L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. C’est mal, m’voyez.

Vendredi dernier, nous avons testé le bar Matt’ou, situé en plein cœur du Neudorf, au 3 place du Schluthfeld, juste à quelques pas de l’arrêt de tram du même nom.

Il n’est pas question ici d’un bar à chat, même si le nom peut prêter à confusion, mais d’un bar à vin. Créé par Matthieu Merillot (vous comprenez le nom maintenant ?), âgé de 36 ans, ancien professionnel de la restauration, qui a toujours voulu se lancer dans le bain de l’entrepreneuriat. C’est aujourd’hui chose faite avec Matt’ou.

Enfin (bon, OK, depuis décembre 2016) un autre bar au Neudorf, quartier qui semble plutôt délaissé par les investisseurs strasbourgeois ( 😉 ), obligeant ses habitants à s’exiler au centre pour sortir boire un verre, à être dépendants du tram, à désigner un Sam ou à avoir les mollets solides pour rentrer chez eux. Mais ça, c’était avant.

Ma’quoi …?

Le Matt’ou,  c’est le genre de bar à vin où tu te sens bien, un endroit où tu as envie de passer un peu de temps et qui n’est pas guindé. Énorme coup de cœur pour la musique du soir : de Muddy Waters, à Nina Simone en passant par les Stones…Oui, OK je suis très bon public pour ce genre de sons.

Si la musique ne t’a pas déjà mis à l’aise, Matthieu en véritable passionné s’en chargera. Tu ne sais pas quoi prendre ? Installe-toi sur un gros tonneau en bois à l’intérieur, où prend place sur la jolie terrasse et laisse-toi guider par le maître des lieux.

Parlons peu mais parlons vin :

Chez Matt’ou tu trouveras une sélection de bouteilles plutôt fournie (une bonne trentaine) et qui change régulièrement. De l’Alsace au Jura (il y a du vin de paille : cœur avec les doigts), en passant par la Bourgogne ou la vallée du Rhône, c’est un véritable périple viticole qui t’attend !

Nous concernant, après quelques verres de dégustation nous avons opté pour un Côte du Jura Savagnin, qui s’avéra être une très belle découverte : minéral et légèrement fruité. Ensuite, en suivant les conseils de Matthieu, nous avons poursuivi avec du Macvin, qui est un vin de liqueur. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver et pourtant c’était surprenant ! Tu n’aimes pas le vin ou l’alcool, mais tu vas quand même dans un bar à vin ? Ne t’inquiète pas, il y a aussi de la bière (notamment de la Brasserie des 3 mâts) et des softs, voyons…

Pour les tarifs, les verres de vin sont compris entre 4 et 7 euros pour la très grande majorité, on est donc dans la moyenne des bars du même genre. Il existe même une formule dégustation : cinq verres, trois rouges et deux blancs (moins chargés bien sûr) à 12 euros !

Le bon plan du jour, c’est que si tu arrives entre 17 et 20 heures c’est un 1 euro de moins sur tous les breuvages (tu sais le principe de l’heure joyeuse). Le tout sera de savoir s’arrêter, l’abus d’alcool tout ça… Enfin, tu connais la musique.

Le vin ça creuse : 

Chez Matt’ou, tu as de quoi faire niveau grignotage : planchette, saucisson, club sandwich… Le tout sélectionné avec soin. Tu pourras trouver notamment des fromages de fermes jurassiennes. Encore le Jura ? Eh oui, le monsieur est originaire de là-bas et c’est une bonne chose que de découvrir de tels produits à Strasbourg, ça change.

Après quelques verres, on a opté pour un saucisson : surprise sur le raisin, Matt’ou propose un saucisson au magret de canard. Celui-ci est servi avec tomates séchées et cornichons (à 10 euros tout de même) : UNE TUERIE ! On a adoré, c’était une première pour moi et pas une dernière,  aucun rapport avec les saucissons habituels, moins gras, plus corsé, bref, je vous conseille vivement d’essayer. Matthieu, collabore avec deux fermes alentours et fait attention aux produits proposés, et ça, c’est un vrai plus.

Pour les prix la fourchette est large : de 5 à 32 euros (la planchette XXL) et tu peux adapter en fonction de ta faim et de ton budget, et ça, c’est plutôt cool.

Pour conclure, je dirais que Matt’ou c’est un bar de quartier qui a le mérite de proposer une carte des vins atypique et de faire attention à sa sélection de produits.

Et vous ? Déjà testé ?


Les plus :

  • Une jolie petite terrasse au calme
  • Une très belle sélection de produits (vins et fringales)
  • La localisation du bar pour les riverains (petit verre OKLM avant de rentrer dormir) et ceux qui cherchent un peu de calme

Les moins :

  •  La décoration est assez austère
  •  Le prix de certains produits (qui s’explique cependant par la qualité proposée, mais qui peut être un frein)

MATT’OU

3 place du Schluthfeld
67100 Strasbourg
03 88 45 11 11

Page Facebook



Photographies : Bastien Pietronave

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE