      Pour la villa Schmidt cependant, faut avouer que c’est ignoble, pourtant ils avaient bien commencé à l’époque avec les brunchs.

      • Oui c’est vrai, nous sommes des blogueurs corrompus, sans personnalité, sans avis et nous sommes totalement maîtrisés par les barons de la ville. On devrait fermer nos blogs et vous laisser faire, je pense que c’est une bonne idée. Vivien, t’en dis quoi ?

          • Bonjour, oui Emmanouella donc StrasMiam est bien salariée de FHB la société de Franck Meunier. Emmanouelle est une personne très charmante mais devrait effectivement avoir l’honnêteté intellectuelle de le faire savoir sur son blog 😉

        • « Nous laisser faire » . c’est à dire ?…
          Ne prenez pas mal, la déception des gens qui apprennent que vous travaillez directement avec un poids lourd du secteur !.. ce n’est pas grave..on est ravis pour vous.. mais il s’agirait quand même de le faire savoir sur votre blogg qui traîte entre autre des affaires de votre patron ! Je vous écris d’autant que je n ai aucun soucis ni avec les établissements de Franck Meunier ni avec vous. Il s’agit juste d’une règle de bonne conduite et d’un certain respect à avoir pour vos lecteurs.

  2. d’accord avec Carlton ! surtout quand je vois les récents articles élogieux sur certains endroits récemment ouvert alors que ces endroits en question sont une vraie arnaque en tout genre… après les goûts et les couleurs hein … 😉

  3. Malheuresement non … on y est allé il y a deux semaines et même constat. Pourtant de superbes échos et des critiques positives on s’est dit qu’on allait prendre un brunch de compétition mais le rdv n’y était pas à part le lieu qui nous permet de faire une belle ballade le long du Rhin pour digérer… tampis on testera d’autres endroits.

  4. Pareil. Nous y sommes allés avec un couple d’amis l’année dernière. Certes on est vite calé mais la qualité n’est pas au rendez vous. Pourtant des amis et collègues nous en avaient parlé style « c’est LE brunch à faire dans le coin ». Grosse désillusion pour nous aussi. L’impression d’être à l’usine, entassés et pour manger des trucs en barquette industriels. Complètement d’accord avec Frédérique pour moi le meilleur brunch est celui du sofitel, qualité, ambiance et service au top.

  5. Désolée j’ai ri au commentaire de Carlton mais c’était trop tentant.
    Mais non pour le brunch aussi tu prends du cappucino tu fais péter la note. Et j’adore les verres à vin blanc – verrines. Sehr schön wunderbach du kitsch.
    En fait je n’ai pas d’avis à te donner si ce n’est que malgré tous les avis positifs (même des gens qui pourtant ont du goût dans mon entourage. …) je n’ai jamais pu me décider à aller le rester car ton avis reflète exactement ce que j’avais peur et était sûre d’y trouver ….

  6. Je suis tout à fait d’accord avec cette analyse, je me suis retrouvée dans le même guet-apens l’an dernier, une horreur pour les fines bouches !!!

  7. Je suis partagé, autant je suis d’accord avec la review, autant je le suis aussi avec certains commentaires, complètement convaincu qu’il y a des arrangements entre bloggueurs et patrons de restaurant pour rentre les « critiques » moins salée, les partisans du surgelé il y en a aussi dans d’autres restaurants pour lesquels vous semblez bien plus tolérants (et +1 pour Strasmiam je me suis interrogé également d’un partenariat avec Meunier, comment trouver autant de superlatif à l’Aeden quand on a aussi l’air fan d’un restaurant authentique comme le past y ravioli ?)

    • Comme je le mentionnais plus haut, il faut appeler un chat un chat… StrasMiam (Emmanouella de son prénom) est bien salariée de FHB la société de Franck Meunier.Elle devrait effectivement avoir l’honnêteté intellectuelle de le faire savoir sur son blog qui pour autant est très sympa..mais ni objectif ni impartial ! 😉

      • merci de cette précision. Vous avez tout à fait raison c’est loin d’être très honnête, surtout qu’au vu des différents commentaires les gens s’en étaient bien rendus compte d’eux même

  8. Sinon c’est dommage que le bilinguisme se soit perdu en Alsace.
    Les critiques allemandes du restaurant indiquent que ce restaurant n’est pas terrible. Elles indiquent aussi que le personnel ne parle pas allemand car le tout est entre les mains de français. Le prix est lui aussi calculé sur les prix en cours en France etc. Bref: il aurait suffi d’aller voir de l’autre côté du Rhin pour s’apercevoir que c’est potentiellement une arnaque bien de chez nous. On repassera donc pour le Deutsch Qualität…

  9. Nous n’avons pas du y aller le même jour car j’y suis allé dimanche, et après appel à la Villa, le personnel m’a confirmé qu’il n’y a PAS de brunch le samedi. Il faudrait que Vivien s’explique sur la date à laquée il est allé au brunch. Et je trouve curieux aussi qu’il ait pris une photo de la note…..

    • Salut Stéphane, j’y suis bien allé ce dimanche 26 mars 2017 à 12 heures 06 minutes, c’est noté plusieurs fois dans l’article 😉
      Pour la note, le seul but était de montrer que le Cappuccino était en supplément malgré les boissons chaudes incluses. Et toi sinon, comment s’est passée ton expérience là-bas ?

      • Après discussion avec la serveuse, ils auraient refusé beaucoup de clients. Je réserve en général 2 semaines avant pour être sûr d’avoir une place… que le buffet ne soit pas à votre goût, je le conçois mais votre critique me paraît partiale. C’est mon avis, et je pense celui des dizaines d’habitués que j’y vois régulièrement. Bonne journée à vous.

  10. Il y a 5 ans ou 4 ans la Villa S c’était joli joli et tranquille
    On s’y rendait avec plaisir
    Aujourd’hui, plus rien à voir, défigurée la Belle Villa Carrée si Belle avant
    C’est tellement dommage
    Ce jour vous ne pouvez plus y boire une petite bière, un café….non , non , vous êtes sous une tente plastique avec une déco ouille ouille …..et quelque soit la météo…..sous le plastique
    J’y ai mangé pour voir…..du congelé
    Avant petite salade alsacienne fraîche
    J’aimais
    Vraiment

LAISSER UN COMMENTAIRE