La forêt se referme derrière toi, la brume tombe entre les arbres, des cris stridents se font entendre. Pas de chance, tu es bien poursuivi par un méchant Nazgul.

 


Le Seigneur des anneaux… ces 4 mots réveillent certainement en toi des images merveilleuses ou des musiques épiques qui donnent envie de chevaucher un pur-sang et de traverser la bonne vieille terre du milieu armé de ton bâton lanceur d’éclairs.

63 ans déjà que Tolkien a écrit l’épopée de Frodon Sacquet et il ne se doutait pas que, quelques décennies plus tard, sa saga adaptée au cinéma ferait 21 000 000 d’entrées rien que dans l’hexagone et prêt de 3 000 000 000 de recette dans le monde.

C’est l’une des sagas les plus marquantes de toute l’histoire du cinéma, la trilogie aux 17 oscars, aux 20 602 figurants et aux 915 kilomètres de pellicule est le 6e film le plus bankable de toute l’histoire du cinéma, et vous savez-quoi ?

Le patrimoine Alsacien a inspiré la saga.

Ehhh oui Barack !

L’Alsace et son patrimoine ont joué un rôle important dans l’élaboration de l’univers visuel du film. On ne le sait que trop peu mais John Howe, le directeur artistique de la trilogie a fait ses études à Strasbourg et s’est inspiré du château du Haut Koenigsbourg et notamment de son mobilier pour créer les décors médiévaux du film.

Le château du Haut Koenigbourg est un joyaux médiéval de la fin du XIIe siècle, aujourd’hui rénové, il trône fièrement aux contreforts de l’Alsace.

Majestueux et visible à des kilomètres, il nous rappelle les épiques batailles qui se déroulaient sous les pavés de gré rose que tu foules peut-être en ce moment.

L’Alsace est chargée d’histoire…

Ce fabuleux patrimoine de pierre et de fonte appartient depuis 10 ans au département du Bas-Rhin et on en est pas peu fier !

Pour célébrer cet anniversaire, le conseil départemental du Bas-Rhin, les cinémas Star, l’hôtel du département, l’association Toys attack et l’artiste Kenevra s’allient pour mêler l’univers de la terre du milieu à celui du château à travers plusieurs événements :

Au programme :

  • Une exposition mettant en avant l’univers du film et ses liens avec le château (du 26 Juin au 22 Aout à l’hôtel du département, place du quartier blanc de 10h à 18h, entrée libre). Vous pourrez y admirer des éléments, objets ou costume utilisés dans le film. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 5 juillet à 18h30.

 

 

 

Les fans du seigneur des anneaux se mêleront joyeusement aux amoureux du patrimoine, aux passionnés de voyage, aux aventurier du réel ou de l’imaginaire pour une rétrospective animée et décalée sur fond de mystère.

Allez, prends la main de Gandalf et viens célébrer !


Page Facebook de l’Exposition


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE