Et bim, encore une taxe.

Hier soir je me suis décidé à commander ma vignette Crit’air, tu sais, la pastille qui va bientôt être obligatoire pour circuler en véhicule motorisé dans nos ruelles alsaciennes ! Et si tu n’as jamais entendu parler de la vignette Crit’air , Je vais tenter de t’aider à y voir un peu plus clair.

Qu’est ce que c’est encore que ce machin ?

Les vignettes Crit’air classent nos / vos engins de 0 à 6 (sauf les véhicules les plus polluants qui ne seront même pas classés), en se basant sur leur année d’immatriculation, le type de véhicule et sa motorisation : plus ta voiture est vieille et plus elle pollue, plus le chiffre sur ta vignette sera élevé.

A quoi ça sert ?

Ces vignettes permettront d’obtenir par la suite des modalités de stationnement favorables, des conditions de circulations privilégiées mais aussi la possibilité de circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR) ou en cas de pic de pollution (histoire que les véhicules les plus gros pollueurs ne puissent pas en rajouter une couche).
Bon. Il y a fort a parier que si ta voiture est de classe 4 ou plus, ces privilèges ne te concerneront pas. Qui a dit élitisme ? Bah oui, plus t’as des sous, plus ta voiture est récente et moins elle pollue… CQFD

Un petit schéma pour t’aider à y voir plus clair // Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/certificats-qualite-lair-critair

En quoi ça me concerne ?

A partir du 1er novembre les vignettes seront obligatoires pour circuler dans l’Eurométropole et si tu ne l’as pas, attends toi à une belle amende en cas de contrôle, qui sera de 68 euros (45 euros si tu paies directement)… on va pas se leurrer : autant mettre la main au portefeuille directement !

Bon ok, mais je dois l’acheter où ?

Tu peux la commander directement sur le site : www.certificat-air.gouv.fr, c’est le seul site agréé, donc si tu en vois un autre n’y vas pas c’est une arnaque. Pour la commander tu auras besoin de ton nom, prénom, ainsi que de ta carte grise pour le numéro de ta plaque et l’année de la première immatriculation de ta tuture.

Il est également possible d’imprimer le dossier en ligne à cette adresse et de l’envoyer muni d’un chèque pour les plus réticents d’entre vous ou pour ceux qui veulent aider papi et mamie.

Et ça va me couter combien cette histoire ?

Exactement 4,18 euros frais de port compris ma bonne dame, une fois commandée, la petite pastille te sera directement livrée à ton domicile (le domicile inscrit sur la carte grise, donc attention) ! Royal….

Il paraitrait qu’une seule vignette suffira pour toute la durée de vie d’un véhicule : info ? intox ? Affaire à suivre.

Voilà tu sais tout, il te reste maintenant un mois tout pile pour ne pas te faire avoir.


Source photo de couv : Point Eco Alsace

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Voilà j »ai une 3008 diesel achetée en date du 15 02 2016,
    Si j’ai bien compris la vignette n’est obligatoire qu’en EUROMETROLE anciennement la CUS Qu’EN CAS DE PIC DE POLLUTION
    Moralité si on ne circule pas en EUROMETROPOLE en cas de PIC DE POLLUTION = PAS D’OBLIGATION
    Merci de me le confirmer
    Je pense que les médias informent au préalable les usagers en cas de PIC
    Merci de réponse à mes attentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE