Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : des milliers de PV de stationnement « bidons » depuis janvier ?

12.5k Lectures
Publicité
Publicité

C’est fou comme les années peuvent parfois nous faire regretter ce que nous pensions pourtant détester. Fini les PV, fini les ASVP, les agents de stationnements et le domaine public roi de son propre espace. Bonjour les FPS (forfait post-stationnement), les agents de Streetéo et l’arrivée d’entreprises privées pour vous glisser le ticket.

Quand le privé nous met à l’amende

Le but d’une entreprise est de générer du profit. Pour continuer son activité et pouvoir se développer, elle doit faire entrer plus d’argent qu’en sortir. Simple. Basique.
Le secteur public, lui, fonctionne différemment et est justement là pour prioriser d’autres enjeux orientés sur une vision plus lointaine que le bilan comptable de fin d’année : l’éducation, la santé, la cohésion sociale, la sécurité, etc. Des choses plus difficiles à quantifier mais qui apportent la structure nécessaire à la vie de toute société.

Lorsque l’on traverse des périodes d’austérité et que les pouvoirs publics détiennent moins de richesses, un mot devient courant, celui de “privatisation”. Depuis le 1er janvier 2018, c’est le cas du contrôle des stationnements à Strasbourg. Une société privée, Streetéo, filiale d’Indigo, gère désormais l’espace public utilisé par les voitures sur nos trottoirs.

crédit: Martin Lelièvre

À Paris, Streetéo responsable de milliers de faux contrôles de stationnement

Il y a quelques jours, une enquête du Canard Enchainé faisait scandale à Paris. Streetéo, la société de nos nouveaux ASVP à la sauce privée émettait des milliers d’amendes illégales à Paris depuis leur bureau de la Défense. Les contrôles n’étant pas accomplies intégralement et des agents n’étant pas assermentés mais qui pourtant verbalisaient.

Pour en savoir plus, c’est par ici avec l’article du Parisien →

Un ex-employé dénonçait également la pratique via une vidéo diffusée sur Youtube :

Et à Strasbourg alors ?

Rien de tout ça n’a été révélé pour le moment et avancer quoi que ce soit serait basé sur rien de tangible. Par contre, une chose est sûre, le nombre d’amendes a explosé dans chacune des nouvelles villes ayant accueilli Streetéo. À Marseille, Strasbourg ou encore Metz, le nombre de pénalisation ont été en augmentation depuis la mise en place du service. Les élus parlent également d’une forte baisse de la fraude au stationnement.

Avant le scandale parisien, ces chiffres étaient vus comme une réussite d’optimisation. Aujourd’hui, on peut se permettre d’en douter. Espérons que le déploiement en province se soit fait avec plus de respect des usagers qu’à Paris et que l’épisode que traverse la société Streetéo aujourd’hui servira de leçon d’éthique pour la suite.

La cerise sur l’horodateur

Il faut savoir que Streetéo est une filiale d’Indigo, géant des parkings privés détenant la moitié du parc français. Strasbourg, rien que dans son centre, compte 5 parking exploités par Indigo (Kléber, Tanneurs, Gare Wodli, Gare courte durée, Hôpital Hautepierre).

Le constat est assez simple : que vous soyez garés dans la rue ou dans un parking couvert à Strasbourg, il y a de forte chance que l’argent finisse dans le même portefeuille. Si votre agacement des nouvelles règles de stationnement vous pousse vers les parkings couverts, ce sera au profit de ceux-là même qui vous agaçaient.
Le cercle est bouclé, vous n’avez plus qu’à vous garer et payer.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Strasbourg : des milliers de PV de stationnement « bidons » depuis janvier ?

Commentaires (6)

  1. Moi en lisant l’article du Parisien, je ne comprends pas qu’il y a eu des amendes illégales comme vous l’ecrivez, mais des contrôles fictifs sans amende : c’est très différent!! Votre article s’éloigne un peu de la réalité il me semble, dommage…

  2. Tssss connaissez vous vraiment ce sujet ?
    …. moi je doute. … le montant du fps (pv) va dans la pochette de la ville et de la métropole et pour payer le tram et autre service de mobilité …
    Moins de pollution moins de trafic et plus de place … plus de place a proximite de mon boulanger ou boucher ….
    aller voir ailleurs en Europe ça fonctionne !!! Vive le vélo

    • vive le vélo qui s’affranchit de toutes règles du code de la route à strasbourg ?

  3. bonjour, je me bats depuis 8 mois contre streeteo Strasbourg pour un pv non justifié, mais surtout sans nom et signature de l’agent assermenté, ce qui est une mention obligatoire. Je voudrais témoigner de la réelle difficulté à contester ce pb devant la mauvaise foi de streeteo . Tout est fait pour que cette contestation se traduise très vite en véritable parcours du combattant . Le nombre de procédures et pièces justificatives à suivre et communiquer sont volontairement redondantes et à adresser … par courrier postal pour la première démarche !! car le site net de contestation est en construction depuis des lustres… bien entendu pas de réponse à votre courrier lié à la dizaine de copies envoyées, on renvoie le tout par recommandé et là, miracle, une réponse 5 mois plus tard.. pour solliciter la moitié des pièces déjà adressées .. depuis je ne me rends plus à Strasbourg ,

  4. Utilisez l’appli cPark, c’est une sorte de waze pour le stationnement. Vous pouvez signaler les contrôleurs aperçus/les amendes reçues, et être averti quand un contrôle est en cours là où vous êtes stationné. Pour l’instant peu de gens l’utilisent à Strasbourg, mais dans les villes où la communauté est développé, c’est très pratique.

  5. Je suis invalide, et j ai eu le 16 janvier un PV alors que ma carte était bien en évidence sur la pare brise comme toujours
    J ai contesté et 2 jours après REFUS!
    incroyable…
    J arrive à téléphoner à INDIGO PARK , sympathique, au demeurant et ce Monsieur me dit que le PV est effectivement une erreur, MAIS il me fait savoir AUSSI ET EN PLUS que le 31 décembre j avais aussi été verbalisé(sans rien sur mon pare brise!! MOTIF, il y avait du givre sur le pare-brise à 10H ( l agent pouvait lire mon macaron d assurance, mon contrôle technique, ce qu il y avait sur le tableau de bord, mais pas mon MACARON GIC!
    en cas de neige, je vais devoir rester a coté du véhicule car l agent verbalisateur ne touche pas au pare brise!
    j espère que cela va se régler rapidement car en plus de mon handicap, cela m angoisse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !