La première fut en grande partie annulée à cause des attentats de 2015, la deuxième fut un franc succès… voici la 3e édition du Marché OFF de Noël : un marché pour les strasbourgeois complètement différent de ce qu’on peut trouver dans le parcours touristique classique.

Pour Noël, 3 étranges dômes et quelques containers, que vous avez déjà pu apercevoir pour l’Ososphère par exemple, feront de nouveau leur apparition place Grimmeissen en plein centre de Strasbourg. Mis en place par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), et en partenariat avec la CCA (Chambre de Consommation d’Alsace), Colecosol, ZIGetZAG.info et la Ville, ils serviront à accueillir le gros d’un programme « alternatif » du marché de Noël.

Cette fois le dôme est chauffé !

Dans un cadre atypique, le marché Off se présente comme une bulle d’oxygène, un refuge pour les strasbourgeois envahis par les hordes de touristes pendant le mois de décembre. Le marché sera installé sur quatre semaines, à chaque semaine son thème :

• du 24/11 au 03/12 (on vous en parlait déjà) c’est la semaine européenne de réduction des déchets

• Ensuite, du 04/12 au 10/12 c’est la semaine du commerce équitable

• Du 11/12 au 17/12 c’est la semaine de lutte contre les discriminations

• et enfin, du 18/12 au 24/12 c’est la semaine de l’alimentation.

Durant chacune de ses semaines, un panel d’activité des plus variées et en lien avec chaque thème est mis en place, en plus des exposants locaux permanents. Objectif: se faire plaisir et faire plaisir à ses proches dans un logique de consommation éthique et responsable, loin de l’aspect commercial et de surconsommation que peut avoir le marché de Noël traditionnel. Pour résumer, les mardis c’est afterwork/débat, les mercredis animations familiales, les jeudis musique, conférences et animations, les vendredis et samedis un peu de tout ça et les dimanches c’est ciné-débats (dont deux avec Arte).

Mots clés: décalé, éthique, circulaire, collaboratif, local, économie sociale et solidaire…

Durant la première semaine, le Marché ne ressemblera peut-être pas à grand chose… MAIS c’est parce que VOUS êtes invités à le décorer vous-même ! Toujours dans la veine du collaboratif, du DIY et de la récup, les exposants construisent la déco avec vous pendant une semaine à côté d’activités aussi loufoques que les « vélo-tamponeuses » chapeauté par l’association Bret’selle et en partenariat avec la Semancerie, ou encore la confection de soupes de saison pour l’association Abribus, et en musique s’il vous plaît!

L’inauguration officielle du Marché de Noël aura quand elle lieu le 1er décembre à partir de 18h00: la soirée promet d’être haute en couleur. A cette occasion, le collectif audiovisuel AV Exciters se chargera de faire du mapping sur le dôme, tandis que l’équipe de Pelpass, dans le cadre du festival PayeTonNoël (on vous en parle bientôt 😉 vous proposera moultes animations et réjouissances (du 2 au 5 décembre). A noter aussi que l’association Stück sera présente aux côtés d’un certain nombres de leurs partenaires « made in Alsace ».

Tendre vers un tourisme durable et responsable

Le programme alternatif du « OFF de Noël » ne se cantonne pas exclusivement au marché place Grimmeissen et aux animations qui s’y déroulent. En effet, c’est aux quatre coins de la ville, notamment Quartier Gare, que toute une ribambelle d’événements (musicaux, artistiques, associatifs …) se tiendront jusqu’au 30 décembre. Le Street Art aura la part belle puisqu’un parcours est organisé avec toutes les œuvres du quartier. Il y a également un « calendrier de l’avant » artistique, plein d’autres expo et des œuvres faites spécialement pour l’occasion… bref il y aura pour tous les goûts !

En fait, il y a tellement de choses différentes à faire (genre une soixantaine d’événements…) que, pour l’instant, même la Ville n’a pas tout mis sur son site officiel… Il faut essayer de se procurer la brochure physique avec TOUT le programme… une perle rare qu’on vous laisse le plaisir de chercher… En tout cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire si jamais vous voulez vous évader un peu pendant votre mission impossible de recherche de cadeaux de Noël…

Pour voir le programme du marché place Grimmeissen et du quartier gare, rendez vous ici.


Marché de Noël OFF de Strasbourg

Du 24 novembre au 24 décembre 2017
Tous les jours de 11h à 20h sauf les vendredis et samedis jusqu’à 21h


 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE