Elle a inspiré nos plus grands poètes, questionné nos meilleurs scientifiques et continue de fasciner par son caractère indispensable. L’Eau, qui recouvre plus de 70% de la surface de notre belle planète, est à l’origine de nos existences à tous dans cet univers. Pourtant, aujourd’hui, l’élément phare de notre survie est menacée et connaît de multiples crises : pénurie, mauvaise répartition des ressources, réchauffement climatique ou encore pollution.

Du coup, histoire de mieux comprendre l’Or Bleue et ses enjeux – mais aussi pour s’amuser un peu – le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle) a décidé d’organiser ce week-end Les Journées de l’Eau à Schiltigheim ! Et vu les températures attendues (31 degré samedi et 27 dimanche), aller y faire un tour devient presque un programme stratégique.

Pour sensibiliser les grands et les petits, rien de mieux que des animations ludiques et familiales. Au programme : expériences virtuelles et scientifiques, jeux, visites des installations (station d’épuration, traitement de l’eau potable), concours de bulles et même un rallye éco-mobile, dont l’objectif sera « d’évaluer le temps, le coût et les émissions de Co2 générées pour déterminer le mode de transport le plus adapté. » Des food-trucks seront également sur place pour prendre soin des gourmands (on vous connait, si si.)

Mais si l’évènement se veut festif, il sera également instructif. Durant les deux jours, plusieurs conférences thématiques sont organisées (sur inscription) : on y parlera entre autre de biodiversité, de qualité de l’Eau dans la Région ou encore de l’avenir de l’Eau à l’échelle mondiale. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les visages et les métiers qui se cachent derrière la préservation de l’Eau autour de chez nous. L’idée, c’est de mieux comprendre le rôle que chacun d’entre nous peut jouer au quotidien, pour une meilleure consommation de cette ressource vitale.

Et pour ne rien gâcher, cette petite sauterie en l’honneur du Dieu h2o est gratuite !

Alors, tu viens ? 🙂 

 


Page Facebook de l’évènement


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE