Alors que la rentrée bat son plein, certains s’affairent en coulisses pour prolonger les vacances durant le mois de septembre ! Et je peux vous assurer que cet événement vous fera oublier les tracas du début de cette nouvelle année.

Le temps d’une journée à vélo, La Paulette à Bicyclette vous fera remonter dans le passé. J’ai rencontré Géraldine, l’organisatrice, qui vous raconte tout sur une balade qui selon ses mots « n’a aucune autre vocation que de rendre les gens heureux et de stopper le temps ». C’est prometteur !

En quelques mots : qu’est-ce que « La Paulette à Bicyclette » ?
C’est une balade à bicyclette qui aura lieu à Strasbourg le dimanche 17 septembre sur le thème des années 40/50, suivie d’un pique-nique champêtre au jardin des Deux Rives.

Quel est le circuit prévu ?
La balade démarre par un rassemblement pour un frühstück (petit déjeuner) au café-vélo Maquis, qui est partenaire de la balade et assurera la maintenance technique. Cette année, il y a environ 13 km de balade à travers la ville, avec un passage à la Roberstau, qui était jadis le lieux de villégiature des strasbourgeois. Le reste du circuit est secret ! Les participants pourront télécharger la carte du parcours après leur inscription sur le site internet.

Qui est l’organisateur de cette belle promenade ?
L’association Photo Cycling est l’organisateur de cet événement. Son but est de promouvoir le vélo à travers la photo. L’événement est couvert par des photographes du site Strasbourg Cycle Chic, qui sont membres de Photo Cycling et qui ont à coeur de photographier les cyclistes strasbourgeois.

Comment l’idée vous est-elle venue ?
Je vais depuis trois ans à l’Anjou Vélo Vintage (« la rando vélo rétro »), qui se passe à Saumur. C’est une autre dimension ! Il y cinq parcours proposés, pour chacun desquels on compte 1500 participants. Le conseil départemental puis maintenant la ville de Saumur organisent cet événement depuis environ huit ans.

C’est une journée hors du temps, qui rassemble tous les âges : des étudiants, des familles, des grands parents. Et rien ne les sépare, tout le monde a le sourire, discutent entre eux sans se connaître. Le fait de voyager dans le temps permet de rompre les clivages. Les habits portés vont souvent être le début des sujets de conversation. La balade dure la journée avec repas sur le parcours style guinguette. Des musiciens y jouent des morceaux vintage tout au long du parcours.

En rentrant de Saumur l’an dernier je me suis dit : « Strasbourg doit avoir sa balade à vélo vintage… ». J’ai organisé la première en trois semaines. Il y avait 90 participants, grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux. Cette année, une association est support de l’organisation. Nous faisons les choses dans les règles (dossier à la ville, à la préfecture, assurance pour la balade, affiche de l’événement, règlement). Heureusement, des participants de l’année dernière me viennent en aide.

Combien de participants sont attendus cette année ?
Nous attendons 300 participants maximum. Nous avons bloqué à ce chiffre le nombre d’inscrits.

Où peut-on s’inscrire ?
Sur la billetterie de La Paulette à Bicyclette. La balade est payante, couvrant petit déjeuner et assurance. Le prix est de 6€ pour un adulte et 4€ pour les jeunes de 6 à 18 ans. En revanche, l’événement est gratuit pour les moins de 6 ans.

Avant de partir, avec quoi les cyclistes devront-ils garnir leurs sacoches ?
Le pique-nique est tiré du sac, mais pas n’importe quel sac ou n’importe quel pique-nique ! Les boites en plastique ou en papier aluminium sont interdites. Le règlement impose un joli pique-nique, emballés dans des nappes fleuries ou à carreaux, des salades dans des verrines, etc. Oui nous sommes exigeants ! Le moindre détail compte pour coller à l’esprit des années 40/50. Surtout, cette ambiance se doit d’être photogénique.

Y-a-t-il une alternative pour les mauvais élèves ou les cuistots un peu fainéants ?
Oui car nous passerons devant le Street Bouche Festival et ceux qui souhaiteront s’y arrêter pour acheter leur repas pourrons le faire !

Quelques conseils pour les tenues des participants ?
S’habiller à la facon des années 40 et 50 est souvent très facile ! En fouillant dans son armoire et en faisant preuve d’un peu d’imagination, on dégotte la tenue idéale. Plus que quelques accessoires et le tour est joué. Pour les hommes, des bretelles agrémentée d’une jolie moustache suffisent à donner le ton !

Je crois savoir que des surprises attendent ceux qui, des chaussettes jusqu’à la casquette, font revivre les années 40/50…
Oui ! Les Paulette et Fernand qui auront à coeur d’être élégant se verront remettre un prix, qui récompensera l’élégance à vélo, comme il était de coutume de le faire dans les années 40. Le prix féminin sera La Paulette, le masculin Le Fernand, et pour les enfants un prix Jeanne et Lucien. Un cadeau leur sera remis grâce à nos partenaires : Goodvibes, Le café Maquis, et Rustine et Burette.

Pour les curieux vous pouvez retrouver les photographies de l’année dernière sur le blog de La Paulette à Bicyclette ou sur celui de Strasbourg Cycle Chic.

Attention il ne reste plus que quelques jours seulement pour vous inscrire !

Crédit photo : Strasbourg Cycle Chic

Facebook 

Instagram

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE