Samedi 17 décembre, le centre LGBTI de Strasbourg « La Station » organise une deuxième journée de vente d’œuvres d’art et d’artisanat données par des artistes amis et militants. Nous nous sommes rendu-e-s pour toi en éclaireurs-ses à la première journée de vente le samedi 10 décembre…

Au programme : des photographies, des illustrations, des broderies, des céramiques et même des tee-shirts, entre 10 et 150€ (retrouve les photos des œuvres à la vente en fin d’article). En bref, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

Les bénéfices des ventes seront intégralement consacrés au financement du festival queer féministe « Subversion : nom féminin » édition 2017, qui aura lieu le 8 mars prochain, lors de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

  • _mg_0162La Station, ¿quésaco?

Inaugurée en 2011 avec le soutien financier et moral de la Ville de Strasbourg (BIG UP ROLAND), La Station est le fruit de 3 ans de discussions impliquant 17 associations LGBT alsaciennes autour d’un même projet : la création d’un lieu ressource offrant écoute, soutien et informations aux personnes LGBTI et leur entourage… Mais pas seulement.

« On ne demande pas aux gens qui ils sont quand ils entrent à La Station. » Aussi, que tu sois cisgenre (ton identité de genre correspond au sexe assigné à ta naissance) ou transgenre, que tu aies une sexualité hétéronormée (UNE QUEUE DANS UNE SHNEK WESH) ou non, la cinquantaine de bénévoles de La Station est là pour t’accompagner dans ta réflexion sur la sexualité, l’identité et le rapport au corps en général.

genderunicornfran

Pour résumer, La Station, c’est un lieu de convivialité comportant un café associatif et une médiathèque pleine de ressources, dédié à des échanges bienveillants et ouvert à tou-te-s.

On a tou-te-s un sexe et une sexualité : n’hésitons plus à en parler (pour faire l’acquisition de ce slogan d’une valeur de 3 SMIC, me contacter au 07 87…).

  • La vente d’œuvres au profit du festival « Subversion : nom féminin » 2017

Si La Station reçoit une subvention de la municipalité, celle-ci ne couvre que l’essentiel des frais de fonctionnement de l’association, à savoir le loyer, les charges et les salaires. Or, si La Station est un lieu, elle existe par ailleurs à travers une multitude d’actions : conférences, débats, projections, concerts, soirées jeunes pour une meilleure aisance des moins de 25 ans…

Aussi, pour pouvoir financer l’édition 2017 du festival queer féministe « Subversion : nom féminin », La Station organise une vente d’œuvres d’art et d’artisanat données par des artistes amis et militants.

_mg_0168

En achetant une photographie de Mylène Furhmann ou une céramique de Charlotte Heurtier, tu permets l’existence d’ateliers, de conférences et de performances sur le thème des injonctions faites aux corps féminins, dans le but de promouvoir une meilleure acceptation de soi. Pour te donner une idée du programme, l’an dernier, La Station avait notamment proposé une conférence de la doctorante Emilie Landais sur le porno féministe et un atelier de découverte du shibari, technique d’encordage japonais aussi esthétique et qu’érotique…

sex_ed_1

  • Les associations LGBT à l’aube des élections présidentielles…

Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 novembre, soit dans les 24h suivant la victoire de François Fillon à la Primaire de droite, la façade vitrée de La Station a été taguée des initiales de La Manif Pour Tous, un mouvement soutenu par le candidat à l’élection présidentielle…

Pourtant, à l’ouverture du centre le mardi 29, les militants ont pu constater que le graffiti avait déjà été nettoyé et la façade vitrée recouverte de post-its affectueux par une anonyme, depuis rejointe par de nombreuses personnes que La Station a aidées depuis 2011.

Bien que particulièrement revigorée par cette action (un mot de soutien = un militantisme décuplé, n’oublie jamais ça LMPT), l’association anticipe les élections présidentielles, en travaillant à la sécurisation de ses locaux avec la Ville, et en se tournant vers le don et le mécénat dans le cas où sa subvention serait supprimée…

Si tu veux aider La Station à se concentrer sur son action plutôt que sa survie, essentielle puisqu’elle aide des individus à s’accepter et se faire accepter dans un monde qui ne le fait pas toujours pour des raisons obscures, tu sais ce qu’il te reste à faire !

capture-decran-2016-12-11-a-20-02-02


L’événement Facebook

Le site

La page Facebook de La Station


L’adresse : 7 rue des Ecrivains, 67000 STRASBOURG (Cathédrale)

Horaires : Du mardi au vendredi : 16h – 20h, et le samedi : 13h30 – 21h

15326263_376364536035645_559404276845962148_o_mg_0198_mg_0194_mg_0175_mg_0154

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE