Strasbourg bouge. Strasbourg s’agite. Strasbourg change.

Alors que tous les Strasbourgeois attendent impatiemment de découvrir le dernier épisode de Game of Thrones tout en esquivant ces fils de p**es de spoilers (sérieusement, mangez vos morts), la vie commerçante continue son renouvellement frénétique entamé il y a déjà bien quelques années.
L’époque des commerces bien ancrés et sécurisés fait place à la nouveauté et à l’originalité. On se réinvente, on essaie, on copie, on se plante, on réussit, on se franchise, on recommence… Toute cette émulation fait grossir l’offre des sorties à Strasbourg, pour le plus grand bonheur de ses habitants.

Histoire que vous puissiez un peu voir les choses venir, on vous a mitonné un petit topo des prochaines ouvertures dans notre capitale du cyclisme et de la choucroute. Si toutefois il en manque (c’est presque garantie), n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires en bas de l’article pour en faire profiter tout le monde.

Bonnes découvertes !

Les nouveautés de la rentrée (mais pas que)

Anticafé République, Paris

Anticafé

Ici, l’action de payer pour son café est devenue une antiquité. Anticafé, c’est un concept qui commence à se franchiser dans toute la France et Strasbourg ne pouvait pas y couper.
L’idée : vous ne payez pas vos conso mais le temps que vous passez sur place. Ça inclut les boissons, de quoi manger, la connexion internet, des activités et tout ce qu’il faut pour bosser.

« À l’Anticafé vous payez seulement le temps passé, tout le reste est compris ! »

Ouverture prévue : Novembre 2017.
En savoir plus →

Le Palais de la Bière de Meteor

Au revoir le spo-sport, bonjour la biè-bière

Bye bye l’Intersport de la rue du 22 Novembre et bonjour le gigantesque Palais de la bière de Meteor. En association avec Franck Meunier, le brasseur alsacien prévoit de transformer les deux étages et centaines de mètres carrés du lieu en temple du houblon.
Pour le moment, aucun nom définitif ni date d’ouverture n’ont été communiqué.

Ouverture prévue : Sûrement entre fin 2017 et le printemps 2018.

Du Gin et des saucisses

Oui, vous avez bien lu : (à lire au ralenti) du Giiiiiiiiiin et des saaaauuuuciiiiisses. Minimalisme bonjour. De l’alcool, des cylindres de viande et rien d’autres pour niaiser. Parfait.
Ce lieu un poil décalé devrait ouvrir dans les prochains mois sur la Place d’Austerlitz.

Ouverture prévue : Dur à dire pour le moment. À partir de septembre 2017. Après il nous manque des infos pour être plus précis.

Le routier / barbecue texan de la rue du 22

Encore elle, cette changeante rue du 22 Novembre !
Là, ce n’est pas un Palais de la Bière mais un concept encore dur à cerner qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée.
Les premières infos annonçaient un barbecue texan et désormais c’est la communication d’un resto routier qui est collée sur les vitrines de l’ancienne boutique Bigoss.
Quoi qu’il en soit, on sait déjà que ce sera sur 2 grands étages, que c’est le projet de l’équipe du Wawa Bar et que ça ouvrira très bientôt. Pour le reste, on vous tient vite au courant.

Ouverture prévue : Octobre 2017.

Hotel BOMA

Anciennement les bureaux de la Banque Populaire, ce bâtiment massif trônant au milieu de la rue du 22 Novembre est en passe de devenir un hôtel à l’identité bien marqué.
Dans le style de la célèbre franchise Mama Shelter, le projet qui est à l’initiative du groupe hôtelier alsacien SoGeHo devrait surprendre par son originalité et son design.

Pour en savoir plus, c’est par ici →

Ouverture prévue : juillet 2017

Adieu Xanadu, bonjour pizza

Ce n’est qu’un au revoir petit bar. Le Xanadu, situé sur la Place d’Austerlitz vient de changer de main et son identité et son offre ont été réinventées.
Qui sera au commande ? La même équipe que le Café Bâle.
Le nouveau concept, ce sera quoi ? Une pizzériaaaa.

Ouverture prévue : Il y a quelques jours.

Big Fernand, l’Atelier du Hamburgé

On vous en parlait il y a quelques temps, Big Fernand s’intéresse activement à Strasbourg.

Gé-nial, mais Big Fernand c’est quoi ?

« Au milieu d’une petite rue parisienne, au fond d’un restaurant de quartier embaumé de l’odeur des herbes et du pain frais, une bande de moustachus s’affaire au rythme du grésillement des viandes tout juste hachées pour revisiter un plat connu de tous : le hamburger.
Leurs Hamburgés caressent le doux rêve de séduire les sceptiques les plus réfractaires et d’offrir une seconde romance aux amoureux convaincus du burger. C’est ainsi qu’est né Big Fernand : un mélange de culture populaire d’un plat qui rassemble les peuples de tous horizons et de produits glanés dans toute la France. »

Avec un charte bien chauvine prônant le fait maison et la fraîcheur, le concept des Big Fernand semble avoir déjà pas mal séduit avec 5 restaurants à Paris et plus de 15 franchises en province et à l’étranger.

Pour plus d’infos, c’est par ici →
Ouverture prévue : On sait pas encore, mais on vous tient bien au courant.

Un nouveau Starbucks, pour toujours plus de caca-fé

Bye bye la banque qui mise sur les paradis fiscaux et bonjour le café qui flirte l’évasion fiscale. L’ancienne BNP située à côté de la Place Gutenberg (et donc de la cathédrale) verra bientôt les travaux commencer pour une ouverture qui devrait arriver à la rentrée 2017.

Voilà. Si vous aimez profondément le café torréfié dans le but d’être trop sucré, on espère avoir pu vous apporter la bonne nouvelle de la journée.
Sinon, on va laisse avec notre liste des « meilleurs cafés de la ville pour mieux oublier Starbucks Coffee » (→) ainsi qu’un micro-trottoir de I-boycott, récemment de passage à Strasbourg.

Ciao Bistrot Margot

Situé dans un angle bien visible de Grand’Rue, le Bistrot Margot a désormais fermé ses portes il y a quelques mois. Pour la suite, on a entendu parler d’un lieu remettant au goût du jour la cuisine traditionnelle française. Une bonne nouvelle par les temps qui courent. Chauvins de l’estomac, exprimez votre joie.

Ouverture prévue : no fuckin’ idea.

Les Halles du Scilt

« Le marché couvert de Schiltigheim a été conçu comme un lieu unique où se mêleront commerces, ateliers et arts. Cet espace de 700m2 situé en plein cœur du vieux Schilick, accessible en tram et en bus depuis Strasbourg, sera ouvert du mardi au dimanche. »

Les Halles du Scilt, se seront 700 m2 de marché couvert ainsi que 2 maisons alsaciennes avoisinantes. On y trouvera de quoi s’y restaurer, découvrir, rencontrer et acheter, toute la journée, du matin jusqu’en début de soirée.

Ouverture prévue : Le 15 septembre.
En savoir plus →

Les nouveautés fraîchement ouvertes

Dont on ne vous avait pas encore forcément parlé.

Mon Oncle Malker de Munster

Produits locaux, de qualité et directs au cul du producteur. Voilà l’ADN de l’Oncle Malker de Munster, la nouvelle boutique 100% alsacienne située entre l’ancienne douane et la cathédrale. Une bonne adresse qui ramène les bons produits de notre terroir en plein coeur de la ville. Que demande le peuple ?

En savoir plus →

ERITHAJ, le nouveau chocolatier de qualité

Dans une superbe boutique discrètement nichée derrière l’Hotel de ville (Broglie), Erithaj a ouvert ses portes il y a quelques mois pour le plus grand plaisir des amoureux du chocolat.
Ici, le cacao est une histoire de famille, mais aussi de voyage. De la fève à la plaquette, l’équipe saura vous guider pour trouver le chocolat qui vous procurera le plus de plaisir en bouche.

En savoir plus →

Le Garde Fou, bar franchouillard (avec piste de pétanque)

UNE PISTE DE PÉTAAAANQQQQQUE !

Ouvert il y a tout juste quelques semaines au 8 rue du Faubourg National (quartier Gare rpz), le Garde Fou est un nouveau bar qui affirme bien son amour pour la France Picon-Bière-Pétanque.

« 14 bières artisanales françaises, vins natures, happy hour, piste de pétanque, petite cuisine. Vate ailse ? »

Oui, oui, la cave de l’adresse a été transformée en piste de pétanque. Parfait pour se dérouiller les articulations entre deux bières fraîchement brassées.

On pourrait aussi vous parler du WOW, la brasserie street art de la rue du Jeu des Enfants, ou bien encore de Soul Town, un nouveau bar-resto de la Krutenau pour se rencontrer dans l’univers de la culture afro-américaine ou encore de Bastardo, le nouvel italien raffiné au 17 rue des Tonneliers. Mais tout ça, ce sera pour une prochaine fois.

En attendant la fin de l’été et pour tout le reste, on vous laisse déjà vadrouiller sur notre séléction de ch’tites adresses testées

Tu as d’autres ouvertures à nous partager ?
Fais-le dans les commentaires juste au-dessous pour en faire profiter tout le monde.
(C’est plus sympa que de les garder pour soi)

18 COMMENTAIRES

  1. Velico va bientôt ouvrir Grand Rue un restaurant 100% Hamburger Vegan.

    L’ouverture à la rentrée de l’académie de la bière Krutenau à la place du Happy Hour !

  2. L’happy hours qui devient l’Académie de Bière Krutenau ! Ce sont les mêmes patrons mais l’ambiance est différente : plus propret, musique électro, pas de billard… On leur laisse le bénéficie du doute.

  3. Trop domage qu’il n’y ait pas d’adresses vegan voir crudivores qui ouvrent.
    Encore et toujours de la viande, ok c est trop bon mais c est aussi putain de mauvais pour le karma (bonjour l asservissement animal, la cruauté sans nom et compagnie), pour la santé (coucou antibios et acidification de l’organisme terrain de tous les pathogènes y compris le copain cancer), pour l’environement (culture du soja et deboisement pour les elevages, rejets industriels, methane etc issus de la surpopulation animale localisée) et pour la beauté du paysage (industries et boucheries, transports monstrueux d annimaux semi agonisants).
    Bref. C est pas tres moderne tout ça. Il est temps de passe à autre chose.
    Et personellement j attends de nos investisseurs dans la gastronomie & cie qu ils utilisent leurs pepetes et leurs talents d’imagination pour nous faire decouvrir des trucs qui vaudont la peine d’etre maintenus (crudivorisme zum beispiel) et pourquoi pas lancer à leur exchelle, par leur offre bien amenée (cf super idees ci dessus) un changement de société bien positif et nécessaire.

    D’ailleurs si Pokaa veut nous faire un article special sur le sujet avecles adresses sur la CUS des trcs bio, vege, vegan, crudivores (! Si il y en a ?) ce serait supra sublime.

    Merci mon ptit ✨✨✨

  4. Bonjour,
    Il y aussi un restaurant mexicain qui ouvre Place d’Austerlitz qui ouvre courant septembre à la place du restaurant La Grotte. C’est le deuxième restaurant du groupe Burrito&Co puisque le premier ce trouve dans la Grand’Rue.

  5. Papà Ciccio va ouvrir un restaurant en ville, a la place des Garcons Parisiens.
    Des pâtes fraîches et des sauces maisons à l’italienne, et y en aura même pour les vegan et les sans gluten !

    Ouverture d’ici mo Septembre !

    À très vite !

  6. La Dispensa, rue de la grange, entre la Fnac et Philibert, une pizzéria fort sympathique, tenue par des Italiens qui savent vous recevoir, avec terrasse et un vrai Pizzaiolo derrière les fourneaux….et bien ça change tout! Mention spéciale pour la Panna cotta….comment ai-je pu vivre sans?

  7. J’ai fait plusieurs passages au Garde Fou. Et bien allez y tant qu’ils restent méconnu car ayant goûté leurs bières, quelques vins, et une partie de la carte des plats, ce lieu devrait être pris d’assaut à la rentrée. Pour l’instant, c’est mon second salon.

LAISSER UN COMMENTAIRE