C’est officiel, après les tests et concertations de cet été, les quais sud de Strasbourg seront réaménagés en zone de rencontre en 2019. Les travaux commenceront en été 2017.

► « Zone de rencontre », c’est quoi le principe ?

Ni espace public alloué aux célibataires, ni lieu de rassemblement pour Pokémon Go, une « zone de rencontre » c’est le politiquement correct pour te dire « on va réduire le trafic automobile au profit des piétons et de la vie de quartier ».

C’est un ensemble de voies où les piétons ont la priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée, même si des trottoirs sont présents. La vitesse de circulation des autres usagers est limitée à 20 km/h.

► Ok, et c’est quoi les quais concernés ?

  • Quai des Bateliers (là où tu regardes toujours avant de traverser)
  • Quai des Pêcheurs (le spot préféré des péniches-bars)
  • Quai Charles Frey
  • Quai Finkwiller (celui qui arrive sur la Petite France)

plan-quais

► Et concrètement, ça change quoi ?

Ce n’est pas une nouveauté, la ville veut un hyper-centre strasbourgeois complètement piéton. Mais voilà, ça ne se fera pas du jour au lendemain. Ce sera progressivement et tout en douceur.

Passer les quais sud en zone de rencontre c’est une première étape. Avant, cette zone était composée d’une voie circulant dans les deux sens et de micro-trottoirs qui ne mettaient pas suffisamment les piétons à l’aise pour qu’ils se décident instinctivement à chiller au bord de l’eau dans le plus grand des calmes.

Après travaux, les quais verront la route se rétrécir et les trottoirs s’agrandir. Fini les double sens, on passera au sens unique.

► Un mot pour finir ?

C’est moi ou le mec sur l’image de la ville est le jumeau de Gordon Ramsay ?

quai-strasbourg-pieton

cfyi5pgwaaay7rq

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE