De loin, quand on arrive à Strasbourg, on ne peut pas louper ce bloc gris fait de ciment, de taule, de plastique et… d’amiante. Ce géant de ciment de 48 mètres, 13 étages, 42 mètres de long, 20 mètres de large pour plus de 4 300 m2 est un bâtiment incontournable. En passant devant, on se demande comment il peut encore tenir debout et surtout, surtout : quand est-ce qu’ils vont enfin détruire ce monstre ? En effet, la maison du bâtiment est debout depuis 1964, année pendant laquelle Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix. Ça file un coup de vieux, non ?

Je vous propose une vue d’ensemble de ce grand projet de 2011 à aujourd’hui.

2011 – ON DÉMOLIT ?

En 2009, un projet de rénovation est annoncé : l’idée à l’époque est de construire des bureaux, des logements, des commerces et même une résidence hôtelière. Le projet sera vite abandonné et en 2011, c’est la sentence : la maison du bâtiment sera détruite et sera remplacée par deux autres grands immeubles de 50 mètres composés de 16 étages et d’un plus petit de 7 étages. En effet il est bien plus facile et moins couteux de tout raser pour reconstruire que de réhabiliter.

Début 2016 – ON RÉHABILITE ?

C’est décidé, la tour sera dédiée aux logements dans les 4 niveaux supérieurs et verra fleurir une résidence étudiante dans les 10 niveaux inférieurs ainsi que des aménagements pour les vélos. La banque, le bâtiment qui gisait en face est désormais détruit, il est actuellement en train d’être remplacé par deux immeubles, l’un de 4 niveaux et le deuxième de 15 nouveaux pour un ensemble de 96 logements.

Archi-wiki.org (bâtiment aujourd’hui détruit remplacé par le projet de logement actuellement en construction)

Fin 2016 – LE PROJET ENFIN DÉVOILÉ

Deux projets en un seul :

  • le projet « Canopée » :

Une sorte de forêt est prévue au sommet de la tour, elle accueillera 9 niveaux de logements étudiants, les 4 niveaux supérieurs offrant 50 logements classiques.

Archi-wiki.org
  • la tour « Plein Ciel »:

Composée de deux bâtiments, un cube de 4 niveaux et une construction en escalier de 15 niveaux qui culminera à 51 mètres, pour proposer un total de 98 logements, et 74 places de parking surtout en sous-sol.

On trouvera également 300 m² de surface commerciale en rez-de-chaussée. Les travaux commenceront dès l’automne pour une livraison prévue en 2019.

archi-wiki.org

2017 – DÉBUT DES TRAVAUX

Juillet 2017, c’est le début des travaux de la tour « Plein Ciel », inauguré par notre maire et maître à tous, Roland Ries, qui inaugura le bâtiment en insérant un parchemin symbolique dans la dalle de béton. Tellement spirituel.

Le projet estimé à 22 millions d’euros est attendu depuis plus de dix ans, on voit enfin le bout du tunnel ! 

Voilà à quoi le projet devrait ressembler :

Archi-wiki.org

En ce moment même, la tour est démantelée pièce par pièce. De grands voiles blancs ont été tendus le long des façades pour éviter la dispersion de la poussière, des débris et surtout, de l’amiante.

Bref, on vous tiendra au courant dès que les travaux seront finis ! En attendant, prenez une verre de jus et dites-nous ce que vous pensez de ce projet ? 



AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE