Avec 600 millions d’utilisateurs actifs par mois — dont 400 millions se connectent chaque jour, le service de partage Instagram figure parmi les réseaux sociaux les plus influents du monde. Dans son bilan annuel de l’année 2016, cette application dominante plaçait la métropole de Strasbourg dans le top 10 des villes françaises les plus populaires du réseau, et le quartier de la Petite France dans le top 10 des lieux français les plus photographiés et partagés. Sans surprise, il existe donc de nombreux comptes Instagram strasbourgeois qui permettent de découvrir (ou de redécouvrir) notre belle ville en images. Lifestyle, food, architecture, street photo et artistes locaux… Voici une sélection variée pour se tenir informé des dernières nouveautés mais aussi dénicher des perles négligées !

On y trouve : les dernières actualités strasbourgeoises en direct (story) ou presque (post) ! Dernières ouvertures, prochains événements, lieux atypiques et infos insolites : pour savoir tout ce qui se passe à Strasbourg, c’est par ici.


  • LA BASE OFFICIELLE : les comptes de la ville et sa région

@strasbourg_eurometropole@strasbourgtourisme@strasculture@unistraofficiel
@toutlebasrhin – @alsace@laregiongrandest

On y trouve : de jolies photos de la ville et sa région, et des événements qui s’y déroulent. Pratique pour (re)découvrir Strasbourg mais aussi repérer des villages alsaciens à explorer ou des paysages régionaux qui se prêtent à la randonnée…


  • STRASGRAM : Pour découvrir ou redécouvrir la beauté de la Ville

Le plus partagé (à gauche) : @tonyrammath
Des photos qui claquent autant qu’elles sont retouchées (on aime ou on n’aime pas)

Le plus mignon (à droite) :
@aeuropeanescape
Des photos plus naturelles de la capitale européenne et des villes environnantes

Le plus prolifique (à gauche) : @therapeutik
Une moyenne d’un milliard de posts par jour (environ)

❤️ Le plus inclusif (à droite) : @claudetruongngoc
Des photos de jeunes ET de moins jeunes, dans des lieux côtés OU NON (ça change !)


  • ACTU : Pour suivre ou revivre les événements strasbourgeois

❤️ Palme d’or ex-aequo : @albanhefti (gauche) et @jeromedorkel (droite)
Le premier est photographe indépendant, le deuxième photographe pour la Ville : sur leurs comptes, on retrouve l’actualité strasbourgeoise sublimée, comme ci-dessus le Festival des arts de la rue et la Fête de la musique.


  • FOOD/LIFESTYLE : Pour ne jamais manquer d’inspiration au quotidien

– Pour ne pas finir au resto par manque d’idées :

@cosmic_tomatoes (à gauche) : Ces deux copines de fac d’origine iranienne et américaine revisitent la cuisine française avec malice, ici la tarte flambée.

@woodmoodfood (à droite) : Des recettes de plats équilibrés qui respectent les fruits et les légumes de saison…

– Pour se dépenser :

@ely_killeuse (à gauche) : Elle partage sa routine sportive sans prétention ni artifice ; l’un des rares comptes de fitness qui n’est pas culpabilisant pour un sou !

❤️ @tendancezvous (à droite) : Pour ceux qui préfèrent se dépenser en voyageant, Marine partage ses promenades à Strasbourg et ailleurs à travers de superbes photos.


  • LES PROS : Pour en prendre de la graine

❤️ L’incontournable (à gauche) : @m4tik
Un style reconnaissable entre mille ! Il est partout, tout le temps. Tu penses avoir pris une belle photo à Strasbourg ? Il l’a déjà faite. En mieux.

Le poète (à droite) : @matpir
Le passé de la ville se dévoile dans sa série de superpositions bientôt exposée…

Le portraitiste (à gauche) : @henrivogtphoto
Ce strasbourgeois fait des portraits comme personne entre la France et la Finlande… Ici du musicien made in Strasbourg Irfane pour le magazine Zut.

❤️ Le magicien (à droite) : @migrrrr
Il sublime les imperfections des strasbourgeoises avec son projet Une pose douze poses, et capture avec bienveillance le Strasbourg populaire comme ci-dessus.

LA portraitiste (à gauche) : spirit_capture
Elle sublime des femmes devant de sublimes bâtiments strasbourgeois.

LA magicienne (à droite) : @clybee
Elle capture l’intimité des strasbourgeoises avec délicatesse, sans vulgarité.

Le maître du Polaroïd (à gauche) : @vincentxgabriel
Quand on sait la difficulté de maîtriser ce procédé capricieux, on ne peut que baver devant les réussites de ce photographe local…

❤️ L’oiseau voyageur (à droite) : @sebastienperezbarrera
S’il immortalise lui aussi les rues de Strasbourg ce strasbourgeois d’adoption prend surtout de superbes images lors de ses voyages.


  • LES ARTISTES LOCAUX : Pour découvrir ou redécouvrir les talents de ta région

Madame Graffiti (à gauche) : @missyillustration
Les toucans géants de cette strasbourgeoise discrète se sont posés dans plusieurs coins de la ville et des commerces de choix. La chasse est ouverte !

Monsieur Graffiti (à droite) : @stom500
Cet artiste local a réussi à rendre le recyclage cool.

La décoratrice (à gauche) : @celineclementserigraphie
Les sérigraphies tropicales et marines de cette illustratrice strasbourgeoise ont contribué à redonner vie à la rue du Jeu-des-enfants.

❤️ La tatoueuse qui s’ignore (à droite) : @okmakoma
Cette jeune illustratrice revisite la pop culture dans un style sombre, qu’elle impose jusque sur les tote-bags de la marque parisienne Cool and the bag.

La tatoueuse incontournable (à gauche) : @cheyenneillus
Son agenda pour l’année est bouclé en quelques semaines par des passionnés de tatouage de Strasbourg et d’ailleurs… À défaut de pouvoir se faire encrer une de ses pièces prisées, on se rince les yeux sur son compte Instagram.

Le rigolo (à droite) : @jak_umdenstock
Il détourne avec humour les icônes de la culture pop sur les affiches des soirées Closely et s’amuse de l’actualité locale comme internationale.


Comme toute séléction, celle-ci n’est pas parfaite et loin d’être complète.
Du coup, on vous invite à poser votre pierre à l’édifice en partageant vos comptes strasbourgeois favoris dans les commentaires (un scroll de souris plus bas) !


6 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE