Écouter de la musique, mais pas seulement. Écouter sa ville, son quartier, une forêt… Si tu as envie de bousculer un peu tes oreilles et de faire fonctionner ton cerveau, La Semaine du son propose tout le weekend des évènements insolites, pour réfléchir à ce qu’est le son, sous toutes ses formes et toutes ses dimensions.

La 15ème édition de la manifestation qui a lieu dans toute la France est accueillie à Strasbourg par le Shadok jusque dimanche. Depuis mercredi, tu peux y découvrir des univers sonores et visuels insolites au travers d’installations, de balades auditives et des soirées d’écoute. Au premier étage du Shadok et en libre accès tout le weekend, 4 stations d’écoute vont faire vibrer tes tympans : alors que le collectif Horizome te propose une plongée sonore dans le quartier d’Haute Pierre, l’association Longevity t’emmène dans un voyage temporel à travers la musique électronique. Tu peux aussi voir et écouter la musique classique grâce à l’ensemble vocal Exosphère et le Festival de Rocamadour qui mélange composition classique et production numérique, et entendre ta ville par le biais de ses habitants en te branchant sur l’audioguide de la compagnie Le Bruit qu’ça coûte.

Cet audio guide participatif en création constante depuis 2016 veut faire entendre Strasbourg en s’appuyant sur l’expérience de ses habitants, et de leurs environnements sonores. 24 « points d’ouïe » qui tracent une cartographie sonore de la ville. Ce soir à 19h30 au Shadok, la compagnie présente la place d’Austerlitz, vue et entendue par l’Association Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes (GIAA), suivie par une performance sonore d’un artiste et musicien canadien.

Crédit Photo : Isabelle Lechner

Samedi, tu peux aussi sortir de Strasbourg et aller arpenter la nature avec tes oreilles pendant toute une journée à la Robertsau. Une promenade « Echo logique », organisée par Le Bruit qu’ça coûte, sera animée par un expert en sons de la nature. Départ à 14h30, à la lisière de la forêt, au Cine de Bussierre (115 rue Kempf). Un apéritif sonore, de 16h30 à 18h avec l’audionaturaliste Fernand Deroussen suivi d’un banquet de l’ouïe, repas pour le ventre et les oreilles à 19h, complètent une journée entièrement tournée vers tes oreilles. Les manifestations sont au prix libres, le banquet est à 20esur réservations téléphonique auprès de l’association. Et le soir au Shadok, la soirée d’écoute de l’Ensemble vocal Exosphère propose une écoute de la musique classique autrement, de 18h à 21h.

A vos oreilles, prêt, écoutez !

Crédit photo de couv : Isabelle Lechner


Promenade sonore et banquet de l’ouïe

Sur réservations

Compagnie Le bruit qu’ça coûte : 06 78 87 94 62 / cie.lebruit@gmail.com

Événement Facebook Semaine du son


 

Anne Fcte

Strasbourgeoise de cœur, le stylo greffé a la main

PARTAGER
Invité Pokaa
Envie de parler d'un sujet qui vous plaît ? Soyez notre invité !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE