Pour la 11e fois, l’association Pelpass a décidé de Payer Son Noël à Strasbourg. Après une déco spatiale l’année dernière, le festival PayeTonNoël revient avec une vibes tropicale pour vous réchauffer au début de l’hiver.

Noël à Strasbourg : toute une histoire, toute une culture. Au point où des millions de visiteurs du monde entier viennent chaque année dans l’Eurométropole pour l’occasion, au grand bonheur des commerçants et souvent au grand dam des habitants. On n’est pas les Kingz of Christmas pour rien. Centre-ville blindé et bouclé, animations bruyantes, groupes de touristes agaçants… Bref, qu’allons-nous donc faire dans cette galère ? Heureusement, pour nous autres Strasbourgeois, de plus en plus d’événements et d’animations sortent du parcours touristique pour nous permettre de passer plus facilement ce mois de décembre tant redouté. Parmi eux, le Festival PayeTonNoël.

PayeTonNoel c’est quoi ? C’est un joyeux bordel de festivités qui se déroule du 2 au 16 décembre dans différents lieux de Strasbourg. OK, mais c’est QUOI ? C’est tout, comprends-tu ?! Arts de rue, Concerts, Jeux, Courts-métrages, ateliers et autres spectacles divers, que demander de plus ? Que ça soit fait à la bien, par une équipe tiptoptropcool. Bah c’est le cas. Tu n’as plus d’excuse pour faire le flemmard devant netflix avec une tisane, alors que tu pourrais te bouger sur le dancefloor en renversant ton vin chaud sur ton voisin. Comme d’hab’ (la preuve ici et ici) Pelpass ramène du lourd, de l’indé et du local dans ta salle des fêtes. Plus de 40 artistes partageront la scène durant les 3 semaines de festival.

crédit: Thomas kalinarczyk – source: dossier de presse Pelpass

Et ça se passe où ? dans ton cul, va voir sur leur site si j’y suis Ça se passe dans pleins d’endroits, mais d’abord place Grimmeissen du 2 au 5 décembre dans le cadre du Marché Off de Noël (un autre truc très très stylé fait pour les Strasbourgeois qui en ont marre de la place de Broglie, on vous en parle ici). Spectacles, concerts, et ateliers jeux au programme pour cet événement centré autour de l’économie sociale et solidaire.

Cérémonie d’inauguration le 8 décembre place de Zurich à 17h30

Ensuite, du 8 au 10 décembre, c’est la place de Zurich qui sera envahie par Pelpass pour lancer le festival PayeTonNoël à proprement parler. Ponctuée de happenings et d’ateliers DIY, la première journée sera musicale, la deuxième sera plus éclectique avec du cabaret, du théâtre d’horreur, des conférences poétiques et autres loufoqueries inqualifiables à découvrir sur place. Dimanche, ça sera soupe, spectacle, quizz et karaoké avec Central Vapeur, bref du kiff participatif en bouteille.

crédit: Thomas kalinarczyk – source: dossier de presse Pelpass

Le Mardi, c’est ravioli hiphop. Le 12 décembre, le rappeur américain P.O.S sera au Fat Black PussyCat avec le groupe strasbourgeois Ishwa. Deux petites merveilles à découvrir d’urgence … Si vous n’êtes pas chaud pour retourner le caveau du Fat, parce que c’est lundi et que merde au tant se coller devant un bon film, vous avez toujours l’option PayeTonCourt. Jusqu’au 11 décembre, vous pouvez déposer votre court-métrage (5min max) sur le thème « Le père noël prend des vacances ». Ils seront projetés sur le Campus Central à 19h30 et sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel.

Le Molo, c’est toujours rigolo, encore plus avec les potos

Jeudi, C’EST HIPHOP AUSSI. C’est le retour de Swift Guad au Molodoï navralo ! Accompagné du talentueux Mani Diez, le duo passe juste après le jeune Sopico de la 75e session. Belle place est faite à la scène du Grand-Est et aux DJs avec le rappeur AD El Mariachi de Mulhouse et un battle entre Boumchaka de Metz et FRZ de Nancy. Comme l’année dernière, notre légendaire Goomar national ramène ses potes DJ Zamani et Néo de Paris et de Berlin pour mixer dans l’espace extérieur pendant toute la soirée et envoyer des grosses tracks dans nos oreilles.  A noter aussi VSO x Maxenss de Nimes, un collectif accompagné par un youtubeur, un peu dans la même veine que Columbine, venus pour vous défaire de tous les clichés que vous avez pu un jour avoir du rap.

DU LOCAL DU LOCAL DU LOCAL

Vendredi, C’EST BON C’EST PLUS HIPHOP. Et c’est même carrément éclectique. On passe du rock à la techno avec plein de variantes entre les deux. On commence par du post-punk parisien avec Alice Botté & King’s Queer, pour aller sur l’indipop du duo Joko, puis sur le punk-hardcore de The Black Peppers, avant de continuer sur le blues-garage des strasbourgeois Dirty Deep. Ensuite, on arrivera sur un truc bizarre mais certainement à croquer : Holy Chips (de la TACOS MUSIC LES GARS), l’electro-disco de You Man, la deep-house du franco-berlinois La Fraicheur (oui, berlinois c’est désormais une nationalité), l’électro de Difracto et un beau bouquet final de dj strasbourgeois pour de la grosse techno avec Rachid Bowie, Dark Fela et Mister Natasha.

Enfin, Samedi 16 décembre, soirée de fermeture et honneur au thème de cette année avec une soirée Tropical Festif. A Strasbourg, la température montera de quelques bons degrés grâce à une programmation de musiques du monde, acoustique et électronique. Début de soirée au calme avec le folk de Chien Bleu, la trance de Lolomis et la indie-world-fusion de The Troubles Notes. Un peu plus tard, la soirée sera plus dansante, avec la Fanfare Sopaloca aux vibes sud-américaines, l’afrobeat des strasbourgeois Albinoid Afrobeat Orchestra, et la global bass de Baja Frequencia et ensuite celle de Rafael Aragon. On finit encore une fois sur le meilleur du classique de la tropical bass strasbourgeoise avec le duo de potes Lord Cumbia et Banana Split, accompagnés de Boboundé.

Pour ces trois dernières soirées, qui constituent le cœur du festival, le Molodoï sera complètement transformé avec une déco faite à base de DIY (do it yourself) et de récup’ grâce aux bénévoles. Du fait main, et fait maison, histoire de de se mettre bien avec du bon son et dans les meilleurs conditions.

Voilà, vous savez tout. Il ne vous reste qu’à vous choper des préventes. Vous pouvez retrouver toute la programmation et plus de détails sur les événements facebook ci-dessous.

(photo de couv: crédit: Laurent Khrâm Longvixay LKL Prod)


Festival Paye Ton Noël 11e édition

Organisé par l’association Pelpass

Du 2 décembre au 17 décembre au petit matin

Dans différents lieux de la ville (Place Grimmeissen, Place de Zurich, Molodoï…)

Pour réserver c’est par ici 


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE