Né lors de rencontres entre passionnés de films instantanés, le collectif Polalsaco organise, pour la sixième fois à Strasbourg, l’événement international Expolaroid. Fort d’une centaine d’événements dans une trentaine de villes à travers le monde chaque année, Expolaroid investit cette fois trois lieux dans l’Eurométropole pour valoriser le travail de 24 photographes strasbourgeois.

Vincent Gabriel
  • Une pratique ressuscitée

Inventée en 1948 par l’américain Edwin H. Land, fondateur de la société Polaroid, la photographie à développement instantané a rencontré un immense succès auprès des amateurs grâce à son accessibilité et à sa simplicité. Mais au cours des années 2000, le développement de la photographie numérique met à mal cette pratique, jusqu’à ce que l’entreprise Polaroid renonce à produire ses films et ferme ses usines en août 2008. Heureusement, 11 salariés de l’usine d’Enschede, aux Pays Bas, décident d’en racheter les machines et relancent la production de films sous le nom d’Impossible… Dix ans plus tard, le revival de la photographie instantanée auprès des amateurs comme des professionnels félicite leur foi inébranlable en cette pratique ! La marque s’est affiliée au producteur d’origine, Polaroid, et se nomme désormais Polaroid Originals.

Jelena Volkov ; Hélène Gasser
  • Polalsaco x Expolaroid

Pour la sixième fois, la quinzaine de membres du collectif Polalsaco, qui rassemble des strasbourgeois passionnés de films instantanés, organise l’événement Expolaroid, un événement international qui célèbre cette pratique toujours actuelle. Cette année Polalsaco investit trois lieux bien connus des strasbourgeois, à savoir le Graffalgar, le Chariot et la Cave du marché, pour exposer plus de 150 clichés réalisés par 24 artistes locaux. Une occasion de (re)découvrir la photographie instantanée, et les talents de notre région en la matière !


Expolaroid 2018 : le programme

Au Graffalgar : (S)Expolaroid, expo-vernissage d’Expolaroid
Dans deux chambres de cet hôtel novateur, découvrez les polas coquins de plusieurs artistes locaux ! Attention, cette exposition ne sera visible que lors du vernissage, le jeudi 29 mars de 18:00 à 22:00.

Au Chariot : Une partie de l’exposition
Dans ce célèbre bar de la Krutenau qui a vu naître le collectif Polalsaco, découvrez une large partie de l’exposition 2018 du 10 avril au 8 mai. Vernissage le 10 avril à 19:00.

La cave du marché : Idem
La cave du marché du Neudorf accueille une partie de l’exposition du 20 avril au 1er août, pour un Expolaroid pain, vin et fromage ! Vernissage le 20 avril de 19:00 à 21:00.


Pour suivre ça de près, rendez-vous sur l’événement Facebook !

PARTAGER
Chloé Moulin
Bienveillance pour tous (sous condition)

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE