Chaque mois la Librarie Kléber invite les écrivains médiatisés (ou non) du moment, mais aussi des acteurs politiques et autres conférenciers pour une série de rencontres (« Conversations ») dans la « Salle Blanche » du 2ème étage de la librairie… Voici une petite liste de ce qu’on peut y trouver pour ce début d’année 2018 !

***

FRÉDÉRIC BEIGBEDER : La recette de l’immortalité
Vendredi 19 janvier, 17H30 @ Librairie Kléber

Connu pour son livre par la suite adapté au cinéma 99 Francs, l’écrivain Frédéric Beigbeder se déplace à Strasbourg ce vendredi 19 janvier pour présenter son dernier roman, Une vie sans fin. Celui qui s’est fait une place dans le microcosme parisien « en organisant des fêtes à Paris, à un moment où personne n’organisait de fêtes à Paris » annonce sobrement avoir trouvé le moyen pour « cesser de trépasser bêtement comme tout le monde ». Le directeur de la publication du magazine érotique Lui serait-il enfin en descente ?

L’ÉVÉNEMENT FACEBOOK

Photo de Thierry Rajic pour Madame Le Figaro

ARUNDHATI ROY : La voix qui dérange
Samedi 20 janvier, 15H @ L’Opéra National du Rhin

Rendue célèbre par son roman Le Dieu des Petits Riens, inspiré de son enfance dans l’état indien Kerala, cette écrivaine encensée par le New York Times et récompensée par le prix Booker est aussi connue pour son engagement en faveur de l’écologie, des droits humains et notamment de la femme, et de l’altermondialisme. Ses essais militants qui dénoncent les tests nucléaires indiens au Rajasthan, la politique des grands barrages menés par le gouvernement de son pays ou encore la privatisation des canaux de distribution de l’eau et l’électricité sur le territoire, lui ont valu une hostilité certaine de la part de la Cour suprême indienne… Et le prix Sydney de la paix, pour son engagement dans des campagnes sociales et son appui au pacifisme ! Elle sera samedi à Strasbourg pour discuter de son retour à la fiction avec un nouveau roman, Le Ministère du Bonheur Suprême.

L’ÉVÉNEMENT FACEBOOK


UN CERVEAU PENSANT
Entre Plasticité et Stabilité : Psychanalyse et Neurosciences
Avec Jean-Pierre Lebrun, Marc Crommelinck et Jean-Richard Freymann
Samedi 27 Janvier, 17h @ Librairie Kléber

De plus en plus, psychanalyse et neurosciences s’entrecroisent et se rejoignent, au point où le bien-fondé de la première semble s’effacer de plus en plus au profit de la seconde. Au vu de l’avancée des neurosciences, la psychanalyse a-t-elle encore un avenir ? Le psychiatre-psychanalyste Jean-Pierre Lebrun, et le professeur émérite en neurosciences Marc Crommelinck discuteront ensemble sur les nouvelles explorations de nos cerveaux dans un débat animé par Jean-Richard Freymann. Ils réinterrogent les relations homme-animal, nature-culture, corps-esprit avec l’avancée des neurosciences, mais aussi l’impact des nouvelles technologies sur nos psychés.

Cool du cerveau.

VERA BABOUN : Ma Ville Emmurée
Lundi 29 Janvier, 17H @ Librairie Kléber

Pour ceux qui n’en ont jamais assez du conflit israélo-palestinien, la Maire palestinienne de Bethléem sera présente à Strasbourg pour raconter l’état de la ville de naissance du Christ, actuellement tiraillée par la colonisation israélienne et la « barrière de séparation ». En amont des « Sacrées journées de Strasbourg » (festival de musiques religieuses), cette conférence devrait être l’occasion idéale pour revenir sur ce qui unit les religions plutôt que ce qui les divise.


RAPHAËL ENTHOVEN : Décryptage de l’actualité
Mardi 30 janvier, 17H @ Librairie Kléber

Après une fin d’année passée à expliquer aux femmes la bonne façon de gérer les affronts dont elles sont victimes depuis des années depuis la Maison de la radio, Raphaël Enthoven se déplace sur le territoire français pour présenter son dernier livre, un recueil de « morales de l’info » dans lequel il sollicite les plus grands philosophes pour décrypter l’actualité… Son passage à la librairie Kléber mardi 30 janvier sera l’occasion de questionner le philosophe médiatique sur ses récentes prises de position, en désaccord avec l’un des préceptes qu’il défend avec cet ouvrage : comprendre avant de juger.


GUILLAUME CORPARD : Un Cri pour la Terre
Samedi 3 Février à 16h @ Librairie Kléber

A la sortie des conférences « Animaux, Santé, Alimentation, Planète : Fini l’Âge Bête » de Guillaume Corpard, les gens sont souvent bouleversés. Entre écologie, droit animal, santé et alimentation, le chanteur-musicien reconverti en activiste marque les esprit. Charismatique sans être guru, ce maître à penser de « l’action positive » et président de l’association Happy Earth Now cherche à vous convaincre de changer. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas la forme de son discours, il fait clairement plus partie de la solution que du problème. Il présentera son livre à travers sa conférence à la Librairie Kléber samedi 3 février à 16H. Au programme : « compassion, amour et recherche de la vérité ».

L’EVENENEMENT FACEBOOK

Bon délire

Bonus : L’expo photo de portraits d’écrivains

Le photographe Vincent Muller présente son exposition « Les Plumes », une série de portraits d’écrivains pris sur le vif au cours de l’événement les Bibliothèques idéales : du beau et du bon !

Portrait de Vincent Dedienne réalisé par Vincent Muller lors de Bibliothèques Idéales 2017

Programmation complète

Salle Blanche de la Librairie Kléber
1 Rue des Francs-Bourgeois (67000 Strasbourg)

PARTAGER
Martin Lelievre
Action -> Rédaction --Insérez citation deep ici--

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE