Hier après-midi, une intervention des pompiers a eu lieu sur la Place Gutenberg. Équipés d’échelles, de combinaisons d’apiculteurs et armés de beaucoup de patience, les secouristes ont du déplacer un nuée d’abeilles qui s’était trouvée comme nouveau lit douillet un des lampadaires de la place.

Nids d’abeilles, nids de guêpes, pas le même combat

Nous le savons de plus en plus, les abeilles jouent un rôle essentiel dans le cycle de la vie sur Terre et leur nombre n’a de cesse de diminuer (coucou les pesticides, la pollution et l’augmentation de l’urbanisation). Ces pollinisatrices sont donc devenues aujourd’hui plus précieuses à nos yeux que le plus riche des trésors. En cas de risques pour des personnes, on ne tue donc pas les abeilles, on les déplace. Une tache bien plus ardue.

Les guêpes, elles, n’ont pas la même importance dans le renouvellement de la vie sur Terre et les risques sur les personnes sont bien plus nombreux et graves. On ne prend donc pas le temps de niaiser et la destruction des nids est systématique. Les pompiers sont formés pour ça et une grande partie de leurs interventions en été se limite à enfiler une combinaison, chercher le nid, vaporiser de l’insecticide dessus et jeter le tout.

Petit rappel : si vous avez un nid chez vous, pensez à appeler les pompiers au 18.

Photo : Laetitia Scholtus

Et donc cette intervention

Bien que la nuée ait mis un sacré bazar sur la place et une belle pression aux pompiers, tout s’est bien fini et les abeilles ont été déplacées vers des ruches en zone plus sûres (pour elles et pour nous). Pendant l’action des pompiers, la zone fut sécurisée. Vu le passage un samedi après-midi sur la Place Gutenberg, l’énervement de centaines d’abeilles peut vite se transformer en faits divers qu’on pourra tous regretter.

Cette intervention assez surprenante a été beaucoup photographiée et vous étiez nombreux à nous envoyer vos photos. Nous vous en remercions.
Bon dimanche les bourdons ❋

Photo : Ali Frap
Photo : Myriam Ammar

 


Merci à Laetitia, Ali et Myriam pour les photos et les infos 😉

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE