Fin 2014, les Strasbourgeois votaient pour choisir le design de leur nouveau tram. (souvenez-vous)
Fin 2016, ces derniers commenceront à se frotter aux rails.

Conçue par Alstom et Peugeot Design Lab, cette nouvelle génération de trams se veut un bon compromis entre les lignes des tramways circulants actuellement et une ligne davantage marquée vers le futur.

Avec une commande de 50 trams et les 12 premiers qui seront déjà actifs cette année, notre environnement urbain risque bientôt de se voir changer.

nouveau-tram-strasbourg3« Les lignes générales sont inclinées, pour souligner un tramway fluide et agile, au service des passagers. Le design général est lisse, bienveillant, présente des formes rayonnées et non agressives. Les rayons ainsi que les courbes sont subtilement retendus, pour un design maitrisé et moderne. Un mouvement dans la carrosserie, inspiré des galbes et modelés automobiles, a été créé pour mettre en avant la présence des bogies situés à l’avant du tram, qui est une signature des trams de la ville de Strasbourg. », annonce les actualités de Peugeot Design Lab.

nouveau-tram-strasbourg4

Beaucoup de nouveautés, mais soyez rassurés, vous vous retrouverez toujours compressés en hiver et asphyxiés en été !

(Merci à Adrian pour l’info ✌)

nouveau-tram-strasbourg2

20 COMMENTAIRES

  1. On remarque que le décor sur les 2 dernières photos est celui de Kehl, avec marqué Kehl-Bahnhof sur l’affichage du tram. Une préfiguration des années à venir, c’est cool !

  2. « Loin d’être dégueulasses » pas pour longtemps si les gens les traitent de la même manière que tout ce qui est mis à leur disposition…

  3. Ville de Strasbourg, pouvez-vous avoir pitié et donner vos anciens trams à la ville de Nancy svp, ils sont nuls, petits, lents et moches, merci !
    #jesuisjalouse #toutestmieuxàStrasbourg #jeretournemangermesmirabelles

  4. Le futur pensé dans le passé… on dirait des vaisseaux spatiaux des années 90, les tout premiers étaient vraiment plus élégants et simples

  5. Les premiers plus élégants ? Il y a des personnes qui ont vraiment des goûts très très spéciaux. Le vintage c’est bien, mais il ne faut pas confondre ce redif avec vieillot, démodé, degueulasse, sale etc .. Tout ce que les trams étaient devenu. De plus il faut vivre dans notre temps. Donc rester dans le passer ? Merci mais non merci ! Merci pour cette belle initiative. J’attend que ça, qu’ils changent c’est trucs devenues déchets.

  6. Strasbourg une très belle ville, le trait de cet beauté en ressort dans l’image des trams qu’ils ont. Capitale de l’Europe avant tout, capitale de noël, et capitale des vélos. Quoi demander de plus si ils ont les premiers trams tout comme le premier mc’donald et les plus beau tram de toutes la France (voir du monde) lol.

  7. Quel intérêt d’investir dans des tramways au design certes plus élégant mais aux fonctionnalités identiques aux précédents, lorsque qu’il y a certains endroits en ville ou certains services qui méritent grandement d’être améliorés, et dont l’amélioration irait fortement dans le sens aussi bien du maire que des citoyens et de l’équipe municipale ?
    Etre dans l’image et l’effet « marketing », c’est bien, mais se concentrer sur les infrastructures ou l’environnement urbain, c’est mieux ! Ce n’est pas les touristes qui votent, mais les citoyens, à force d’être trop dans le visuel, on en oublie l’essentiel…

  8. Le tram est beau mais les annonces sonores diffusées à l’intérieur pour annoncer les stations sont à changer absolument.
    Certaines sont franchement pénibles quand on prend le tram tous les jours, par exemple celle de la Laiterie ou un homme braille « laiterie » en voulant donner un style rock et qui casse vraiment les oreilles et elle est aussi ridicule car la salle de concert Laiterie ne diffuse pas que du rock.
    L’annonce Alt Winmarick qui se moque d’une femme étrangère qui bafouille en voulant prononcer le nom de l’arrêt est vraiment lamentable pour une ville qui se dit accueillante envers les touristes
    celle de la place Brogglie est incompréhensible pour des personnes qui cherchent la station quand il est annoncé place « breuil » au lieu de place brogglie
    et il y a d’autres exemples comme ça, mais les « génies créatifs » qui ont pondu ces bandes annonces ne prennent sûrement pas le tram tous les jours

    • Pas tout à fait d’accord.
      Au moins, ça nous change des voix électroniques insupportables car ce sont les mêmes partout. Ici, on a des voix différentes pour chaque station, y compris des voix avec des accents étrangers, des voix de différentes générations, bref c’est beaucoup plus « humain » et personnalisé.
      Je n’ai pas remarqué ce que vous dîtes pour la station Alt Winmarick mais je ferai attention la prochaine fois. Pour la station Broglie, dans certains trams ils donnent les deux prononciations.

  9. Bonjour,
    Je constate que personne ne parle de sécurité par rapport au design de la face avant du Tram 2017,
    Un sécurité anti encastrement (sous le tram ),mieux que les anciens tram avant 2017 mais pas encore abouti à mon goût .
    Plusieurs accidents, dont certains mortels,mais personne en parle !
    À quand la sécurité sera associé au design!!!!!
    Car la vie n’a pas de prix .

LAISSER UN COMMENTAIRE