A peine trois semaines après sa piétonisation officielle, et grâce à l’énergie et à la motivation de toute une équipe de bénévoles, la rue du Jeu des Enfants est désormais métamorphosée. Après l’installation des terrasses et l’appropriation des murs et des sols par les street-artistes, ce sont les plantes qui ont désormais fait leur apparition (photos en fin d’article). Et maintenant que le décor est presque en place, plus qu’une idée en tête : faire la fête !

L’inauguration officielle de la rue aura lieu ce samedi 24 juin, à partir de 12h et jusqu’à 20h. Entre 12h et 14h, l’ambiance sera plutôt calme. Mais le créneau permettra aux plus curieux et aux plus gourmands d’aller déjeuner sur les nouvelles terrasses en bois des restaurants du coin ! Et ceux qui nous suivent sur Instagram savent déjà que le Wow, une nouvelle brasserie qui propose des spécialités françaises dans une ambiance street-art, vient d’ouvrir sur la rue.

Brasserie WoW (photo de Strasmiam)

Le reste de l’après-midi se veut familial et convivial et, dans ce cadre, plusieurs thématiques seront mises à l’honneur :

  • La musique : L’école de musique de la rue du Jeu des Enfants profitera de l’occasion pour nous faire profiter de ses vocalises et un bal dansant est également au programme. En bonus, Mehmet, le restaurateur du Coin du Grill promet de nous faire un concert solo de Saz !
  • L’associatif : Des stands vont progressivement prendre possession des lieux à partir de 14h. Tu pourras ainsi récupérer des petites graines à planter avec Permis de Planter, apprendre les bonnes techniques pour réparer ton vélo avec l’asso Bretz’selles ou encore découvrir de nouveaux jeux de société avec Philibert.
  • Le street-art : Quelques artistes qui ont participé à la transformation de la rue seront présent pour discuter de leurs œuvres. D’autres ont même prévus de vous faire participer : Sherley Freudenreich, par exemple, proposera aux enfants de peindre des feuilles sur l’arbre qu’elle a dessiné sur un mur ! L’artiste Gariste Gatené, qui a confectionné les mobiles colorés qui planent désormais tout au long de la rue, fera également un atelier d’Origami.

Autre temps fort : la présence du Maire, monsieur Roland Ries, qui viendra à 15h peindre symboliquement un des pavés de la rue. Son discours viendra clôturer ce projet à la fois humain, urbain, social et artistique mené depuis des mois par l’association Akpé, l’association de la rue du Jeu des Enfants et la ville de Strasbourg.

La fin d’un projet certes, mais surtout le début d’une belle aventure : celle d’une rue qui va faire rayonner Strasbourg, tout en donnant l’occasion à ses habitants de se réapproprier leur espace de vie. Car si la rue du Jeu des Enfants vient d’éclore, il ne tient qu’à nous désormais de l’aider à prendre son envol. 


Inauguration de la rue du Jeu des Enfants

Le samedi 24 juin de 12h à 20h

Page Facebook de l’évènement


1 commentaire

  1. C’est pas mal, mais ils ont songé à montrer l’exemple ? Des terrasses sans tabac, enfin vivables, libérées de l’omniprésente clope ? JUSTE QUELQUES-UNES DANS CETTE PUTAIN DE VILLE. Ce serait un genre de putain de miracle.

LAISSER UN COMMENTAIRE