Pour la première fois à Strasbourg, le collectif BalSauvage (porté par les associations Chadabask et les Céméa) lance son festival de Danse et Musiques Traditionnelles, le festival Winterlüt. Stages de danse, bals et concerts de musique traditionnelle à prix libre, what else pour bien commencer l’année (je sais qu’une de vos résolutions, c’est de vous remettre au sport, pourquoi pas le faire avec classe)?

Ça se passe le 12, 13 et 14 janvier dans différentes salles de à Strasbourg. On y dansera le Dauphiné, l’Auvergne et le Old Time. En gros, c’est ce genre de trucs tout droit sortis du seigneur des anneaux (en vrai du Dauphiné, de l’Auvergne et de l’Amérique du Nord).

Dauphiné

Auvergne

Old Time

ÇA C’EST LA FRÔNCE MESDAMES ET MESSIEURS !! Ramène ta fraise pour bouger ton boule à l’ancienne.

On ne lutte pas contre le Winterlüt.

En commençant par l’organisation de bals sauvages dans les rues et places de Strasbourg, le collectif est passé à la location de salles pour enfin créer un festival de danses et musiques traditionnelles.

Le festival se passe en deux temps: 1) ouvert au public à prix libre et un autre pour ceux qui veulent pousser le pas de danse un peu plus loin avec 2) des stages payants (violon, chant et danse). Pour la partie prix libre ouverte au public, le début des soirées sert d’initiation aux novices et de démonstration. Oui, rassurez-vous, pas besoin d’y connaître grand chose pour apprendre quelques pas de base et s’amuser avec les autres.

Au programme: 3 soirées prix libre

  • Le vendredi 12 janvier: Conférence/concert

A partir de 18h, conférence de Karen Jebane à l’ARES (Association des résidents de l’Esplanade à Strasbourg). Elle abordera le sujet des femmes dans la musique, et en particulier la musique expérimentale que l’artiste explore dans son oeuvre. Intitulé: « les femmes dans la musique expérimentale ». En partenariat avec le collectif strabourgeois KRIES

A 20h, c’est concert des Violoneuses, de Lise & Lisa et de Karen Jebane sous son projet Golem Mécanique (tendez l’oreille par ici… c’est un peu particulier).

  • Le samedi 13 janvier: Bal

C’est le Baaaaal à 20h avec Quaus de Lanlà, Les Violoneuses et Polo & Nadine jusqu’à tard le soir. Présence d’un FoodTruck végétalien « L’essentiel Chez Raphaël« .

  • Le dimanche 14 janvier: Atelier/Boeuf/scène libre

A 17h un atelier de POESIE MAGNETIQUE (eh ouais les gars) avec Karen Jebane. L’objectif? « S’approrier les dispositifs magnétiques pour converger vers des poésies intimes. » Emmenez si possible appareils magnétiques (magnétophone ou walkman) et enregistreurs numériques.

Puis c’est le boeuf des stagiaires à 18h pour ensuite enchainer sur une scène ouverte (musique et danse) où vous pourrez montrer vos progrès après les stages et initiations.

PLUS OLDSCHOOL TU MEURS, OK ? WE GOT ZE FOLK.

Juste avant le festival, un autre BalBoeuf est organisé le dimanche 7 janvier au Céméa  -22 rue de la Broque 67000 STRASBOURG, si jamais vous souhaitez voir en amont à quoi ça peut ressembler.

Pour plus d’informations, visitez leur site web ici.

Ils cherchent encore des bénévoles et il reste des places pour les stages par ici.


1ère édition du Festival Winterlüt

du vendredi 12 au dimanche 14 janvier 2018 à prix libre

 Salle Marcel Marceau 5 Place Albert-Schweitzer 67100 Strasbourg //

ARES 10 rue d’Ankara 67000 Strasbourg

Sur Facebook


Photo de bal – Crédit: balsauvage

Pour ne plus rien manquer des nouveautés et actus à Strasbourg et ses environs, pensez à télécharger l’appli Pokaa, ça ne mange pas d’pain !

IOS
Android


 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE