Tic-tac, tic-tac… Ça y est, nous sommes au mois de décembre ! Et avec lui vient la course effrénée aux cadeaux de Noël. Cette année, on vous propose de prendre vos bonnes résolutions en avance : et si on faisait des cadeaux locaux, éthiques, faits-main ? Et si on offrait de la création plutôt que de l’industriel ?

Nous sommes de plus en plus à adopter une consommation plus responsable, et les fêtes de fin d’année sont une excellente occasion de mettre l’accent sur ce qui nous semble important. Oui, célébrer Noël autrement, en évitant la surconsommation associée à l’achat de produits low-cost peu voire pas du tout éthiques, c’est possible ! En achetant des pièces originales et uniques à des créateurs locaux, on investit dans un savoir-faire et donc dans des objets plus durables, mais en plus on dynamise notre économie régionale… Et nous avons de la chance en Alsace, car nous disposons d’un magnifique vivier de créateurs tous plus doués les uns que les autres. Petit guide non-exhaustif des lieux incontournables pour offrir des cadeaux de Noël locaux, éthiques et faits-main à Strasbourg…

Le Marché Off en 2016 (la version 2017 s’est parée d’un deuxième dôme)

  • Les marchés de Noël (LA BASE) 🎄

1. Le Marché Off, marché de Noël alternatif (décoration, mobilier, alimentaire)

Tous les jours de 11h à 20h jusqu’au 24 décembre, ce marché de Noël alternatif vous ouvre ses containers multicolores et ses dômes géants posés place Grimmeissen (au coeur du quartier de la Petite France). On y trouve : des terrariums, de la taille XS à la taille XXL pour des prix abordables, d’adorables patchs brodés à accrocher sur sa veste, mais encore du mobilier d’occasion remis à neuf, de l’alimentaire local et de la bière made in Alsace. On vous invite à y faire un tour pour découvrir tout ce que la deuxième édition de ce marché a à offrir ! L’endroit idéal pour donner du sens à ses achats en s’orientant vers un commerce équitable dans une économie sociale et solidaire…

L’événement Facebook
Notre article complet sur le Marché Off

2. Le Marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace (alimentaire)

Comme tous les ans un gang d’exploitants locaux squattent la place des Meuniers (mais si, vous savez, la petite place devant le restaurant Plume) pour y dealer du lourd, du très très lourd : bières, vins et eaux de vie, charcuterie, champignons et miel… On y trouve tout ce qu’il faut pour préparer un repas 100% alsacien et 200% goûteux ou un colis garni pour la famille (avis à tous les étudiants expatriés qui soignent leur héritage !). Petit plus : d’après notre poche-à-gnole désignée EUH l’expert en vin de l’équipe, on y trouve le meilleur blanc chaud de tous les marchés strasbourgeois ; de quoi rendre le shopping plus agréable…

Place des Meuniers (Petite France)
Tous les jours de 11h à 20h jusqu’au 24 décembre

3. Le Marché des Délices de Noël d’Alsace (alimentaire)

Boulangers du Bas-Rhin, brasseurs d’Alsace, vignerons de la Couronne d’Or et producteurs de foies gras fermiers : il y a du beau monde et du beau produit derrière le Palais Rohan… Le but de toute cette troupe ? Vous faire (re)découvrir les produits traditionnels régionaux, entre fabrication de bredele pour les petits et dégustation de bière de Noël pour les grands (ou l’inverse, on n’est pas vos mères, m’enfin bon tenez-vous bien quand même).

Autour de la terrasse (arrière) du Palais Rohan
Tous les jours de 11h à 20h jusqu’au 24 décembre (toujours pareil hein)

La Boutique de Créateurs

  • Les événements (BOUTIQUES INSIDE) 🎉

1. CE WEEK-END SEULEMENT : Parcours artistique et vente de Noël

Le parcours artistique du Noël Off (illustration, céramique, bijoux, habillement…)

Après un vernissage démultiplié ce 1er décembre, l’association Art & Matières et le collectif J’te laisse l’appart pour le weekend (tous les deux à l’initiative de la Boutique de créateurs) vous invitent à découvrir 7 lieux investis par des artistes et des artisans locaux, tous situés dans le quartier de la gare. Il n’y a qu’à suivre les flèches vertes… Au programme : un bon paquet d’illustrations, de la céramique, des bijoux, de l’habillement, bref, de tout pour tout le monde ! L’occasion de se balader dans ce quartier chéri par les artistes, avec l’assurance de se réchauffer au moins 7 fois en cours de route.

Samedi 2 et dimanche 3 décembre
L’événement Facebook

Bonus : La Boutique de créateurs, dont on vous parlait en long, en large et en travers dans cet article à la fin de l’été, ouvre comme l’an dernier un second espace de vente pour vous proposer toujours plus de création locale. Si vous n’y avez pas encore mis les pieds ah bah c’est bien Nils, c’est doublement l’occasion !

La vente de Noël (décoration et boustifaille, ON DIT OUI)

Pour les plus frileux, direction la rue du Général Castelnau (tout près du Tribunal de grande instance) où se déroule tout le weekend une vente (très) éphémère d’artisanat local ! On y retrouve quatre créatrices strasbourgeoises : Emma et ses bougies naturelles Le chat dans l’armoire, Virginie Gallezot et son bestiaire en céramique (on vous montrait son univers ici), Laura Kientzler et ses illustrations colorées et enfantines et Marina et ses granolas aux trois saveurs. Y aura du beau et du bon, tout ce qu’on aime.

13 rue du Général de Castelnau
Samedi 2 et dimanche 3 décembre de 10h à 20h
L’événement Facebook

La vente de Noël

2. Le pop-up store OZ (artisanat d’arts)

La Fédération régionale des métiers d’art d’Alsace (ou FREMAA) vous propose d’échapper à la foule du marché de Noël dans une boutique éphémère d’artisanat d’arts ! Tout près de la place Broglie et ses allées de touristes découvrez les réalisations pointues et originales des céramistes, des verriers ou encore des ébénistes alsaciens… C’est peut-être cher à acheter mais c’est gratuit à regarder : un cadeau pour nos mirettes perso.

1 rue de la Comédie (Résidence Charles de Foucauld)
Du 8 au 17 décembre de 10h à 19h
L’événement Facebook

3. Etsy made in France : Marché de Noël de créateurs locaux (décoration)

Etsy, l’équivalent d’Ebay version arty, organise son marché dans la ville de Strasbourg pour promouvoir ses vendeurs originaires d’Alsace. Vêtements, bijoux, savons, illustrations… Ce marché éphémère dédié au fait-main local sera ponctué d’ateliers créatifs pour les enfants, des fois que vous sauriez pas trop quoi faire des vôtres le temps de solliciter le Père Noël… Toi-même tu sais.

12 rue du Faubourg de Pierre
Samedi 9 et dimanche 10 décembre, de 11h à 20h
L’événement Facebook

Bonus : dans le même genre le même week-end un autre marché dédié à la création locale se tiendra place Saint-Pierre Le Vieux avec une offre similaire.


Vous voilà parés pour faire de beaux cadeaux bien locaux comme il faut.
Et comme toujours, n’hésitez pas à contribuer via les commentaires…

Encore plus d’idées cadeaux

2 COMMENTAIRES

  1. Le marché de Noël de La CabAnne des Créateurs aura lieu cette année les 2&3 décembre de 10 à 19h.
    Une vingtaine de Créateurs seront présent pour cette nouvelle édition avec des créations originales et uniques.

    De belles découvertes cette année, avec notamment la présence :
    – du DécoTruck de Stéphanie,
    – Jean-Sébastien qui donne une seconde vie à de vieux extincteurs,
    – Caroline « Une nana qui déchire »,
    – Sarah et ses magnifiques mosaïques,
    – Yvonne et ses créations en porcelaine,
    – La forêt de luminaires de Sylvie,
    – Ventes et dégustations de foie gras d’exceptions,
    – Jessica animera dimanche des ateliers cosmétique,
    – L’Atelier Feel free présentera ses nouveautés en carton,
    – et d’autres belles rencontres que je vous laisse découvrir sur place.

    L’association les Créateurs de La CabAnne proposera ses gourmandises de Noël
    Bredele, gâteaux et boissons chaudes.

    Sara et Thierry seront également présent avec leur camion Pizza Nature pour régaler les petits et les grands.

  2. Le générator, rue Sainte Madeleine…
    Créateurs locaux et inspirés. Créations locales, abordables et bien pensées.
    Le shop gagne à être découvert. (NDLR : je n’ai ni actions, ni créations là-bas, mais j’y ai rencontré des gens sympas)

LAISSER UN COMMENTAIRE