Photo de couverture : La Cuisine d’Adeline.

Un article publié initialement sur BrewNation, site de vente en ligne de bières artisanales françaises.

Strasbourg et sa région font partie des lieux emblématiques de l’histoire de la bière française. La proximité avec l’Allemagne, la présence d’un sol fertile et la qualité de l’eau ont sans aucun doute contribué au développement de la bière alsacienne. Voici un petit guide pour t’aider à mieux comprendre l’histoire de la bière en Alsace, mais aussi pour te filer tous les bons plans houblons de Strasbourg et ses environs !

Les prémices de la bière Strasbourgeoise

De nombreuses études ont bien sûr été menées sur l’histoire de la bière strasbourgeoise. Même si les premières traces écrites sont difficiles à définir, une charte de Donation (document précisant les conditions de création d’un bâtiment civil), datant de 961 et écrit par l’évêque Udo, révèle la présence de premiers brasseurs à Strasbourg. En effet les religieux du Grand Chapitre de la Cathédrale de Strasbourg était redevable de la production de 25L de bières par an, en échange d’une donation de terre. A cette époque les religieux détenaient alors l’essentiel de la production de bières strasbourgeoises.

Quelques centaines d’années plus tard un brasseur Malteur nommé Arnoldus le Cervoisier fait son apparition à Strasbourg. Celui-ci est installé dans l’impasse de la bière (proche de la rue appelé aujourd’hui Rue des Frères). On a retrouvé sa trace grâce à une mention dans l’Urkundenbuch der Stadt Strasbourg. Nous sommes alors en 1259 et Arnoldus le Cervoisier semble être le premier Beer Geek Alsacien. A l’époque on parle encore de Cervoise et donc de bières sans houblons.

 

La bière à l’honneur à partir de 1446

L’année 1446 est décisive pour la bière. En effet la bière était jusque là considéré comme un substitut au vin produit en quantité en Alsace. En cas de manque de vin, le public se tournait logiquement vers la bière. En 1446, l’hiver est fatale pour la vigne et la bière est fortement mise en avant. La bière continue donc son développement et au XVIème siècle on compte six brasseries dans la ville de Strasbourg. Au XVIIIème siècle on recensera jusqu’à 300 brasseries artisanales en Alsace.

La révolution industrielle et les brasseries modernes

Après la révolution française, la liberté de brasser est établit. Cela tente apparemment pas mal de Strasbourgeois puisque entre 1789 et 1795, 24 nouvelles brasseries se créent. Les avancées industrielles apportent notamment la machine à vapeur et c’est Jean Hatt, le créateur de la brasserie l’Espérance (qui a été racheté en 1972 par Heineken), qui installe en 1842 la première machine à vapeur alsacienne. La bière se professionnalise et se mécanise. C’est ensuite au tour de Louis Schutzenberger de la fameuse brasserie du même nom d’introduire la fermentation basse pour les brasseurs alsaciens. D’autres découvertes scientifiques suivront dont notamment les recherches de Louis Pasteur concernant la fermentation des levures.

L’industrie brassicole à Strasbourg est au 19ème siècle l’une des plus importantes de France. En 1866 Strasbourg comptait à elle seule 60 brasseries ! Toutes ces révolutions technologiques permettent l’augmentation de la production de bière alsacienne. Les brasseurs développent de nouveaux marchés et vendent leurs bières jusqu’à Paris avec le développement du chemin de fer !

Le développement brassicole entraine bien sûr d’autres villes dans son sillon tel que Schiltigheim, Cronenbourg et Koenigshoffen. Parmi les brasseries les plus connues de la région strasbourgeoise on citera Schutzenberger, l’Espérance mais également Adelshoffen (créée en 1864), Perle et Mutzig.

Ci-dessous une publicité de l’époque pour la brasserie Strasbourgeoise Schutzenberger:

La bière alsacienne à l’aube du 21ème siècle

 

Les années 1900 sont difficiles pour les brasseries alsaciennes. Les deux guerres mondiales tout d’abord obligent une baisse de la production. Cependant après la guerre et avec les 30 glorieuses, la production repart de plus belle et en 1960 l’Alsace compte encore 20 brasseries indépendantes. Ces brasseries sont d’ailleurs essentiellement situées dans la région de Strasbourg notamment à Schiltigheim. La région Strasbourgeoise ne résistera pas au phénomène de concentration que subit le monde brassicole mondiale à partir des années 1970. En effet en 1972 le groupe Heineken rachète la plupart des brasseries alsaciennes qui avaient tentés d’unir leurs forces en fondant l’Alsacienne des brasseries. Enfin en 1996 Heineken rachète également Fischer et Adelshoffen.

Heureusement une brasserie résiste : la brasserie Météor, brasserie familiale à Hochfelden. Et surtout à partir de 1999, l’Alsace vit un renouveau de la micro-brasserie. En 2017 ce sont plus d’une quarantaine de brasseries qui existent proposant des bières d’excellent qualités (voir dernier paragraphe). L’histoire n’est pas finit, David résistera encore contre Goliath!

Ci-dessous la brasserie Uberach créée en 1999 :

Un exemple de brasserie artisanale en Alsace.

 



Ou trouver de la bière artisanale à Strasbourg?

Ville historique de la bière, Strasbourg propose de nombreux bars et caves à bières pour boire de la bière artisanale. Zoom rapide là-dessous:

Caves à bières:

  • Strasbourg Bière Import : Cave à bières pour beer geek ! Un gros choix de bières artisanales alsaciennes et d’ailleurs avec notamment les bières de la brasserie Uberach ou Bendorf. A noter les bières du Brussel Beer Project sont en vente également !
    Le + : Un classement très bien fait par région et par pays. Un très beau choix de bières artisanales.

Adresse : 3, rue de la Division Leclerc 67000 STRASBOURG

  • Le village de la bière : Un incontournable de la bière strasbourgeoise. Placée en plein centre de Strasbourg, la boutique Le village de la bière vous propose un choix de plus de 400 bières. Recommandés par le petit futé!

Adresse : 22 rue des frères 67000 Strasbourg

  • La Bièrerie : Située légèrement à l’extérieur de Strasbourg, la bièrerie propose néanmoins un choix de plus de 500 bières spéciales et artisanales dont certaines bières alsaciennes tel que la Sainte Cru ou encore la Matten.

Adresse : 1 Rue des Orfèvres, 67400 Illkirch-Graffenstaden


Bars à bières

Pour les plus Beer Geek d’entre nous

  • Le grincheux : Très connu par les amateurs de bières artisanales, le grincheux propose de nombreuses bières strasbourgeoise de qualité dont l’incontournable Bendorf. De nombreuses bières sont proposés à la pression.
    Le + : Pour déguster des bières artisanales c’est l’endroit. Surtout un gros choix de Bendorf avec toutes les dernières bières à la pression de cette brasserie strasbourgeoise.

Adresse : 27 rue du vieux marché aux vins 67000 Strasbourg

  • Le café Grognon : Petit frère du Grincheux, ce bar à la décoration atypique propose un grand choix de bières pressions. Situé au Neudorf, c’est donc évidemment le lieu où déguster une bière artisanale de la microbrasserie Bendorf !

Adresse : 2 Avenue Léon Dacheux, 67100 Strasbourg

  • Le Garde Fou : Nouveau venu du quartier Gare, ce bar ne cache pas son amour des produits artisanaux. Bières artisanales françaises en pression ou bouteilles, vins natures et cuisine de produits frais. Vous pourrez vous mettre en condition de la meilleure façon avant de vous attaquer à leur piste de pétanque !

Adresse : 8 rue du Faubourg National, 67000 Strasbourg

————————

Pour ceux qui recherchent une ambiance cosy

  • What the fox : Un nouveau né de la scène bière strasbourgeoise déjà incontournable ! Un choix de 16 bières à la pression. Diffusion de match, bonne ambiance et tartes flambées en font un lieu unique de la nuit Strasbourgeoise !
    Le + : Une ambiance ultra sympa! Et un happy hour de 17à 19h.
    Le – : On a eu du mal à trouver des bières locales, dommage!

Adresse : 15 rue de la Douane, 67000 Strasbourg

  • Au fût et à mesure : Ouvert récemment par Benjamin, ce bar qui fait partie d’une franchise vous propose de vous servir vous-même vos bières à la pression avec une belle sélection. En plus pas mal de bières artisanales à découvrir !
    Le + : De la bière Uberach à la pression (Bière ambrée doigt de dieu). Ambiance sympa avec des pressions à se servir soi-même.

Adresse : 25 Rue des Tonneliers, 67000 Strasbourg

  • Les frères Berthom Strasbourg : Un grand classique de la bière artisanale et de la bière en général, les frères Berthom propose des bières à la pression et en bouteille dans une ambiance très conviviale.

Adresse : 18 Rue des Tonneliers, 67000 Strasbourg

  • Le Troquet des Kneckes : Tout près de la gare de Strasbourg et déjà en centre ville, en voilà un endroit pour vous poser entre deux trains. L’ambiance est au top, les serveurs vraiment sympa et c’est plein même en plein aprem.
    Le + : Belle présence de bières artisanales avec notamment la Uberach en pression et en bouteille. Une dizaine de pression à un prix abordable.

Adresse : 112 Grand Rue, 67000 Strasbourg

————————

Pour ceux qui aiment bien les ambiances berlinoises

  • Le Local : ce lieu unique situé à la Krutenau mise tout sur le 100% made in Elsass. Venez y découvrir des artistes locaux et bien-sûr des bières artisanales provenant de microbrasseries des quatre coins de l’Alsace.
    Le + : Un bar ou on consomme local ! Enfin un lieu pour les brasseries d’Alsace!

Adresse : 3 rue de l’Abreuvoir, 67000 Strasbourg

  • La Solidarité : Ce bar nous a été conseillé par Stéphane du blog bière d’Alsace. A l’origine c’est un ancien bar PMU qui a été refait en 2013 en un endroit vraiment stylé au style un peu berlinois! Niveau bière pas mal de fûts de bières locales surtout Bendorf et Perle.
    Le + : Les fûts tournent pas mal avec les dernières nouveautés. Les brasseurs alsaciens sont très créatifs et c’est ce qu’on demande!

Adresse : 5 Rue du Travail, 67000 Strasbourg

  • Le Kitschn’Bar : Un bar au style Kitsch! Et cela lui va très bien. Une belle ambiance, des tournois de baby-foot, beaucoup beaucoup d’animations. On l’avait découvert à l’occasion d’un évènement de la brasserie La Mercière et on a apprécié !
    Le + : Une nouvelle bière tous les mois et souvent de la bière La Mercière !

Adresse : 8 Quai Charles Altorffer 67000 Strasbourg

  • Le Bar à Popol : Un super bar à bières artisanales sur Strasbourg! La Bendorf, la matten et la mercière sont présentes entre autres. On y trouve aussi La saint alphonse et la perle d’ailleurs.
    Le + : Trouver autant de brasseries alsaciennes dans un bar fait vraiment plaisir

Adresse : 25 Rue du Fossé-des-Tanneurs, 67000 Strasbourg

————————

Pour ceux qui veulent une bière brassée sur place

  • Au Brasseur : Cette microbrasserie propose des plats traditionnels alsaciens, le tout à deux pas des quais et de la cathédrale. N’y manquez pas les “happy beer” et “happy flam’s”, parfait pour se délecter d’une bière artisanale avec une Flammekueche sans se ruiner.
    Le + : la bière brassée sur place et servie à la pression. On a bien aimé la blanche!
    Le – : Dommage qu’il ne brasse pas une IPA ou quelque chose d’un peu plus houblonné!

Adresse : 22 rue des Veaux, 67000 Strasbourg


Brasseries artisanales à Strasbourg

  • La brasserie Bendorf : Le véritable Beer Geek alsacien. Ancien oenologue, Benjamin le brasseur a au départ commencé comme Homebrewer, en brassant ses bières pour ses potes. A découvrir notamment l’incontournable Queen of Langstross, bière IPA bien houblonné ou encore la Rodéo bière triple à l’abricot qui nous a vraiment plu.

————————

  • Brasserie 3 mâts : La petite dernière de Strasbourg! Et quelle surprise! Le fondateur Erwin Sohn vient du monde de la brasserie et s’est installé depuis le mois de janvier 2017. Le design de ses bières rappellent la piraterie. A essayer le fond de cale une bière RYEPA ou encore le Kraken une Irish Red Ale.
Photo : La Cuisine d’Adeline

————————

  • La brasserie Perle : La brasserie Perle est une historique de la bière alsacienne. Alors qu’elle existe depuis 1882, elle fût fermé en 1971 durant la période d’industrialisation citée plus haut dans cet article. Elle a été réouverte en 2015 par Christian Artzner arrière-petit fils du premier fondateur de la brasserie! De bonnes bières artisanales à découvrir tel que l’IPA Perle hop ou la perle blonde classique.

A proximité de Strasbourg :

  • La brasserie Uberach : Le précurseur du retour de la bière artisanale en Alsace! Fondée par Eric Trossat, la brasserie brasse à Uberach une douzaine de bières depuis 1999! A ne pas rater: la bière doigt de dieu, une ambrée légère hommage à la cathédrale de Strasbourg.

————————

  • La brasserie Matten : Situé à Matzenheim dans le nord de l’Alsace, la brasserie Matten est une incountournable de la bière Strasbourgeoise. Entre influence américaine et nom alsacien la brasserie a réussi à faire son trou dans le milieu alsacien. A découvrir le brassage pour Beer Geek avec 17kg de houblon au 1000L (!)

————————

  • Brasserie de la Bruche : Retour vers Molsheim, tout près de Strasbourg pour découvrir l’Antre de Christian, brasseur artisanal passionné de bière de qualité. Des bières pétillantes à découvrir fraîche et une production très limité qui les rendent uniques! (maximum 1800 bouteilles).

————————

  • Brasserie La Narcose : Fondé par Agathe et son mari, la Narcose est une brasserie artisanale située à Scharrachbergheim tout près de Molsheim. Ils brassent 4 bières, essentiellement avec des houblons alsaciens et une production 100% Bio notée Nature et Progrès.

 

Et maintenant que tu as toutes les clés du paradis des bières en main, il ne nous reste plus qu’une chose à ajouter : S’gelt !

Luca Fancello
Alsacien pur souche, de retour au pays depuis quelques mois pour faire connaître la bière artisanale et la diffuser à grande échelle, entre autre via la plate-forme BrewNation.

3 COMMENTAIRES

  1. Y a pas mal de chouettes brasseries dans le coin: la Mercière bien sûr, la Saint Pierre, la Welche, la Bra’V, la Blessing, l’Abreuvoir, et un poil plus loin, ma grande chérie la marie Thérèse de Remiremont!

LAISSER UN COMMENTAIRE