Du 30 juin au 2 juillet, il FAUT passer aux Deux Rives. Le Festival Symphonie des Arts est beaucoup moins pompeux que ce que son nom peut sembler indiquer.

Vendredi soir 22h, écran géant et diffusion du mythique « Blues Brothers ».

Sorti en 1980, le film reste une comédie musicale incontournable et culte qui sert souvent à introduire les nouvelles générations au blues, RnB et Soul. L’histoire se passe à Chicago. Des très grands artistes comme Aretha Franklin, Ray Charles, James Brown, jouent au côté des deux frères du blues. Ces deux ex-tauliers, vêtus de costumes et chapeaux noirs avec des Wayfarer, vont tenter coûte que coûte de sauver leur ancien orphelinat.

Gainsbourg en symphonique 

Le lendemain à 21h30, un concert exceptionnel avec la chanteuse et actrice Jane Birkin et l’orchestre national de Lorraine. Pour leur tournée, ils reprennent des titres de Gainsbourg avec qui Jane Birkin formait un des couples les plus célèbres en France dans les années 70.

L’occasion de réentendre des titres de Gainsbourg réinventés à la sauce symphonique ! En espérant que Jane Birkin nous enchantera en reprenant quelques-unes de ses chansons solos…

Jane Birkin et Serge Gainsbourg ont notamment fait une des musiques françaises les plus connues à l’étranger. Je t’Aime Moi Non Plus est peut-être LA chanson qui fait passer les Français pour le cliché de libertins romantiques et les meilleurs amants du monde. Pourtant les « va-et-vient entre les reins », c’est international…

Un festival au métissage musical

D’autres concerts de très bons artistes locaux ont lieu : le groupe Freez au hiphop teinté de funk et de jazz, la fanfare balkanique Duna Orkestar aux mélodies festives, mélancoliques et dansantes, le groupe Lubenica à la musique balkane réinventée, et enfin, le trio Violons Barbares au folk oriental épique.

Symphonie des Arts, ce n’est pas seulement de la musique, c’est aussi pleins d’activités parallèles assez surprenantes.

Au programme : du théâtre, de la danse et même du yoga pour bien se détendre après avoir dansé furieusement. On nous chuchote le retour des siestes sonores, un manège enchanté et un arbre à conte…

Ah oui, et tout ça c’est gratuit pour vous.


L’event Facebook


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE