Un Frigo Solidaire à Strasbourg ? Mais quelle brillante idée ! Si vous n’avez pas encore entendu parlé, il est grand temps d’y remédier. Tout droit importé de Berlin, ce concept de « réfrigérateur libre-service » se développe doucement mais surement en France. Fini le gâchis, bonjour la solidarité ! 

C’est vendredi, vous partez en week-end et il vous reste quelques fruits fraîchement achetées, qui risquent rapidement de se gâter. Au lieu de les laisser pourrir solo au fond de votre frigo, vous pourrez désormais les déposer sur le chemin de la gare, au Graffalgar, dans un endroit un peu particulier…

Qu’est ce que les “Frigos solidaires” ?

Dounia, jeune restauratrice parisienne , a lancé en juin dernier l’association les “Frigos Solidaires”. C’est lors d’une escapade dans un des quartiers de Londres, à Brixton, qu’elle a découvert le premier frigo solidaire. Le concept ? Un réfrigérateur LIBRE-SERVICE à la disposition de tous, permettant aux restaurateurs comme aux particuliers de déposer des denrées alimentaires pour les personnes dans le besoin. Et le tout, à titre gracieux. Véritable lien social cette démarche s’inscrit dans une économie de partage !

Les Frigos Solidaires ont plusieurs objectifs :

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Sensibiliser aux dons et favoriser la solidarité locale
  • Venir en aide à ceux qui en ont besoin
  • Rendre l’espace public davantage convivial et créer du lien social ❤

À Strasbourg, c’est une équipe de jeunes strasbourgeois qui est à l’initiative de l’installation, en partenariat avec Le Graffalgar, un hôtel-restaurant au design urbain et novateur, situé dans le quartier de la gare. Ce véritable lieu d’expression et d’échange est l’endroit idéal pour installer ce premier frigo, où chacun pourra déposer et/ou prendre des denrées alimentaires.

Séverin, l’un des membres porteur du projet raconte :  » L’idée de départ était de créer du lien entre les strasbourgeois et les personnes dans le besoin. On a simplement envie d’aider comme on peut, à notre petite échelle tout en limitant le gaspillage alimentaire et en créant du lien social autour d’une problématique qui nous importe tous ! »

Comment les Frigo Solidaires fonctionnent ?

  1. J’apporte un produit (mais pas n’importe lequel quand même ! Il faut qu’il soit inscrit dans la liste des produits autorisés > voir la liste ci-dessous).
  2. Je remplis le cahier qui se trouve à côté, en inscrivant nom/prénom et date de dépôt
  3. Je dépose le produit en veillant à ne pas le renverser ou laisser la porte du frigo trop longtemps ouverte
  4. Je peux consommer les produits à disposition en prenant la responsabilité de sa consommation

+ VÉGÉTAUX : fruits, légumes …
+ PRODUITS SECS : biscuits, l’épicerie …
+ PRODUITS SANS DATE DE PÉREMPTION AFFICHÉE
+ PRODUITS AVEC UNE DLC* (non dépassée, et encore emballés)
+ PRODUITS AVEC DLUO** (y compris raisonnablement dépassée)

– PLATS CUISINÉS MAISONS
– PRODUITS DÉJÀ ENTAMÉS
– ALCOOL
– À ÉVITER : VIANDES ET POISSONS (en veillant à ne pas briser la chaîne du froid)

Alors si vous avez envie de porter votre pierre à l’édifice, il vous suffit de cliquer sur le lien ou encore (ou ICI), ET de donner à votre bon gré ! Le petit plusUne fois la collecte terminée, vous serez conviés à une soirée de lancement au Graffalgar.

Si la participation financière est pour vous compliquée, on vous invite vivement à venir déposer toutes sortes de denrées une fois que le frigo sera installé, et de parler de cette initiative autour de vous, sans modération !

PARTAGER
Hélène Berrier
Food trotteuse en herbe / Gourmande avérée / Aventurière avertie / Amoureuse de la vie

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE