Ce week-end, pour la 34ème année consécutive, la ville de Strasbourg participera aux Journées Européennes du Patrimoine avec une centaine d’animations variées (dont de nombreuses nouveautés) ! Pendant deux jours, des lieux habituellement non accessibles au public ouvriront leurs portes aux nouveaux étudiants en quête de culture locale comme aux anciens strasbourgeois curieux de leur histoire. Une occasion unique d’accéder aux secrets les mieux gardés de la ville pour 0 à 2€… ! Voici notre proposition de parcours pour satisfaire les nouveaux arrivants comme les vétérans installés.

Une grande dame prise par un grand monsieur (Bartosch Salmanski)

 — Un samedi pour apprivoiser la Grande Île —

10H00 : Visite guidée des parties hautes de la Cathédrale
Tu penses bien la connaître à force de la croiser ? Pourtant la Cathédrale te réserve encore des surprises. Cette visite te permettra de découvrir des parties de l’édifice habituellement non accessibles au grand public et ce gratuitement pour peu que tu t’inscrives maintenant. 

11H30 : Le Strasbourg insolite

Pour reprendre ton souffle après l’ascension de la Cathédrale, cette visite en pente qui part de la place Gutenberg pour finir dans la cour du Corbeau est idéale. Le guide te propose de découvrir l’histoire de la ville à travers l’insolite de son patrimoine moyennant la somme de 2€ et un mail d’inscription (universitepopulaire.krutenau@laposte.net).

15H00 : À la découverte des Galeries Lafayette
Après avoir fait le plein grâce à un bon resto trouvé via notre annuaire, viens digérer sur le toit-terrasse des Galeries Lafayette entre deux ruches d’abeilles, contre une inscription par mail (strasbourg@galerieslafayette.com).

15H45 : Visite libre des salons de l’Hôtel de Ville
Tu t’es pris pour le roi ou la reine de Strasbourg sur le toit-terrasse des Galeries Lafayette, qu’à cela ne tienne : officialise ton statut en t’installant chez le Maire gratuitement !

16H30 : Quand les Femmes font l’histoire
Parce que tu sais qu’il n’y a pas que des grands hommes qui ont construit l’Histoire, tu suis le circuit de 4 étapes (passant par l’Aubette) organisé par l’association Osez le féminisme ! Guidé.e par des historien.ne.s, tu découvres la contribution des femmes au patrimoine que tu as appréhendé tout au long de la journée.
Gratuit sur inscription par mail (osezlefeminismebasrhin@gmail.com)

Port du Rhin (Bartosch Salmanski)

— Un dimanche pour dire adieu au vieux Strasbourg  —

9H00 : Visite guidée de la Manufacture des tabacs
Avant le lancement de longs travaux de reconversion, viens profiter une dernière fois de la Manufacture des tabacs, un ensemble industriel classé Monument historique qui a hébergé de nombreux tournages depuis sa fermeture en 2010.
Gratuit sur inscription

10H00 : Visite libre de la Haute Ecole des Arts du Rhin
Une nouvelle année passe sans que tu aies reçu ta lettre pour le Poudlard de l’illustration… Les Journées Européennes du Patrimoine t’offrent l’occasion de te venger de cette injustice en jouant les apprentis graphistes dans cette école aussi réputée que jolie !
Gratuit

11H00 : Coop 19
Comme la Manufacture des tabacs, la Coop s’apprête à changer. Pour en profiter une toute dernière fois avant sa réhabilitation, les occupants actuels et futurs de la Coop ont imaginé pour toi des animations variées, dont des installations et des performances signées AV Lab et l’Ososphère !
Gratuit

12H00 : Profite de ton passage dans le quartier du Port du Rhin pour te restaurer et te reposer au Street Bouche !

14H00 : Visite guidée « Street Art » au port du Rhin
Après la street food, viens découvrir le street art dont le quartier portuaire regorge. Départ au point d’information Coop 19 (que tu auras repéré lors de ta visite matinale), inscription obligatoire.

16H30 : Trésors de la BNU
L’occasion ou jamais d’accéder aux réserves de la BNU et de découvrir l’histoire des trésors inestimables qu’elles renferment…
Inscription sur place le jour-même (il va y avoir du sport…)

17H30 : Les toits de la BNU
Quoi de mieux pour conclure ce week-end de visites qu’un coucher de soleil sur ce quartier fraîchement classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ?
Inscription sur place le jour-même (un panorama pareil, ça se mérite !)

Bains municipaux, lunette astronomique de l’Observatoire, Palais du Rhin… Retrouvez toutes les animations sur le programme officiel !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE