S’immerger dans un espace futuriste tridimensionnel, plonger dans une peinture de Paul Gauguin, ou même visiter une grotte préhistorique à la lumière d’une torche: le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg te propose de tester la réalité virtuelle au cinéma entre potes pour 6 euros. A partir de ce soir et jusqu’au 18 décembre, le FEFFS lance des séances de cinéma VR au Shadok, où tu peux expérimenter des univers décalés à 360°. 

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, en partenariat avec le Shadok et Seppia Interactive, lance 6 projections de courts métrages pour tester à plusieurs l’immersion totale dans un film grâce à la réalité virtuelle ! La réalité virtuelle, ou VR pour les intimes – et bilingues -, c’est toutes les technologies qui permettent d’immerger complètement un utilisateur ou une utilisatrice dans un monde fictif (film, jeu vidéo…). Les outils utilisés se présentent sous la forme de casques occultant pour couvrir tout le champ du regard, et avoir une vision panoramique de ces mondes virtuels.

Le FEFFS a décidé de transporter cette VR jusque dans les salles sombres de Strasbourg, et de te donner l’occasion de tester sous un format court ce que sera peut être l’expérience normale du cinéma de demain.

Ce soir, à l’occasion du festival Central Vapeur, la première projection est sous le signe de l’illustration avec 5 courts métrages projetés pendant une soirée de 30 minutes. Au programme : une visite de la grotte préhistorique de Chauvet à la lumière des torches, un voyage dans l’esprit créatif et l’univers coloré du peintre Paul Gauguin, l’expérience de la vie d’une marionnette malmenée par notre société, une plongée réaliste dans le récit d’une vie syrienne avant la guerre, et enfin une immersion dans un univers tridimensionnel futuriste basé sur les prédictions de l’écrivain britannique Arthur C. Clarke.

Image tirée du court métrage « I Saw the Future » de François Vautier, basé sur les prédictions de Arthur C. Clarke

Avec un prix unique de 6 euros, le rendez-vous est un bon moyen de découvrir la VR si tu n’as jamais pu l’expérimenter, et d’y aller à plusieurs si jamais tu l’as déjà testé seul.e. Alors enfile ton casque !

Le FEFFS a trouvé un bon moyen de nous faire patienter jusqu’au festival qui aura lieu cette année du 14 au 23 septembre 2018. En attendant tu peux aussi participer à son ciné-club classiques de l’horreur ou midnight movies au Star St-Ex une fois par mois, aux appels à projet pour écrire tes propres courts métrages SF et horreur, ou au différentes projections proposées.

Crédit photo de couverture : thevrcinema.com


Cinéma VR au Shadok

20 mars : 3 séances à 20h15 – 21h15 – 22h15 – Tarif unique: 6 euros
Billetterie en ligne

Autres séances : 17 avril, 19 juin, 28 septembre, 20 novembre, 18 décembre
Evénement Facebook


PARTAGER
Anne Farcette
Strasbourgeoise de coeur, le stylo greffé à la main

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE