Si tu te demande pourquoi des cris se font entendre en bas de ta fenêtre, si tu as quelques petits soucis à prendre un tram pendant que les giboulées de mars te tapissent le visage, ne t’inquiète pas : aujourd’hui c’est jour de grève. 

Ces derniers jours, la grève avait été annoncée en grande pompe dans les médias français par les représentants de sept syndicats, suivis par les fonctionnaires, les cheminots, les agents de la RATP ou encore les contrôleurs aériens. Le but est de dénoncer les réformes annoncées par le gouvernement concernant (entre autre) les transports et notamment le statut des cheminots. Aussi, l’annonce de la gratuité des transports portée par la maire de Paris Anne Hidalgo jette de l’eau sur le feu.

Le personnel et les représentants du monde hospitalier ainsi que les professeurs et les retraités sont également debout dans la rue pour faire valoir leurs droits, pacifiquement bien-sûr. On dénonce le manque de personnel et les difficultés grandissantes de notre système de santé. Les professeurs quant à eux dénoncent la réforme du bac et celle de l’université. Ils protestent également contre le nombre d’embauche trop faible qui ne permet pas d’assurer la pérennité des réformes annoncées par le gouvernement d’Edouard Philippe. Les retraités quant à eux se greffent à la manifestation qui semble se généraliser après celle du 15 mars, date à laquelle ils défilaient déjà. Ils protestent contre la hausse de la CSG (contribution sociale généralisée) et dans le même temps contre la baisse de leur pouvoir d’achat.

Et comme à la SNCF ils sont sympa, ils vous donnent le calendrier des grèves. Celles ci devraient durer trois mois, jusqu’au 28 juin. En effet ce ne sont pas moins de 36 jours de grèves qui sont annoncés pour ce qui apparait comme une nouveauté en France, une grève ponctuelle à date fixe.

Le calendrier des grèves :
Et toi, plutôt team Manif ou team CRS ?


#NiqueLeSystème

Crédits photos : Bastien Pietronave

 

EDIT: Le cortège des étudiants a commencé une occupation du Palais Universitaire–>

 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE