Mon petit / gros plaisir de la semaine, c’est de me faire un brunch le dimanche… Avec la gueule de bois, ou en pleine possession de mes moyens, j’aime ce moment. Le brunch est un subtil mélange de petit-déjeuner et de déjeuner, où les œufs se mêlent au café et les viennoiseries au bacon.

Pour être franc avec vous, mon estomac n’est depuis bien longtemps plus celui d’un novice. Tel un serial bruncheur, j’ai dû en faire une bonne cinquantaine au cours de ma vie, dans plusieurs villes, accompagné de personnes différentes, mais je ne me lasse jamais de ce moment suspendu.

Pour faire ce « top » de mes adresses de brunch préférées à Strasbourg, je me suis fixé une seule contrainte : faire un top 5, 5 comme les doigts d’une seule main, 5 comme les jours ouvrés de la semaine que tu essaies d’oublier. Je ne fais pas ici de classement mais vous cite mes 5 brunchs préférés, ceux où je prends plaisir à aller.
Si vous avez d’autres bonnes adresses que les miennes à partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires en fin d’article. Ça ne mange pas d’pain.

Entrons donc dans le vif du sujet et laissez-moi vous prendre par la main pour vous emmener dans mon « Perfect Day ».

Le bouclier D’or ♥

Adresse : 1 rue du Bouclier
Service : De 11 à 14h30 uniquement le dimanche
Prix : 32 euros
Type : Buffet à volonté

Avis : Les produits sont de qualité, le réapprovisionnement efficace, le service discret et le cadre splendide. Vous trouverez sur le buffet : du salé, du sucré, du saumon, des viennoiseries, des pâtisseries, des jus frais, des salades, des petits sandwichs, de la charcuterie, du fromage. Le buffet change à chaque fois, donc aucun risque de lassitude.

On pourra reprocher le prix peut-être élevé, mais les plats sont de saison et très variés, le cadre splendide et la tranquillité du lieu au cœur de Strasbourg vaut vraiment le déplacement. Vous voulez être au calme pour un brunch en famille ou en amoureux sans quitter le centre ? C’est certainement le lieu qu’il vous faut.

LE BOUCLIER D’OR
Hotel/Spa-Restaurant-Bar
1 rue du Bouclier
67000 Strasbourg
Tel : 03 88 13 73 55

Voir le site internet
Notre test complet 

Le diable Bleu 

Adresse : 1 rue Saint-Guillaume
Service : Le premier à 11h et le second à 13h15, uniquement le dimanche
Prix : 22 euros
Type : Buffet à volonté

Avis : c’est bien simple, le rapport qualité/prix est quasiment imbattable, d’autant plus qu’a part le saumon tout est fait maison. Vous pourrez trouver sur le buffet tout ce dont vous rêvez : œufs brouillés, des carpaccios, des quiches, des saucisses (big up saucisse au fromage!) des salades, une multitude de desserts et un plat du jour qui change à chaque fois.

On pourra râler un peu sur le manque de place ou sur les délais d’attente de réservation trop long, mais c’est la rançon de la gloire. Le brunch du diable bleu, l’essayer c’est l’adopter.

Le Diable Bleu
1 rue Saint Guillaume
67000 Strasbourg
Tel : 03 88 35 26 84
L’avis du brunchologue 

Capricciosa 

Adresse : 1 place du Pont-aux-chats
Service : De 11h à 13h30, uniquement le samedi
Prix : 22 et 28 euros
Type : Service sur assiette

Avis : Pas de buffet à volonté ici, mais un service à table et sur assiette. Deux formules sont possibles, une pour les grandes faims et la seconde pour les ogres.  Les formules se composent de charcuteries italiennes, de fromages (italiens eux aussi), d’œufs brouillés, de foccacias, granolas maison, pétoles (petits beignets). Vous trouverez également des confitures et de la pâte à tartiner maison (prends ça Ferrero). Toutes ces victuailles seront accompagnées d’une boisson chaude au choix et d’un jus (orange ou pamplemousse) pressé.

Le prix peut sembler élevé de prime abord pour un brunch servi sur assiette, mais les produits sont de qualités et faits maison, c’est un véritable petit voyage en Italie qui vous attend.

CAPRICCIOSA
1 Place du Pont aux Chats
67000 Strasbourg
03 88 35 00 63

voir le site internet
L’avis du brunchologue

Bistrot Moderne 

Adresse : 3 rue du Marais vert
Service : De 11h à 14h30 mais uniquement 9 dimanches par an
Prix : 29 euros
Type : Buffet à volonté

Avis : Vous aurez accès à un buffet élaboré avec soin, les plats sont en très grande partie fait maison et liés à un thème (Halloween, Noël etc.). Le Bistrot Moderne met la barre très haute en terme de plats chauds :  Baeckeoffe d’escargots, choucroute, blanquette de dinde et spätzle par exemple. Vous l’aurez compris, plus qu’un brunch c’est un véritable repas. L’ambiance y est chaleureuse et conviviale, vous pourrez y aller aussi bien en famille, qu’entre amis. Je vous conseille  fortement de réserver un de ceux du mois de décembre, vous m’en direz des nouvelles.

Seul reproche : rareté oblige, ce brunch est très prisé et il faut s’y prendre tôt pour réserver (d’ailleurs le paiement se fait en avance, je ne suis pas ultra fan de ce dernier point).

BISTROT MODERNE
3 Rue du Marais Vert
67000 Strasbourg
03 88 23 21 77

Voir leur page Facebook
L’avis du brunchologue

Chez Nous 

Adresse : 359 route de la Wantzenau
Service : De 11h à 15h00, uniquement le dimanche
Prix : 32 euros
Type : Buffet à volonté

Avis : Mon eldorado, mon trésor, mon précieux… je manque d’adjectifs pour cet endroit, un brunch hors du temps, tout est fait maison, même les confitures. Un mimosa (champagne et jus d’orange, pas les œufs-mayonnaise) vous sera servi en arrivant. Le buffet se réapprovisionne sans cesse avec à chaque fois du renouveau (impossible de tout essayer). Vous aurez le choix entre des quiches, des salades à tomber (big up salade de riz noir au poisson), des saucisses, des œufs, la meilleure mousse au chocolat du monde, des fromages et charcuterie sélectionnés avec soin. Le jus d’orange est pressé maison, des jus de fruits locaux sont également proposés.

J’entends des dents grincer pour les 32 euros dans le fond de la salle : oui le prix est élevé, mais la tranquillité du lieu, le choix des produits, la délicatesse des serveuses, l’offre gigantesque proposée font oublier bien vite ce détail. Un seul conseil : allez-y.

CHEZ NOUS
361 Route de la Wantzenau
67000 Strasbourg
09 83 22 44 34

Voir leur site internet

Vous l’aurez compris, il vous faudra un peu de temps et de patience pour pouvoir accéder à tous ces brunchs, mais le jeu en vaut la chandelle.

A vos marques, 3,2,1… Brunchez !

3 COMMENTAIRES

  1. Déjà testé le café de l’opéra ? Un gros incontournable pour moi, le rapport qualité-prix pour un brunch à volonté est imbattable… Étonnée qu’il ne fasse pas partie de la liste ^^

  2. Le brunch sympa et accessible et gourmand, c’est aussi à la Graffateria du Graffalgar (rue déserte)
    Moi je ne jure que par la planche Graffaboss! Avis aux gourmands!

LAISSER UN COMMENTAIRE