Cela faisait longtemps que la communauté végane de Strasbourg toujours plus nombreuse attendait une boutique 100% végane – ca y est, elle arrive ! La boutique L’Ere Végane  située en plein cœur de l’éco quartier du Danube (entre le quartier du Neudorf et de l’Esplanade), 20 rue de l’Elbe à Strasbourg devrait ouvrir ses portes début juin.

Elle permettra également aux curieux, adeptes du « healthy » et autres de découvrir de nouveaux produits.

Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir avoir un mode de vie (et de consommation) plus éthique, les produits véganes font de plus en plus d’adeptes (à temps plein comme à temps partiel). Le véganisme est un mode de vie consistant à exclure autant que possible tout produit issu des animaux ou de leur exploitation. Or il n’est pas toujours facile de trouver des produits véganes au quotidien dans les supermarchés strasbourgeois. La solution actuelle ? Traverser la frontière et faire ses courses en Allemagne, et vérifier les listes d’ingrédients des autres produits… L’Ere Végane veut apporter une solution simple avec une boutique où tous les produits seront véganes et sans huile de palme. Ils devraient également être en grande majorité Bio, et l’origine française sera favorisée.

La gérante s’appelle Camille, 30 ans, végane et maman d’une petite fille de deux ans. Camille a déjà de l’expérience dans la restauration et son expérience en tant que végane lui a permis de découvrir de nombreux produits et plats. Son objectif : participer à l’évolution positive vers un monde dont les valeurs seraient le respect et l’harmonie entre les espèces.

Camille, la fondatrice et gérante de L’Ere Végane

La boutique d’une superficie de 150m2 se composera d’espaces très variés : une épicerie, un rayon cosmétique et hygiène, un espace restauration rapide et à emporter, un espace enfants et un espace ateliers pratiques : des ateliers sur divers thèmes en rapport au mode de vie végane (lifestyle, cuisine, beauté…) devraient avoir lieu deux fois par mois.

Dans les produits « types » on trouvera évidemment des fruits et légumes bio d’Alsace, des produits sans gluten, des alternatives végétales au lait et a la viande, des compléments alimentaires, du maquillage et des produits d’hygiène, des aliments pour chiens et chats et des produits ménagers.

L’espace restauration rapide/à emporter proposera en libre-service des compositions fraiches qui seront différentes chaque semaine (sandwichs, salades…).

Les travaux ont commencé fin mars et devraient se terminer d’ici quelques semaines. La boutique devrait donc ouvrir début juin. Affaire à suivre ! On vous tiendra informés sur l’évolution du projet et l’ouverture de la boutique.


La photo de couverture est un montage, l’Ère Végane ne ressemblera sûrement pas à ça.

ELISABETH BODART

Communicante en herbe. Consomm’actrice. Végane pour les animaux et pour la planète.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE