Du jeudi 15 au dimanche 25 mars, la ville de Strasbourg célèbre le crayonné local avec les Rencontres de l’illustration. Au programme, une série d’expositions mais aussi de salons, d’ateliers et de concerts pour montrer la richesse de l’illustration strasbourgeoise…

Ces dix prochains jours, Strasbourg accueille la troisième édition des Rencontres de l’illustration, rendez-vous culturel qui fête l’imposant vivier d’illustrateurs strasbourgeois.    Car il faut le savoir : notre ville pèse dans le domaine de l’illustration… En plus de la Haute École des Arts du Rhin, fabrique réputée d’illustrateurs et de bédéistes stars comme Marjane Satrapi (Persepolis), John Howe (D.A. sur la saga Le Seigneur des Anneaux) et Marion Fayolle (Les amours suspendus), Strasbourg héberge également le Centre international de l’Illustration, ou le musée Tomi Ungerer, le premier musée français dédié à un artiste de son vivant ! Le berceau de Gustave Doré et Jean Arp n’a donc rien à envier une ville comme Angoulême et son festival, d’où reviennent souvent primés les talents strasbourgeois (régionalisme : +1000 points).

Illustration par Marion Fayolle

Forte de cette position, la ville de Strasbourg fête l’illustration avec un programme plus que complet : en tout ce sont 22 expositions qui se tiendront, mais aussi un salon des indépendants rassemblant des éditeurs et des dessinateurs internationaux organisé par l’association Central Vapeur, sur une trentaine de lieux répartis dans la ville ! Une chose est sûre, il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts entre un atelier de dessin en médiathèque pour les enfants et un concert électro au Shadok pour les grands… Le lieu accueillera d’ailleurs une exposition fameuse sur la série éponyme absurde Les Shadoks, de quoi faire retomber les grands en enfance ! Estampes japonaises, fanzines punks et foot sur papier, les possibilités de contemplation, d’apprentissage et d’amusement sont à l’image de l’illustration actuelle : variées, voire infinies. À ne pas manquer !


Du 15 au 25 mars 2018

Retrouvez tout le programme des Rencontres de l’illustration ICI,
et suivez l’événement Facebook pour rappel LÀ.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE